Développement personnel,  Lifestyle

LA PERFECTION N’EXISTE PAS

Ce serait une erreur de chercher à vouloir être parfait et de chercher la perfection. Vous passerez à côté de beaucoup de choses, du bonheur par exemple ! Ce bonheur que nous recherchons tous au final… 
 
Dans notre monde idéal, nous cherchons les situations parfaites et nous voulons absolument paraître parfait aux yeux de tous. Malheureusement, vouloir à tout prix avoir le corps parfait, la vie parfaite ou encore le métier parfait serait vous mentir à vous-même car nous n’avons pas le contrôle sur tout et heureusement… 
 
Partout, on nous apprend à être en concurrence avec les autres, à être ou devenir le meilleur dans un domaine et cela commence dès le plus jeune âge ! Puis, on nous l’apprend à l’école en nous évaluant sur nos compétences et encore au boulot en récompensant les meilleurs. Cette quête de la perfection devient une obsession pour certain et à force, on perd goût à la vie en oublie de profiter de chaque instant… 
 
 
Voici mes quelques conseils pour vous aider à accepter l’imperfection afin de vous sentir plus épanouis : 
 
 

Je dois être moi-même 

 
Ne changez pas votre personnalité et votre façon d’être pour les autres. Soyez vous-même, en accord avec vos valeurs et vos principes. N’ayez pas peur du regard des autres, de ce qu’ils pensent de vous ou de ce qu’ils pourraient penser. 
 
Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, c’est de choisir de rester vous-même. Bien sûr,  il est évident de chercher à devenir une meilleure personne  mais faites-le uniquement en vous comparant à votre VOUS du passé, non pas en vous comparant aux autres. 
 

 

Je dois me sentir bien 

 
Votre bien-être n’a pas de prix ! Ne vivez pas dans la peur et osez dire ce que vous pensez. Lâchez prise et ne cherchez que le bonheur. Avant de faire quoi que ce soit, pensez aux conséquences : est-ce que cette situation me fait du bien ? En ai-je réellement besoin ? Est-ce que je suis heureuse ainsi ? 
 
Si quelque chose vous met mal à l’aise, que vous êtes embarrassés ou pire encore, que vous le faites à contre coeur, ne le faites pas. Soyez en paix avec vous-même ! 
 
Si vous voulez atteindre un certain objectif (professionnel, sportif ou autre), faites-le pour vous avant tout ! 
 
 

Je dois être satisfaite de moi

 
Soulignez chacun de vos exploits, chacun de vos gestes et de vos efforts. Vous êtes parfaitement imparfait et c’est suffisant. 
 
Si vous êtes bon dans un domaine, tant mieux et si vous ne vous trouvez aucun talent, c’est bon aussi ! Vous êtes VOUS et vous faites de votre mieux pour évoluer, c’est tout ce qui importe. 
 
 

Je dois me comparer à moi-même 

 
Hier vous étiez plus jeune, plus naïf et aujourd’hui, vous apprenez de vos erreurs et de vos échecs pour évoluer. Et vous savez quoi ? C’est génial ! 
 
Vos échecs et vos erreurs ne vous déterminent pas mais elles ont pour objectif de vous apprendre des choses, de vous faire grandir et de vous donner une leçon ! 
 
Que serait une vie sans échec ? Une vie sans apprentissage, sans évolution, sans remise en question. Nous apprenons plus de nos échecs que de nos réussites. 
 
N’est-ce pas en vous mettant en colère et en vous confrontant à des avis divergents que vous apprenez à vous connaître et à connaître l’autre ? 
 
 

Je dois apprécier la vie telle qu’elle est 

 
La vie est tellement belle quand on prend le temps de s’attarder sur les moments les plus simples, ces moments heureux qui nous mettent du baume au coeur.  Apprenez à apprécier la vie avec ses obstacles, ses moments de peine et de joie, ses imprévus, ses difficultés et tous ses moments de bonheur. 
 
Elle ne sera jamais parfaite, tout ne se passe jamais comme prévu alors faites simplement confiance au processus et appréciez chaque instant.

 

Story time 

 

Cette quête de la perfection est en nous et il est difficile de s’en détacher.
 
Nous sommes sans cesse confrontés à cela. Sur les réseaux sociaux, tout le monde a envie de montrer une vie parfaite, des voyages, du bonheur et de la joie et vous savez quoi ? Cela ne me dérange absolument pas ! Ce sont des distractions qui sont là pour nous faire oublier notre stress quotidien, nous détendre après une longue journée… 
 
Sur Instagram, vous ne me verrez probablement que très rarement me plaindre, montrer mes moments de malheur et de difficultés car j’estime que cela ne regarde que moi. Je préfère faire face aux obstacles seule, entourée de mes proches et en témoigner par après plutôt que de partager mes peines.
 
Je n’ai nul besoin de rappeler ou de dire que je traverse ou que j’ai traversé des moments difficiles mais je prends mes obstacles comme des témoignages pour vous inspirer et vous transmettre les conseils qui vont avec. 
 
Ne reprochez pas aux personnalités publiques de vous « mentir » ou de vous « cacher » la vérité car chacun est libre de partager et de montrer ce qu’il veut sur les réseaux sociaux… 
 
Mon rapport avec la perfection  est compliqué, j’ai toujours été à la recherche de celle-ci, voulant toujours être la meilleure à l’école ou ailleurs et c’est encore une qualité avec laquelle je me bats aujourd’hui. Physiquement, j’ai appris à aimer celle que je suis mais il est évident que nous sommes tous à la recherche de cette vie « parfaite » et sans embûche. Ce n’est pas tout, en plus de cela, nous contrôlons notre manière d’agir, d’être et de faire pour les autres et cela nous empêche de vivre pleinement… 
 
La perfection n’existe pas, nous le savons et j’estime qu’en ayant pleine conscience de cette affirmation, nous faisons déjà un pas vers la paix intérieur. Ce n’est pas évident mais n’oubliez pas, faites de votre mieux, chaque jour de votre vie, ni plus, ni moins… 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *