Bébé,  Mum Life

MES 10 ESSENTIELS POUR BÉBÉ

Pendant ma grossesse, j’ai essayé d’acheter le minimum. L’encombrement, les achats inutiles et la surconsommation, ce n’est pas pour moi. Je réfléchis longuement avant de sauter sur un objet et même si j’étais enthousiaste à l’idée de rencontrer mon bébé, je savais que le plus important pour lui serait notre présence et notre amour alors je n’ai pas acheté grand chose, juste le nécessaire. 
 
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager mes essentiels avec vous, ce que j’utilise quotidiennement encore aujourd’hui et ce que j’estime être essentiel pour moi et pour le développement de bébé.
 
Dans cet article, je vais ne vais pas mettre en avant les soins de bébé car je compte en rédiger un article pour vous parler de sa trousse de toilette minimaliste. 
 
 

La poussette Greentom

 

 
Il y a deux team, ceux qui préfèrent le porte-bébé (ou l’écharpe de portage) et ceux qui optent pour la poussette
 
Personnellement, je trouve la poussette beaucoup plus pratique pour les sorties de bébé. L’écharpe est interessante pour calmer bébé mais je ne l’ai pas beaucoup utilisée.  
 
J’ai opté pour le Carrycot de la marque Greentom en all black. Comme vous le savez, je n’ai pas acheté de lit cododo mais un lit plus grand dans lequel bébé s’est déjà installé depuis quelques jours.  Par contre, j’ai utilisé la nacelle de bébé depuis sa naissance pour qu’il dorme près de nous. 
 
Je possède une petite banquette de rangement que j’ai placé entre notre lit et le mur et j’y déposais la nacelle dessus. C’était le premier lit de Lyam. 
 
Pourquoi la Greentom ? J’ai adoré celle de ma soeur et je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai dû faire un choix. Elle est écologique de A à Z et le matelas est 100% naturel. La marque utilise les déchets en plastique pour fabriquer les poussettes.  Dispo ici
 
Ce n’est pas tout, j’ai choisi cette poussette car je la trouve très jolie, le design est simple, minimaliste et surtout, elle est adaptée à ma petite taille. 
 
 

 

Le coussin d’allaitement

 

Ça a été l’une de mes premières acquisitions quand j’étais enceinte. Il m’a aidé à dormir dès le début de ma grossesse et aujourd’hui il sert à caler bébé et m’aide à être plus à l’aise pendant mon allaitement
 
Le coussin que j’ai choisi est hyper méga grand. Il est composé de micro-perles qui s’adaptent à chaque morphologie sans s’affaisser, il garde toujours la forme parfaite. La housse est en coton et elle s’enlève facilement pour la passer en machine. C’est un indispensable ! Dispo ici 
 
 

Le tire-lait

 
 Vous le savez, j’ai commencé mon allaitement en tirant mon lait et je trouve qu’il est important d’en avoir un chez soi surtout si vous comptez allaiter très longtemps. 
 
Personnellement, j’essaye de tirer mon lait une fois par jour. Étant donné que Lyam fait plusieurs heures sans se réveiller la nuit, je prends le temps, avant de dormir, de tirer mon lait et de le mettre au congélateur. J’ai le tire-lait Swing Flex, je le trouve très simple d’utilisation, discret et facile à emporter. Clairement, il est parfait ! Dispo ici 
 

Le siège-auto

 
Dans ma démarche minimaliste, j’ai opté pour un siège que bébé pourra garder plusieurs années. Nous avons choisi la marque Cybex car elle est connue pour être l’une des meilleures en terme de sécurité pour enfant. 
 
Nous sortons souvent en voiture et il nous fallait un bon siège-auto qui nous permettrait également de faire de longs trajets  en toute sécurité.
 
Nous avons le Sirona Z i-size en noir et gris, il est adapté dès la naissance jusque’à 4 ans. Il se tourne complètement afin que nous puissions installer bébé sans se faire mal au dos. Il est équipé de la technologie SENSOR SAFE qui prévient nos smartphone s’il y a un danger quelconque. Provient du magasin Bonobo Kids à Hal (en Belgique)  
 

 

L’huile de Calendula

 
C’est l’huile qui a sauvé la peau de bébé plus d’une fois : 
 
Lyam a eu l’acné du nourrisson, je lui ai appliqué l’huile de calendula tous les jours sur son visage et j’ai vu l’acné s’en aller progressivement. 
 
Lyam a également eu quelques croutes de lait mais en une seule utilisation, c’était déjà de l’histoire ancienne. J’en ai appliqué sur son cuir chevelu en massant délicatement pendant 2-3 minutes. J’ai laissé posé une heure et ensuite, je lui ai fait un petit bain, il n’y avait plus rien et jusqu’à aujourd’hui, plus de croûtes de lait. 
 
Si Lyam a des zones de sécheresse, je n’hésite pas à lui en mettre le soir avant de dormir et au réveil, plus rien ! Dispo ici 
 
 

Le tapis d’éveil 

 

 
Je l’utilise presque tous les jours depuis que Lyam a un mois. Les tapis d’éveil sont hyper important pour aider l’enfant à développer. Il l’encourage à ramper, rouler mais aussi à utiliser tous ses membres (bras, pieds, cou, dos,…). 
 
Lyam passe environ 2h-3h dessus dans la journée soit avec des jouets en main, soit avec son mobile en bois. 
 
J’ai le tapis d’éveil Candide que j’adore : il est très joli et évolutif. Il est très grand et se plie facilement pour le rangement. Il y a différente manière de l’utiliser : en faire un tunnel, une maison, un pouf, … Il est également transportable en extérieur grâce à l’arrière imperméable. Dispo ici 

 

Le sac à langer 

 
Je trouve cet accessoire indispensable pour les sorties de bébé. Il est toujours prêt et les seules choses que je rajoute à chaque fois ce sont les couches. Dernièrement, j’y rajoute les purées de Lyam avec son bavoir et ses ustensiles si on est en extérieur au moment du repas. 
 
J’y mets des produits soins en version miniature, mon tablier d’allaitement et le carnet de santé. Les sacs à langer contiennent en général un matelas à langer portable pour pouvoir changer bébé un peu partout. 
 
J’ai opté pour un sac simple mais joli que je peux facilement utiliser comme sac de voyage. Il ne fait pas du tout sac bébé, je le trouve pratique et léger. A l’intérieur, il y a une pochette à compartiments pour faciliter le rangement. Dispo ici 
 
 

Le lit 

 
Après avoir passé 4 mois dans sa nacelle, Lyam a enfin pu découvrir sa chambre et son lit. Nous avons opté pour un lit simple en bois naturel sans vernis et sans laque. Le matelas est également 100% naturel en coton et coco.  
 
Il est évolutif et c’est un lit que bébé pourra facilement garder jusqu’à ses deux ans. Il y a 3 positions en hauteur pour le matelas. Dispo ici 
 
 
 

La tétine 

 
Lyam prend la tétine depuis sa naissance. Étant prématuré, celle-ci lui a permis de développer son réflexe de succion et de le rassurer. Clairement, aujourd’hui je ne sais pas m’en passer car le tétine l’aide à s’endormir et le calme directement. 
 
J’y ai accroché un petit doudou qu’il ne lache plus également. J’ai pensé qu’en y attachant un petit nounours, j’aurais plus de facilité à lui retirer la tétine vers ses deux ans (car il pourra tout de même garder le doudou sans la tétine et cela le rassurera, à voir). 
 
Lyam accepte toutes les tétines jusqu’à présent. Il a 4 mois et demi et il en a utilisé trois. En ce moment, il utilise une tétine Bibs et en plus d’être super jolie, elle brille dans le noir (pratique pour lui la remettre dans le noir)
 
C’est clairement grâce à la tétine que Lyam a commencé à passer plusieurs heures sans réclamer à manger. Je me suis rendue compte à deux reprises qu’il se réveillait plus par habitude alors j’ai vite remplacé les tétées nocturnes par la tétine et aujourd’hui, c’est clairement adopté. 
 
Je sais qu’il y a deux écoles : ceux qui adorent et ceux qui déconseillent. Personnellement, je n’étais pas trop pour mais en néonatalogie, on donne systématiquement la tétine aux prématurés, il a donc pris l’habitude assez vite et aujourd’hui cela me convient. Il n’y a pas de confusion sein/tétine. Lyam prend aussi bien le sein que le biberon ou la tétine. 
 
 

La baignoire 

 
Je ne me suis pas ruée sur la dernière baignoire à la mode, j’avais même pensé à ne prendre qu’un siège de bain mais en réfléchissant, nous nous sommes rendus compte qu’il était important que bébé ait sa propre baignoire afin de ne pas utiliser « la nôtre ». C’est beaucoup plus hygiénique.
 
Du coup, nous avons pris une baignoire d’une dizaine d’euros qui fera l’affaire pendant au moins 1 an avant que bébé puisse utiliser la nôtre. Je place sa baignoire dans la nôtre pour le bain et c’est nickel. 

