Développement personnel,  Lifestyle

LA NÉGATIVITÉ, TRÈS PEU POUR MOI

Les critiques, les regards méprisants, les insultes et les mauvaises ondes, difficile de ne pas les prendre à coeur et de continuer à avancer dans la vie malgré ces obstacles. 

J’ai souvent fait face à des regards méprisants, des critiques, des messages injurieux, déplacés et même révoltants… Comment les ignorer avec mon petit coeur fragile ? Pourtant, aujourd’hui, il est difficile de m’atteindre surtout quand je sais que ce comportement est fait pour me blesser. 

J’ai appris à rester calme, à accepter les critiques car je préfère garder toute mon énergie et la dépenser pour des personnes qui méritent mon attention. 

Dans cet article, je vous donne mes petits conseils pour faire face à la violence verbale quelle qu’elle soit. L’objectif est vraiment de laisser de côté toute négativité. 

 

Être conscient de son existence 

 

Elle est là, on ne peut l’éviter. Nous avons tous fait face un jour ou l’autre à cette violence, sans raison et malheureusement, elle existe ! Etre conscient de son existence vous aidera à l’accepter plus facilement. 

Nous ne vivons pas dans un monde parfait et j’ai eu du mal à m’y faire. C’est vrai, je me suis souvent demandée (et je me le demande encore parfois) comment on pouvait être aussi cruel envers un proche ou un inconnu ? Je suis une personne très positive (vous le savez aujourd’hui) et je ne peux concevoir que quelqu’un puisse être autant désagréable, autant méchant, autant malveillant. Je me suis aussi demandée comment on pouvait avoir autant envie de voir l’autre échouer alors qu’il essaye simplement de vivre sa vie, pleinement… 

Mais en réalité, ces personnes existent toujours et j’accepte que ce comportement existe sans pour autant vouloir changer le monde. Dans la vie, nous ferons tous face à cette négativité, le tout est de pouvoir s’en débarrasser pour vivre plus sereinement. 

 

Ne surtout pas changer

 

On le sait, on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement. Il y aura forcément des envieux, des gens malsains, des personnes qui nous veulent du mal et qui ne veulent pas nous voir évoluer. Si vous décidez un jour de changer votre manière d’être, ne le faites jamais pour quelqu’un, pensez à vous, à votre bien-être et à ce que vous pensez être bon pour vous. 

Même si ces personnes font partie de votre entourage, ne pensez jamais que vous êtes inférieur ou que vous devez être différent pour leur plaire car aux dernières nouvelles, vous n’arriverez jamais à satisfaire tout le monde. 

Il y a quelques années, je voulais à tout prix être parfaite aux yeux de tous, je ne supporte pas de voir la déception chez les autres et j’ai essayé mais je me suis rendue compte que je n’allais jamais profiter pleinement de ma vie si j’écoutais ce qu’on me disait sans réfléchir, si je laissais les autres me dicter ma vie, si je me cachais alors un jour, j’ai pris la décision de VIVRE tout simplement, de faire ce qui me semble être bon pour moi et d’assumer mes erreurs, seule ! 

Pour faire face aux violences verbales, dites-vous simplement que VOUS ÊTES cette personne et que vous ne changerez pas. Si ces personnes souhaitent avancer sans vous, libre à eux mais ne vous sous-estimez jamais. 

 

S’éloigner 

 

Si dans votre entourage vous devez faire face à des personnes qui vous rabaissent et dont les mots vous font du mal, faites-le tri ! Ne vous infligez pas une vie avec des personnes négatives autour de vous. 


Vous avez besoin d’avancer et vous ne devez le faire qu’avec les gens qui vous tirent vers le haut et qui vous font confiance. Apprenez à faire la différence entre une personne qui a un bon fond, qui vous veut du bien et une personne qui ne souhaite pas vous voir réussir. 

 

Avoir confiance en soi 

 

Si vous connaissez votre valeur, que vous avez confiance en vous, en votre potentiel, personne ne peut vous atteindre. Faites le choix d’aimer ce que vous êtes, d’être fière de qui vous êtes, de croire en vous !

Ne laissez personne vous rabaisser et ne leur donnez JAMAIS le droit de se sentir supérieur. 

Lorsqu’une personne est épanouie dans sa vie et qu’elle se sent bien dans son corps, il sera difficile de lui faire du mal. Si vous vous respectez et que vous avez confiance en vous, vous ne voudrez jamais que l’on vous maltraite. 

 

 Mon article sur la confiance en soi : ici

 Mon article pour vous aider à aimer votre corps : ici

 

Ne pas réagir 

 

Il est difficile de ne pas réagir, d’ignorer ces remarques et pourtant, perdre son énergie en donnant de l’importance à des personnes qui ne veulent pas forcément vous voir grandir, c’est une perte de temps… 

J’ai longtemps voulu réagir, faire évoluer les mentalités, essayer de comprendre, aider, partager mon opinion mais j’ai pris conscience d’une chose : une personne qui vous veut du mal et qui est mauvaise a souvent des problèmes personnels et la seule manière d’extérioriser ses sentiments, c’est en déversant sa haine sur une personne innocente. Ainsi, j’arrive à pardonner à ces personnes, à ne jamais leur souhaiter de mal et à vouloir leur bien. Je souhaite simplement que ces personnes puissent trouver la paix afin de profiter pleinement de la vie en étant en heureux et sans avoir besoin de rabaisser l’autre.  

 

 

 

La violence des mots ne doit jamais vous atteindre ! 

 

À toutes ces personnes qui grandissent dans cet environnement malsain, à toutes ces personnes qui pensent que les autres ont raison de les rabaisser, à toutes ces personnes qui finissent par croire qu’elles sont nulles, ne laissez jamais des mots vous atteindre. 

Choisissez d’être heureux, n’écoutez pas les remarques qui ne sont pas constructives, ne réagissez jamais quand on vous attaque verbalement et surtout, AYEZ CONFIANCE EN VOUS ! 

● Mes autres articles de développement personnel : ici

 

 

Et si je vous proposais un exercice pour apprendre à chasser les pensées négatives ? 

 

Munissez-vous d’une feuille ou prenez le temps de commenter cet article. Ecrivez deux choses sur lesquelles ont vous critique souvent puis, transformez-les en pensées positives ! 

 

On dit de moi que… 

 

→ Je ne suis pas assez ferme dans mes discours, que je dois arrêter d’être trop gentille. 

 Je suis super sensible, je pense que tout le monde est aussi bienveillant que je ne le suis.

 

Le côté positif… 

 

 Je n’aime pas blesser les gens et je cherche toujours le moyen de ne pas être trop dure dans mes paroles… Je sais à quel point certaines phrases peuvent faire du mal et j’ai tellement d’amour à donner que je ne peux vouloir du mal à quelqu’un. 

 Je suis une romantique qui rêve d’un monde idéal et tout le monde a le droit de rêver et de penser que l’être humain peut changer tout en acceptant que chaque personne est différente. 

 

 

 

Et toi, quel est ton rapport avec la négativité, les critiques et les remarques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *