Beauté,  Cheveux,  Grossesse,  Mum Life

MA ROUTINE CHEVEUX POST-PARTUM

Prévenir plutôt que guérir, voilà ce que je me suis dis ! Durant ma grossesse, j’ai essayé de m’occuper un maximum de mes cheveux en faisant des soins régulièrement et prévenir cette chute de cheveux dont j’entends tellement parler…

Mes cheveux étaient parfaits, sublimes et ils ont bien poussé pendant ma grossesse. Aujourd’hui, j’ai pris la décision de m’occuper encore plus d’eux car je sais que la chute des cheveux risque de faire mal et je veux m’y préparer. 

 

Pourquoi perd-t-on nos cheveux après l’accouchement ? 

 

Les hormones qui stimulaient la pousse pendant la grossesse chutent drastiquement. Cela se produit généralement dans les 2 à 4 mois qui suivent l’accouchement. Ce phénomène est totalement normal même s’il fait peur…  Dans cet article, je vous partage la petite routine que j’ai décidé de mettre en place pour faire face à ce phénomène. Le lien de chaque produit est directement disponible en cliquant sur le nom du produit… 

 

Avant le shampoing :

 

Rien de mieux qu’un bon massage du cuir chevelu avec de bonnes huiles pour stimuler la micro-circulation sanguine, désincruster les cellules mortes mais surtout augmenter la croissance des cheveux en bonne santé. 

Pour ce faire, j’ai décidé d’utiliser trois huiles végétales. Je vous parle souvent de l’huile de ricin et l’huile de moutarde qui sont des basiques pour moi mais aujourd’hui, je vous fais découvrir une huile magique et réputée pour ses bienfaits sur le cuir chevelu, il s’agit de l’huile de fenugrec et si vous perdez vos cheveux en masse, celle-ci sera très bénéfique.  

 

Mon sérum anti-chute :

 

2 càc d’huile de moutarde : elle aide à lutter contre la chute des cheveux et stimule la pousse. 

2 càc d’huile de ricin : elle favorise la pousse des cheveux 

2 càc d’huile de fenugrec : redonne force et vigueur aux cheveux. L’huile pénètre dans le cuir chevelu pour nourrir et hydrater en profondeur, le cheveux sera plus fort, plus solide et la chute sera ralentie. 

Mélangez ces trois huiles et appliquez-les directement en massage sur votre cuir chevelu. 

 

 

Le shampoing : 

 

Lorsque je veux répondre aux besoin de mes cheveux en fonction de la période, j’aime utiliser le shampoing WAAM : c’est une base neutre à agrémenter selon ses envies. Pour éviter la perte des cheveux, j’ai décidé d’y rajouter deux huiles essentielles qui, en plus de sentir bon, vont aider à activer la pousse des cheveux et stopper la chute. 

100 ml de shampoing base neutre 

10 gouttes d’HE de citron 

10 gouttes d’HE de pamplemousse 

 

Mélangez vos huiles essentielles à votre shampoing directement dans la bouteille et secouez. 

 

Si vous avez du mal à rincer un bain d’huile ou que vous voulez découvrir ma routine « lavage » de cheveux, je vous recommande de lire cet article : ici 

 

Après le shampoing :

 

 

Utilisez du beurre de karité en petite quantité sur cheveux mouillés.

Prenez une petite noisette entre la paume de vos mains et travaillez le produit jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu puis appliquez sur vos cheveux.

 

Le beurre de karité va protéger vos cheveux et les faire revivre. 

 

Mes conseils en plus : 

 

 Évitez les appareils chauffants (sèche-cheveux ou fer à lisser) qui risqueraient de fragiliser vos cheveux. 

 Ne brossez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés et propres, préférez le brossage sur cheveux sec avec une huile végétale. Lorsque vos cheveux sont propres et nettoyés, il n’y a plus de sébum naturel qui les protège et cela les rend beaucoup plus fragiles. 

 Evitez les colorations après votre accouchement pour ne pas les abîmer et les fragiliser davantage. 

 N’hésitez pas à rafraichir votre coupe. 

 

Si comme moi, vous n’êtes pas encore concernée par cette chute de cheveux et que vous venez d’accoucher, n’hésitez pas à mettre en place cette routine pour prévenir cette période…

Si vous êtes concernée par cette chute de cheveux post-partum ou pas, n’hésitez pas à commenter en donnant vos astuces !

Tous les produits mentionnés, huiles végétales, huiles essentielles, shampoing et beurre de karité sont disponibles sur le site WAAMCOSMETICS

 

*article sponsorisé par WAAMCOSMETICS