 

 

À lire également 

 

↠ Mon allaitement, mes essentiels ici 

↠ Mon premier trimestre de grossesse : ici 

↠ Mon deuxième trimestre de grossesse : ici 

↠ Mon troisième trimestre de grossesse (+ récit d’accouchement)ici 

↠ Mon quatrième trimestre (les 3 premiers mois de bébé)ici 

Mon retour de couche : ici

 

Que vous soyez enceinte ou non, n’hésitez pas à télécharger mon premier e-book : “Comment s’épanouir dans sa grossesse”  juste ici 

 

Et vous, quels sont vos essentiels bébé ? N’hésitez pas à commenter cet article pour plus d’échange et de partage ! 

*Les photos ont été prises par S’Artist Photography et elles ne sont pas libres de droit. 

12 Comments

  • Audrey

    Super article merci beaucoup pour l’aide que nous apporte !
    Es-tu aussi minimaliste au niveau garde robe bébé ?
    J’accouche d’ici 2 mois et je suis perdue niveau vêtements je ne veux pas trop acheter Mais ne pas manquer aussi

    • healthyandgirly

      Merci beaucoup !

      Oui, je le suis aussi, je n’achète pas souvent des vêtements pour bébé mais il faut savoir qu’ils grandissent très vite ! J’ai reçu pas mal de vêtements en cadeaux et j’ai la chance d’avoir un neveu qui a 4 mois de différence avec Lyam donc je récupère systématiquement ses vêtements.

      Ce qu’il faut acheter tous les 2-3 mois, ce sont 3 ou 4 bodies et 3-4 pyjamas (a voir à quelle vitesse ton bébé grandit)

      En ce qui concerne les début, je n’avais acheté que 6 pyjamas et 6 bodies c’était suffisant !

      Bisous 🙂

    • Myriam

      Merci beaucoup Sarah pour cet article.
      Ici c’est team portage et poussette, cododo parce que bébé se réveille constamment la nuit.
      J’ai testé plusieurs tétines mais elle refuse, elle préfère sa tétine géante (le sein ).
      Pour le tire lait, j’ai le mamivac et le spectra les deux en double pompage. Je complète parfois ma fille au DAL (on a eu un épisode confusion sein/tétine du coup je n’utilise plus de biberon). Elle avait un frein de langue, du mal à téter etc d’où les compléments avec mon lait au DAL.
      Et pour la poussette, moi c’est l’inverse il en fallait une haute pour ma taille haha du coup on a la stokke pour le moment mais je pense prendre une plus compacte type yoyo par exemple…
      Encore merci pour ce partage, bisous à mon boy Lyam

      • healthyandgirly

        C’est super sympa d’avoir pris le temps de nous parler de ton vécu 🙂 , c’est toujours enrichissant de lire d’autres témoignages ! Merciii 🙂

      • Joy

        Merci bcp pour tes partages !
        Je suis enceinte et tu m’aides bcp à m’y retrouver entre les essentiels, les chouettes marques et comment gérer sa grossesse. je te suis sur instagram et je lis de temps en temps tes articles !

        Merci <3 gros bisous

    • Laurine

      Actuellement enceinte, je sens que cet article va bien nous aider ! Mais ça y est, je crois avoir trouvé la poussette Je vous suis sur instagram et j’adore ce que vous faites ! Merci beaucoup

    • Mina

      Merci pour cet article que j’attendaisavec impatience car je n’ai encore rien acheté.jattends aussi les soldes.

      Je compte prendre le même lit que toi inshaallah.
      Et pour les biberons et tetines, quelles sont les références.
      Jai présélectionné des biberons en verre mais la tétine je ne sais pas si c’est mieux en caoutchouc, en silicone.je suis perdue…

      Et pour le tire- lait , peut-on juste en louer un a la pharmacie ?

      Merci d’avance

  • maïlys

    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi, notre premier bébé arrivant fin mars …
    Pour quelle marque de matelas avez vous opté ? Je me perds dans les méandres d’internet et ne trouve pas de matelas naturel a la taille du berceau cododo que je voudrais acheter … une vraie galère !
    merci encore pour tes articles éclairants !

  • Lucie

    Hello, super article ça aide vraiment. Petite question, je suis intéressée par cette poussette mais mon copain mesure 1m90, est-ce que le guidon n’est pas trop bas pour les grandes tailles ? Merci beaucoup, bonne soirée, Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *