Développement personnel,  Lifestyle

J’AI CHOISI DE CROIRE EN MOI



« Je n’aime pas mes cheveux naturels, je n’aime pas mon corps, ma peau est une catastrophe, je suis trop petite, trop grande, je suis timide, … Bref, je n’ai pas confiance en moi »


Suite à de nombreux messages, j’ai décidé de vous parler de mon expérience, de mon vécu, de ma façon de penser pour vous aider (je l’espère) dans votre cheminement vers la confiance en soi…


Ai-je toujours eu confiance en moi ?

Bien sûr que non ! 

Petite de taille, réservée, presque invisible, je n’avais pas confiance en moi. Faire un exposé devant la classe relevait de l’impossible, lever le doigt pour prendre la parole, il n’en était pas question, regarder quelqu’un dans les yeux ou danser, jamais… 

Et pourtant, aujourd’hui, je suis une personne sociable, je me sens bien dans mon corps, dans ma peau, je prends plus facilement la parole, j’ai déjà réalisé des conférences, des ateliers, j’ai même fait de la radio, j’ose et je ne m’arrête plus parce qu’aujourd’hui, j’ai CONFIANCE EN MON POTENTIEL

Comme ça, en un claquement de doigt ? 

Oh que non ! Il a fallu que je grandisse, que je m’épanouisse, que j’apprenne à me connaître, à m’aimer comme je suis et à tout faire pour me sentir bien… 

Il a fallu que j’apprenne à me concentrer sur moi et mon bien-être. Il a fallu que j’apprenne à faire abstraction de  ce que l’on pense de moi. Il a fallu que j’apprenne à croire en moi. Il a fallu que je me reprenne en main, que je prenne soin de moi pour me sentir épanouie… 

Comment j’ai appris à avoir confiance en moi ?
En faisant des choix dans ma vie et surtout, en les assumant. Il arrive un moment où ce n’est plus possible de s’apitoyer sur son sort, de se lamenter, de se trouver des excuses. Il faut grandir, avancer, évoluer… 

Pour moi, la confiance en soi est un choix, je suis la seule à savoir qui je suis, ce que je vaux, ce que je veux devenir et je n’ai besoin de personne pour me dire comment je dois être, qui je dois être et ce que je dois faire. 

Je réfléchis, je pense à tout ce que j’ai accompli jusqu’ici et je me dis : Sarah, tu es incroyable ! Tu as réussi à faire tout ça, toute seule… Et je suis fière ! Parce que c’est important d’être fier de soi et de son évolution. 

Je réfléchis encore et je me dis : comment as-tu osé un jour laissé les gens penser que tu n’étais que la petite Sarah réservée, comment tu as pu laissé ton entourage se moquer de toi, de tes facultés, de tes atouts, de ton physique alors que tu as tellement de potentiel et de choses à prouver encore à toi-même ! 

Quand tu fais le choix de croire en toi et d’assumer tes choix, qui peut t’arrêter ? Nous sommes les seules à nous mettre des barrières. Les autres ne savent pas ce qu’il y a au fond de nous, ne connaissent pas notre potentiel, notre beauté intérieure, nos atouts,… Nous sommes maîtres de notre confiance et si un jour tu doutes de toi, c’est que tu n’as pas fait le bon choix. 

Le bon choix, qu’est-ce que c’est ?



C’est d’être toi ! Tout simplement… D’être en accord avec tes principes, de faire ce que tu souhaites au plus profond de toi, d’oser dire ce que tu penses, d’oser être ce que tu veux être, de te réveiller et de te dire : je suis unique et j’aime ça… 

Une fois que tu seras en accord avec toi et prête à assumer tes choix, tu deviendras une nouvelle personne et tu auras plus de facilité à croire en tes capacités. 


Et si physiquement, je ne suis pas au point ?

Est-ce que le physique est le plus important ? Certains diraient OUI,  c’est la première chose que l’on voit. D’autres diraient NON, c’est la beauté intérieure qui compte… 

Moi je dis que le physique est important mais qu’il ne faut absolument pas se mettre des barrière ou se comparer à qui que ce soit. Nous ne choisissons pas notre corps, nos cheveux, notre bouche, nos yeux et pourtant, ils nous rendent uniques. 

J’ai l’intime conviction que toutes les femmes sont belles et elle le sont d’autant plus une fois qu’elles acceptent le corps dans lequel elles vivent, une fois qu’elles arrivent à s’épanouir et à faire de leurs faiblesses, une force. 

Aucun critère de beauté n’existe, nous sommes toutes différentes et nous devons accepter et être fières de ces différences. J‘ai appris à faire la paix avec mon corps, mon physique, mes cheveux et je me sens tellement épanouie. 

En s’acceptant et en se sentant bien dans son corps, en prenant cette décision, en se reprenant en main, le regard des autres, leur avis, tout nous échappe car nous sommes les seuls à connaître notre vraie valeur et personne, je dis bien PERSONNE, n’a le droit de vous faire sentir mal, de vous rabaisser ou de vous critiquer. 

Sentez-vous épanouie, en confiance, apprenez à prendre soin de votre intérieur et de votre extérieur, reprenez-vous en main, adoptez une routine saine et sentez-vous belle, peu importe vos imperfections. 

Ces « imperfections » avez lesquelles vous vivez, vous êtes les seules à les voir. Plus vous vous focalisez dessus, plus les gens se focaliseront dessus mais le jour où vous apprenez à les aimer, à les accepter, plus personne ne les verra, ils verront simplement une femme belle, bien dans son corps, qui prend soin d’elle et surtout qui s’accepte. 


Et croyez moi, vous n’avez pas besoin d’un relooking ou d’un régime stricte pour vous sentir bien dans votre corps. J’en suis la preuve vivante ! J’ai juste grandi et évolué mais ça se voit, ça se ressent et ce, même à travers des photos… 


Sur mes photos d’ado discrète, je ne dégage rien, on ressent le manque de confiance, la soumission, la victimisation  et aujourd’hui, je suis simplement une femme qui s’accepte ! 

Certes, vous direz et le maquillage ? Et l’épilation ? Et les tenues ? Oui, ces choses me font me sentir encore plus belle mais croyez-moi, avec ou sans, je me sens moi, je suis en accord avec mon corps et je fais tout pour l’aimer encore plus, tout simplement… 

Alors si vous avez besoin de perdre un peu de poids pour vous sentir belle, si vous avez besoin de vous maquiller pour être en confiance, si vous avez besoin de changer quoi que ce soit, faites-le ! Mais faites-le pour vous, votre bien-être et surtout, apprenez aussi à vous aimez NATURELLEMENT, sans artifices, en étant vous ! 

Et si je vous proposais un petit exercice pour développer votre confiance ? 



Munissez-vous d’une feuille ou prenez le temps de commenter cet article. Notez 2 choses pour lesquelles vous êtes fières, 1 choses que vous aimez chez vous (vos qualités), 1 choses que vous n’aimez pas chez vous (vos défauts) en mettant à côté si vous décidez de les accepter ou pas et enfin, ce que vous avez envie d’améliorer chez vous…

Voici deux choses qui me rendent fière : 

Je suis fière d’avoir bâti cette communauté et d’inspirer de nombreuses femmes 
Je suis fière de mon évolution : de la fille timide et réservée à la femme qui prend la parole et qui se sent en confiance

Ce que j’aime chez moi : 


Je suis une personne très positive et j’arrive toujours à rester sereine même dans des situations compliquées. 


Ce que je n’aime pas chez moi ?

Je suis super-mega-extra sensible et je me laisse vite submergée par mes émotions. J’accepte ce défaut  pour l’améliorer… Et justement…

Ce que j’ai envie d’améliorer chez moi ?

J’aimerais apprendre à contrôler mes émotions, à prendre le temps d’analyser une situation pour comprendre la réaction que je devrais avoir. 



Prenez le temps de me rédiger vos réponses sous ce post, prenez le temps de faire un travail sur vous, aimez-vous et faites le choix de vous accepter !