Développement personnel

LA BIENVEILLANCE DANS SON COUPLE

Le 29 mars 2008, nous officialisons notre union et quelques années plus tard, quelques péripéties plus tard, quelques difficultés plus tard, nous nous sommes mariés aux yeux de tous, un bonheur absolu que nous savourons encore aujourd’hui… 
 
Notre couple a été mis à rude épreuve et pourtant, nous nous sommes jurés que s’il devait y avoir séparation, ce serait uniquement dans le cas où nous ne nous entendons plus… Nous n’avons jamais douté de notre amour et nous savions qu’il allait être dur de le faire accepter mais nous avons voulu, rêver de de cette union et aujourd’hui, en plus d’être un couple épanoui, nous sommes des parents comblés. 
 
Dans cet article, je vous partage mes conseils et mon expérience pour être bienveillant dans son couple 
 

 

Nous ne devons pas être toujours d’accord 

 
Nous sommes deux personnes différentes et avec des caractères différents. Il est normal de ne pas toujours être d’accord mais le plus important, c’est d’avoir la même vision de l’avenir et de partager les mêmes valeurs. 
 
Un couple ne doit pas forcément penser de la même manière, il faut accepter que chacun ait sa vision et ne jamais imposer ses idées.  La bienveillance c’est pouvoir respecter l’avis de chacun en faisant des compromis et en expliquant ses idées dans le calme et le respect. 
 

Au fur et à mesure que les années passent, nous avons appris à écouter l’autre, à accepter les différences et finalement, nous nous sommes rendus compte que de cette manière, nous les acceptons plus facilement et nous arrivons même à faire des compromis pour ne pas blesser l’autre et lui faire plaisir.   

Lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous prenons le temps d’échanger dans le calme et le respect de l’autre et finalement, nous arrivons à nous faire comprendre. 

 
 

Nous devons respecter l’autre 

 
Votre conjoint est votre meilleur ami, votre partenaire, ne le rabaissez jamais et tirez-le vers le haut. Mettez le en valeur auprès des personnes que vous côtoyez et n’hésitez pas à souligner chacun de ses efforts. Personne n’est parfait, nous faisons tous des erreurs mais ne rabaissez jamais la personne qui partage votre vie pour des futilités en vous plaignant.
 
Le respect est une des valeurs que je considère essentielle pour le bien-être du couple. Les insultes, le manque de respect et la violence n’ont pas leur place dans un couple bienveillant. Si vous ne pouvez pas respecter l’autre ou si l’autre ne vous respecte pas, la relation est toxique. Peu importe les raisons, il faut prendre le temps d’échanger et de comprendre l’autre mais ne dévalorisez pas votre partenaire. 

 

Quand nous devons échanger sur un sujet qui fâche, nous ne le faisons jamais quand nous sommes énervés ou remontés, s’il faut attendre une heure ou une nuit ou quelques jours pour digérer c’est mieux. Il nous est arrivé de hausser le ton par le passé et aujourd’hui, nous arrivons à gérer ces situations et nous prenons même le temps de nous excuser si nous avons dépassé les limites acceptables. 

Mon mari et moi ne nous sommes JAMAIS insultés, c’est quelque chose que nous considérons comme INACCEPTABLE et ce comportement n’a pas sa place dans notre foyer. Il nous est arrivé de nous disputer et de nous énerver par le passé mais aujourd’hui, cela se fait dans la bienveillance et avec cet état d’esprit, ces situations sont de plus en plus rares. 

 
 
 

Nous devons réfléchir avant de parler 

 
Avant de faire un reproche ou d’exprimer son mécontentement, est-ce que vous avez pris le temps de réfléchir à votre parole ? Les mots blessent, les mots restent alors pensez y avant de dire quoi que ce soit. 
 
Avant de parler, est-ce que vous avez pris la peine de trouver les mots justes qui vous feront avancer ensemble plutôt que de vous emballer sans proposer une solution. Si vous n’êtes pas d’accord ou que vous avez quelque chose sur le coeur, parlez-en avec lui mais n’oubliez pas que seule la communication bienveillante mène au succès.
 

Comme expliqué plus haut, si nous avons un reproche à faire ou si nous voulons échanger sur un sujet qui déplaît, nous prenons vraiment le temps d’échanger en toute tranquillité et si je peux vous donner un conseil, un fond de musique classique peut aider à apaiser les tensions (je vous assure, ça marche). Si j’ai un reproche à faire ou quelque chose sur le coeur, je prends le temps de penser à ce que je vais lui dire mais je ne m’attends pas à ce qu’il soit d’accord avec moi car nous avons le droit d’avoir des opinions différentes. 

Nous devons communiquer 

 

 
Quelque chose ne va pas, vous ne reconnaissez plus votre conjoint, il a changé, il a un comportement étrange et inhabituel, ça peut arriver mais avant de tirer des conclusions, de lui en vouloir ou de vous poser plein de questions, prenez le temps d’une discussion sincère. La communication bienveillante amène des solutions et met fin aux doutes, parlez avec votre partenaire, échangez sur plein de sujets et surtout, soyez fusionnels.

J’ai appris au fur et à mesure des années que l’homme ne pense pas comme la femme. Mon mari est une personne détendue, calme et qui fonctionne à son rythme. Je suis de nature stressée et organisée. Au début, cela créait des petites tensions entre nous mais j’ai appris que nous ne pouvons pas changer l’autre, il a grandi dans cet environnement et finalement, ce n’est pas plus mal. Ne vous attendez JAMAIS à ce que votre conjoint fonctionne comme VOUS, faites de votre mieux et acceptez qu’il ne pense pas comme vous. 

Ne reprochez JAMAIS à votre partenaire son comportement mais essayez plutôt de le comprendre. A-t-il grandi de la même manière que vous ? A-t-il les mêmes besoins que vous ? Est-ce vraiment nécessaire de lui en vouloir parce que VOS besoins ne sont pas satisfaits ? Nous devons arrêter d’être égoïste et pensez au couple plutôt qu’à soi. 

Si vous avez des besoins qui ne peuvent être comblés, parlez-en avec, échangez à ce propos et parlez de vos besoins tout en n’oubliant jamais que cela ne fera pas changer votre conjoint pour autant… 

La communication sincère et bienveillante est essentielle au couple et je dirais même à TOUTES LES RELATIONS (amicales et familiales également). Parlez, échangez, dites ce que vous avez sur le coeur et surtout, préparez votre discours pour ne jamais tomber dans le reproche (parlez de VOUS mais n’accusez pas). Un exemple, au lieu de dire TU NE ME DIS JAMAIS QUE TU M’AIMES, dites plutôt : J’AI BESOIN DE ME SENTIR AIMÉE…  

Nous devons être reconnaissant 

 
La reconnaissance c’est savourer les petits plaisirs du quotidien. Remerciez l’autre pour ses petites attention, soulignez les efforts et aimez ces moments plus que jamais. Nous avons souvent plus tendance à faire des reproches plutôt qu’à mettre en avant les efforts de notre conjoint et pourtant, si vous vous penchez sur ce que votre partenaire fait pour vous, votre foyer, vous vous rendrez vite compte qu’il fait de son mieux pour vous. 

 

Au fur et à mesure des années qui passent, vous remarquerez que des automatismes se sont installés dans votre foyer et pourtant, nous ne prenons pas le temps de remercier l’autre pour son soutien, sa patience, son aide, tout est bon pour remercier l’autre ! Remerciez le de vous aider mais remerciez le aussi d’être patient, de vous aimer et surtout, d’être là !  

 

 
 
Bientôt 12 ans que mon mari et moi sommes en couple, bientôt 2 ans de mariage et 4 ans de vie commune, nous avons grandi ensemble et nous avons appris à communiquer et à échanger sur tous les sujets afin de ne plus créer de tensions entre nous. Nous avons grandi ensemble, nous avons appris ensemble et nous sommes un couple épanoui. Etre patient, être bienveillant, être reconnaissant et être respectueux, voici ce que j’estime essentiel au bien-être d’un couple. 

 

Selon moi, les histoires de couple se règlent à la maison et entre deux personnes uniquement en apprenant à travailler sur soi-même d’abord. Si vous vous sentez bien et que vous apprenez à contrôler vos émotions, vous changerez votre entourage. 

 

Ne pensez jamais que tout est parfait, que tout est rose, que tout est beau et lisse. Comme dans toutes relations (amicales et familiales aussi), vous apprendrez à découvrir l’autre et à accepter tout de cette personne parce que vous voudrez atteindre le bonheur. Votre couple vous appartient. 

 

Et vous, trouvez-vous que votre couple est bienveillant ? N’hésitez pas à échanger avec votre conjoint et à partager vos idées ! 

5 Comments

  • Marine

    Très bel article. Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis. Mon copain est également de même nature que ton mari et je suis également très organisée et stressée comme toi. J’ai parfois beaucoup de mal à gérer son caractère par rapport au mien … Merci pour les petits conseils précieux et au plaisir de te lire
    Marine

  • Fleur

    Bel article je l’ai directement partagé avec mon conjoint. Une chose que je retiens c’est que au fil des années j’avais l’impression qu’il devait commencer à lire dans mes pensées donc il ne répondait pas forcément à mes attentes car ce n’était pas exprimé de façon clair. J’y travaille.

  • Laetitia

    Encore un article très bien écrit et hyper intéressant Ca fait 2 ans que je suis avec mon copain et on est très complices. On entend souvent dire qu’il est important de faire des choses et des sorties séparément mais pour le moment ce n’est pas ce qui résonne pour nous Lui est très calme et tête en l’air +++^^(à part dans le cadre de son boulot , il est agriculteur et passionné ) je suis très stressée et mieux organisée que lui On prône la communication la plus posée et réfléchie possible On a perdu un bébé y a 5 mois maintenant, ça nous a soudé encore un peu plus Merci pour cet article et tous les autres

  • Tima

    Que j’ai aimé cette article.
    Merci pour ce partage !
    Ce rappel… je pense que nous ne communiquons plus assez … et ton article me permet de m’en rendre compte .
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *