Développement personnel,  Lifestyle

VIVRE UN MARIAGE HEUREUX

Le mariage, c’est l’union de deux personnes qui s’aiment mais c’est surtout, apprendre à vivre avec l’autre. Le mariage, c’est apprendre à se connaître et à se découvrir à travers un nouveau rôle. Le mariage, c’est apprendre à gérer ses émotions. Le mariage, c’est apprendre, tout simplement. 

 
Je n’ai jamais autant appris sur moi-même que depuis que je suis mariée. Je suis aujourd’hui comblée et épanouie car ensemble, nous avons appris à nous connaître, à nous respecter et à nous aimer sincèrement. 
 
Nous ne sommes pas parfaits, nous essayons simplement de respecter certaines valeurs essentielles à nos yeux. Les différentes épreuves que nous avons traversées en tant que couple, parents et surtout en tant qu’être humain, nous ont permis de grandir et d’acquérir une certaine sagesse.  
 
___________
 
Dans cet article, je vous partage mes conseils pour être épanouis dans votre mariage  : 
 
__________
 
 

Respectez et valorisez l’autre  

 

Pour moi, la plus grande force  d’un couple, c’est le respect mais surtout, la valorisation de l’autre. Respectez votre conjoint comme vous voulez que l’on vous respecte. Les mots et les actions peuvent faire beaucoup de mal alors apprenez à être bienveillant envers votre partenaire.  

 Votre discours doit toujours être dans le respect de l’autre : évitez les insultes et les mots qui blessent. Ne haussez pas la voix, gérez vos émotions, respectez votre partenaire et surtout, ne rabaissez jamais l’autre. 
 
Apprenez à donner de la valeur à cette personne que votre coeur a choisi, apprenez à être reconnaissant et à mettre en valeur ses qualités. Dans les moments de discordes rappelez-vous ce pourquoi il/elle vous a fait craquer un jour mais acceptez aussi les défauts. C’est en  se respectant mutuellement dans l’intimité et en société que vous imposerez le respect de votre couple et que vous deviendrez un couple respectable. 
 

Au début de notre cohabition, nous avions beaucoup de mal à contrôler nos voix. Nous sommes de nature très calme tous les deux mais combien de fois nous est-il arrivé de s’énerver et aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas ce qui solutionne un problème. Nous devions passer par ces étapes pour comprendre que le meilleur moyen de se sentir bien, c’était en respectant son conjoint à tous les niveaux. 

Nous ne prétendrons jamais être des modèles pour qui que ce soit. Faites de votre mieux chacun individuellement pour gérer les situations conflictuelles avec sagesse et bienveillance, toujours dans l’interêt de votre couple. Chaque couple à sa propre façon de cohabiter, de s’aimer et de créer un milieu de vie équilibré. Une fois intimement convaincu de  la bienveillance de l’autre, les situations conflictuelles représenteront une occasion de vous réajuster mutuellement pour mieux vivre ensemble.

 
 
 

Gardez vos soucis à la maison

 
 

Pour un mariage réussi, gardez vos disputes privées.  Vous devez apprendre à régler vos problèmes de couple à deux. Inutile d’impliquer une tierce personne qui pourrait envenimer la situation.  Se plaindre et rabaisser l’autre auprès de vos familles, amis ou collègues ne ferait qu’empirer les choses. Quand il y a trop de personnes impliqués dans un couple, tout le monde y va de son conseil  mais prenez votre courage à deux mains (ou à quatre mains plutôt) et réglez vos conflits seuls. 

 Vous seuls connaissez votre couple comme il se doit et vous seuls avez le pouvoir de changement. Apprenez à gérer vos conflits en couple et ne criez pas sur tous les toits ce que vous reprochez à votre partenaire. Vous devez absolument apprendre à rester discrets sur votre intimité. Ce qui préserve un couple, c’est la fusion qu’il y a entre les deux personnes. Si vous êtes fusionnels, vous savez que vous ne devez pas étalez vos problèmes en dehors de chez vous. 
 
Attention, je ne dis pas que vous devez tout garder pour vous quitte à être malheureux, dans certains cas graves, il est évident que l’intervention d’une troisième personne peut être bénéfique mais dans ce cas, choisissez une personne de confiance. Cette personne de confiance doit être capable d’écouter sans jugement tout en étant impartial sans quoi , son intervention sera biaisée dès le début et au lieu d’apporter des pistes et une analyse juste de la situation, elle ne vous apportera pas de vraies solution et cela vous fera plus de mal que de bien. 
 
 

Acceptez l’autre tel qu’il est  

 
 Il n’existe pas de couple parfait et vous devez accepter l’autre tel qu’il est. Certes, nous voudrions que notre conjoint agisse d’une certaine manière mais en essayant de le changer, vous vous retrouverez trop souvent confrontés à la réalité. 
 
Vous n’avez pas le pouvoir de contrôler les autres si en leur propre intérieur, ces changements ne les intéressent pas. Le changement ne peut se faire que s’il est sincère et que s’il se fait en pleine conscience. Mais au lieu de penser à ces changements que vous voulez faire chez votre conjoint, acceptez les défauts de votre partenaire mais surtout, valorisez ses qualités et tirez le meilleur de votre union tout comme vous voudriez que l’autre remarque plus vos qualités que vos défauts. 
 

Communiquez de manière bienveillante 

 
Dois-je encore rappelé à quel point la communication est la clé d’un mariage réussi ? La communication est un sujet que j’ai déjà abordé et qui est essentiel à nos yeux. 
 
Pour en connaître davantage sur la communication, je vous invite à lire (une fois cet article terminé), ces deux billets écrits à ce sujet : 
 
 
Que ta parole soit impeccable :  ici 
 
Communiquer avec bienveillance : ici 
 
 

Tendez l’oreille, écoutez l’autre 

 
Vous êtes vous rendus compte que souvent, nous aimons parler de nous, de nos sentiments, de ce que l’on ressent, de ce qui nous blesse mais nous ne prenons pas trop souvent le temps de comprendre l’autre et de l’écouter ? 
 
Nous sommes parfois trop égoïstes, nous pensons à nous et à nos « malheurs » mais bon nombre de problèmes pourraient être résolus si nous prenions le temps de comprendre la personne qui partage notre vie. Soyez empathiques, identifiez-vous à l’autre, comprenez ses sentiments et trouvez des solutions communes qui vous raviront tous les deux. Parfois, le simple fait d’écouter peut résoudre de nombreux problèmes. 
 
___________
 
Le mariage parfait n’existe pas, le couple parfait n’existe pas mais lorsque vous arrivez à tirer le meilleur de l’autre, à vous respecter et à communiquer, tout devient magique, tout devient plus simple, tout semble merveilleux…
 
Voici d’autres articles qui pourraient vous aider 
 
La bienveillance dans son couple : ici
 
Gérer ses pulsions en 5 étapes : ici
 
___________

7 Comments

  • Youssra

    Très beau message qui est bien passé. Cela fait 2 ans que je suis mariée et avons une petite fille. La première année c’était la catastrophe puis petit à petit tout s’arrange on apprend à se connaître se respecter discuter pas crier..
    Bisou Sarah et merci

  • Routines Naturelles

    Merci Sarah pour ce nouvel article.
    Vous avez du trouver votre équilibre pour vivre heureux et épanouis.
    Tes conseils sont superbes comme toujours

  • kimberly Lukas

    Mon mari a demandé le divorce à cause de sa maîtresse et m’a dit qu’il n’avait plus de sentiments pour moi. C’était tragique pendant des mois sans mon mari. Ma mère a fait de son mieux pour nous voir, cela ne pouvait pas marcher. En fait, je veux qu’il revienne, il était le seul homme que j’ai aimé tout au long de ma vie, nous avons commencé quand nous étions tous les deux jeunes. je n’abandonne jamais parce que je crois toujours que ce qui est à moi sera toujours à moi, j’ai visité une solution de site à un problème relationnel, où j’ai trouvé quelqu’un qui parle de PROPHET OSAHON aider son mariage, il est très clair pour moi qu’il peut aussi mettre un terme à le non-sens qui se passe dans mon mariage, je prends le contact que j’ai rencontré sur le site pour voir s’il pouvait aussi m’aider. mais aujourd’hui, avec le stress de la covid-19 en cours, je témoigne au prêtre manuka qui a rétabli la paix dans ma vie. ce qui m’a le plus choqué, c’est mon mari qui n’est pas venu nous voir depuis quelques mois est rentré à la maison pour me dire à quel point il était désolé, il n’est jamais parti depuis ce jour je ne pourrais jamais être plus reconnaissant. Le prêtre bouddhiste de la vieille religion est un homme très saint et puissant, je n’ai jamais rien vu de tel, c’est un bon remède pour résoudre les problèmes conjugaux. n’importe qui peut également être un témoignage du PROPHÈTE OSAHON son contact .. (osahonododo@gmail.com) ou WhatsApp .. lui à ce numéro. (+ 2348103622670). et soyez bénis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *