Lifestyle

MES PETITS GESTES ÉCOLOS

Elle nous appartient et nous la détruisons. C’est notre maison et nous n’en prenons pas soin. Elle nous accueille et nous la dénigrons. Elle prend soin de nous et pourtant, nous ne prenons pas assez soin d’elle. 
 
Aujourd’hui, j’aborde ce sujet pour tenter, à mon échelle, de l’aider et de vous conscientiser. Un sujet qui me tient à coeur car j’ai toujours apprécié la nature et je veux que nous puissions la préserver. 
 
Si tu es ici, c’est que ce sujet te touche aussi et que tu veux faire de ton mieux. SI es ici, c’est que tu as déjà conscience de son importance et que tu veux contribuer à son bien-être. Si tu es ici, je te félicite tout simplement de t’intéresser à ce sujet.
 
Dans cet article, je vous partage quelques gestes simples que j’ai réussi à mettre en place dans mon quotidien pour préserver notre chère planète. Ces gestes pourront vous inspirer à faire de même. Pour que l’article soit le plus complet possible, n’hésitez pas à écrire en commentaire vos gestes d’amour envers notre précieuse planète…  
 
 
 

MON ALIMENTATION 

 
J’essaye depuis quelques années maintenant de consommer des produits locaux, de saison et bio. J’ai également diminué ma consommation de viande et de poisson (j’en parle ici)
 
Je privilégie une alimentation saine et équilibrée, j’évite les produits suremballés  je privilégie le fait-maison avec des ingrédients basiques. 
 
 

 

DANS MA CUISINE 

 
Je n’achète plus de vaisselles jetables ni de pailles en plastique depuis très longtemps. J’ai des pailles en bambou achetées à Bali. Je privilégie la vaisselle réutilisable pour nos sorties et même s’il m’arrive d’acheter de la vaisselle jetable, j’opte pour du papier recyclable. 
 
Depuis quelques semaines, je n’utilise plus de papier cuisson, je me suis offert une plaque de cuisson lavable. Je prends également des sacs de congélation réutilisables et j’utilise également des emballages zéro déchets à la cire d’abeille pour recouvrir nos plats. 
 
 
 

DANS MA SALLE DE BAIN 

 
Personnellement, je suis une adepte de la brosse à dents électrique mais Monsieur préfère la brosse à dent manuelle alors on opte pour des brosses en bambou. J’utilise également des coton-tiges en coton bio avec la tige en papier. 
 
Pour l’hygiène intime, j’utilise une cup ainsi que les culottes menstruelles (j’en parle ici)
 
 

POUR MON MÉNAGE 

 
Mon ménage se fait exclusivement à base de vinaigre et d’huile essentielle de citron. Fini les nettoyants de toute sorte qui sont nocifs pour la santé, je fais au plus simple et je nettoie presque tout au vinaigre, bicarbonate de soude et percarbonate de soude. 
 

DANS MA TROUSSE BEAUTÉ

 
Pour me démaquiller, j’utilise un gant démaquillant et des carrés réutilisables. Je ne possède que produis sains et naturels (du gel douche au maquillage en passant par le shampoing et les soins) 
 
 
 

MES ACHATS

 
Je n’achète plus sans réfléchir. Je prends le temps d’analyser chacun de mes achats car je tends vers un mode de vie minimaliste.
 
 

MES COLLABORATIONS

 
Je suis blogueuse et recevoir des produits à tester fait partie de mon métier mais je déteste avoir beaucoup de produits chez moi alors je limite mes collaborations pour n’utiliser que des produits qui me font envie, que j’ai besoin ou que j’estime pertinents. Je n’accepte pas tout sans réfléchir. Mes collaborations sont de réels coups de coeur et je ne fais pas de promotions à tout va. 
 

 

MES DÉCHETS DOMESTIQUES 

 
Depuis quelques mois, je n’utilise plus de bouteilles en plastique. Nous remplissons une cruche d’eau de robinet dans laquelle nous avons placé des perles céramiques pour filtrer l’eau. 
 
Quand je fais les courses, je privilégie les tote bags et les sacs réutilisables. J’ai toujours un tote bag dans mon sac à main pour des achats imprévus. 
 
J’ai collé un STOP PUB sur notre boite aux lettres pour ne plus être bombardée de pubs que nous ne prenons même pas la peine de lire. 
 
 

INFLUENCE 

 
A mon échelle, j’inspire et conseille mon entourage en défendant cette cause qui me tient à coeur et en proposant d’autres alternatives. 
 
 

Et vous, quels sont vos gestes écolo ?

Partagez tout ça en commentaire afin que l’on puisse tous s’en inspirer !  

4 Comments

    • Nadia

      Salut Sarah, super article, qui englobe beaucoup de domaines ou on peut faire des petites gestes.
      Qu’entends-tu par « plaque de cuisson lavable »? pour remplacer le papier cuisson.

  • Btissam

    Très bon article, perso je n’arrive pas à m’en passer des bdes bandes igeniques mais le reste moi aussi je Le fais, y a juste les sacs de congélation dont je n’avais jamais entendu parler, peux-tu nous dire où tu les achète ?? Mrrvi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *