Santé

SE SOIGNER NATURELLEMENT (10 ALIMENTS)

Les bienfaits des produits naturels ne sont plus à prouver… Voilà plus de 6 ans que je ne prends plus de médicaments et que je me soigne naturellement et pour vous dire la vérité, je ne tombe que très rarement malade (je touche du bois)

 

Attention, je ne suis ni médecin, ni spécialiste, je partage simplement ce qui marche sur moi ainsi que mes modestes connaissances sur le sujet.Il y a bien évidemment des problèmes de santé qui nécessitent la prise de médicaments. 

 

Il fait bien froid et c’est justement quand ce temps s’installe que nous tombons plus facilement malade. Pourquoi ? Les microbes résistent bien au froid et nous sommes aussi plus vulnérables… 

 

À la maison, nous sommes à fond sur les médecines alternatives et on aime se soigner naturellement. Dans cet article, j’ai décidé de mettre en avant 10 aliments pour prévenir ou soigner les virus de l’hiver. 

 

 

1. Le miel 

 

Bienfaits : 

 

Le miel est un antibiotique naturel, il aide à lutter contre les infections.  Il est riche en minéraux (fer, calcium, magnésium) en en vitamines B et C. C’est également un puissant antiseptique (= détruit les microbes). Il permet également de booster l’organisme.

Il existe différents type de miel aux vertus différentes. Pensez à bien choisir votre miel en fonction de vos besoins et choisissez-le bio et local. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

Rajoutez 1 à 2 càc de miel dans vos tisanes et infusions. 

➵ Faites fondre 2 càc dans de l’eau chaude que vous pouvez additionner d’un filet de jus de citron

(le miel permet de ses vertus lorsqu’il est utilisé dans de l’eau très chaude) 

➵ Vous pouvez également en mettre dans vos smoothies, tartines, desserts ou encore le prendre directement à la cuillère. 

 

/!\  Notez que le miel est un sucrant naturel mais qu’il ne faut pas en abuser. Utilisez le miel pour vous soigner mais n’oubliez pas que les petites abeilles travaillent dur pour produire cet or liquide. 

 

Contre-indication : 

Ne pas donner de miel aux enfants de moins de 1 an. 

 

2. L’oignon

 

Bienfaits : 

 

Si vous avez de la fièvre, un rhume, une otite, des maux de tête, des maux de gorge ou encore de la toux, l’oignon est un très bon remède naturel. C’est un anti-douleur et un très bon décongestionnant.

 

Comment l’utiliser ? 

 

➵ Faites infuser 1 ou 2 oignons dans de l’eau pendant environ 15 minutes. Buvez ensuite l’infusion à l’oignon avec un peu de miel et répétez l’opération 2-3 fois dans la journée contre la fièvre, le rhume, le mal de gorge et les maux de tête. 

➵ Pour les otites, appliquez un cataplasme d’oignons crus hachés ou directement des rondelles sur l’oreille. 

 

3. Le citron

 

Bienfaits : 

 

Le citron est un fruit très riche en vitamine C. Il permet de booster le système immunitaire. Il contient également de puissantes propriétés antiseptiques qui aident à faire baisser la fièvre et à combattre les autres symptômes de la grippe.


Comment l’utiliser ? 

 

Rajoutez du jus de citron additionné de miel dans vos tisanes et infusions ou dans de l’eau tiède. 

Pensez à utiliser du jus de citron dans vos plats et salades également. 

 

 

4. Le gingembre

 

Bienfaits : 

 

Il possède de nombreuses vertus tonifiantes et soulage les symptômes de la grippe. C’est un antiviral et un anti-bactérien très efficace. Il est également efficace pour décongestionner le nez bouché. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

➵  Préparez une infusion au gingembre en râpant (ou en mixant) une racine de gingembre que vous ferez infuser dans de l’eau. Vous pouvez rajouter du miel et du citron à cette infusion pour un résultat plus efficace. 

 

5. Le curcuma 

 

Bienfaits :  

 

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il soignera les petits maux de cette saison froide. Il peut être utiliser en prévention tout comme en cure. Il permet de renforcer le système immunitaire grâce à son action anti-bactérienne, antivirale, antioxydante et anti-inflammatoire. 

 

Comment l’utiliser ?

 

 Rajoutez  le curcuma dans vos plats pour bénéficier de ses vertus en rajoutant également du poivre car il facilite l’assimilation de cette épice magique .  

Pensez également à en rajouter dans vos boissons pour profiter de tous ses bienfaits. 

 

6. L’ail 

 

Bienfaits : 

 

Ce condiment vous permettra de lutter contre la grippe et il sera très efficace pour les infections des voies respiratoires. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

➵  Mieux vaut le consommer cru directement en le rajoutant par exemple dans une salade, il donnera un très bon goût à vos préparations en plus de protéger et de préserver votre santé. Idéalement, il faudrait consommer l’équivalent de 4 gousses d’ail par jour. 

 

7. Le thym

 

Bienfaits : 

 

Une tisane à base de thym vous aidera à lutter efficacement contre la grippe. Cette plante est antivirale et antiseptique. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

➵  Dans une tasse, versez 2 càc de thym, rajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y rajouter du miel et du citron.

 

 

8. La menthe

 

Si vous souffrez de toux, de maux de gorge ou de problèmes respiratoires (bronchites), la menthe apaisera vos douleurs grâce à ses propriétés anti-microbiennes. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

Faites infuser quelques feuilles de menthe 5 à 10 minutes et profitez des bienfaits avec un peu de miel et du citron. 

 

9. Les fruits : 

 

Pour combattre la grippe et le rhume, il est important de consommer des fruits frais et de saison riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines comme la banane, le kiwi ou encore les agrumes (citron, mandarines, oranges,..)

 

10. Les légumes

 

Pour les légumes, il est important de faire le plein de vitamines C : les poivrons (crus ou cuits), le brocoli (cru ou cuit), les choux (chou-fleur, choux de Bruxelles, chou-rave). 

 

En plus de ces petits remèdes naturels, pensez également à rester hydraté en buvant un maximum d’eau et à consommer de bonnes graisses (poisson gras, huile d’olive et de colza, avocat, noix,…). Si vous semblez toujours affaibli après avoir testé l’une ou l’autre de ces recettes, pensez à consulter un médecin. 

 

Si vous êtes adeptes des huiles essentielles, je vous propose un article avec les trois huiles essentielles de base pour vous soigner naturellement en hiver : ici 

 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour soulager vos maux de l’hiver naturellement ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *