Food,  Grossesse,  Mum Life

GROSSESSE ET ALIMENTATION


La grossesse nous fait prendre du poids, modifie notre corps, nous donne des envies parfois bizarres ou inhabituelles mais il est tout de même important de faire attention à son alimentation pour sa santé et celle du bébé. 

C’est peut-être le moment pour vous d’adopter une nouvelle hygiène de vie ou tout simplement de privilégier une alimentation saine riche en fruits et légumes…

Personnellement, je mange plutôt sainement mais j’ai appris à respecter les heures de repas, à privilégier un bon petit-déjeuner (avant la grossesse, je ne prenais pas souvent de petit-déjeuner) et à faire le plein de vitamines en privilégiant les fruits et les légumes. 

Mes envies du premier trimestre étaient très « grasses » et pas du tout saine (frites, hamburgers, pizza, chips,…) mais j’arrivais à rester raisonnable malgré tout et au fur et à mesure que la grossesse évolue, mes envies redeviennent healthy

* si vous manquez d’inspiration pour vos repas, n’hésitez pas à regarder ma story à la une FOOD sur Instagram et si vous cherchez encore plus complet, mon tableau Pinterest : FOOD contient de nombreuses recette ici

Comment manger ? 



Une alimentation saine est composée de trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et de deux collations (une entre le petit-déjeuner et le déjeuner, l’autre entre le déjeuner et le dîner)

Il est très important de limiter les baisses d’énergie en respectant ces repas dans la journée et en ayant toujours de quoi grignoter sainement sur soi. Si vous avez des fringales dans la journée, essayez d’opter pour des snacks healthy : des fruits secs, un yaourt, un fruit, un légume,… 

Il faut privilégier une alimentation variée avec des fruits, des légumes, des protéines et des aliments à grain entiers. 

Pensez aussi à boire au moins 2L d’eau par jour et à limiter votre consommation de boissons sucrées ou transformées. Vous pouvez aromatiser votre eau si vous n’aimez pas en boire. En buvant suffisamment, vous diminuer le risque d’attraper une infection urinaire et de faire de la rétention d’eau. Sachez aussi que les nausées matinales sont souvent causées par un manque d’eau. Essayez de boire assez pendant la nuit… 

Ne vous mettez pas à faire un régime, mangez suffisamment selon vos envies mais pensez surtout à votre santé. 
Que faut-il éviter ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et/ou la listériose, évitez tous les aliments crus (oeufs, viandes, poissons,…) et lavez vos légumes soigneusement ainsi que tous les ustensiles de cuisine utilisés. 

Évitez également les produits laitiers non pasteurisés, les fromages à pâte molle (brie et camembert) et à pâte demi-ferme (saint-paulin), le fromage bleu et les aliments prêt-à-manger en grande surface. 

De manière générale, évitez de consommer du thé et du café, boire de l’alcool ou fumer. 




Soulager certains maux de grossesse : 

Les brûlures d’estomac : manger une dizaine d’amandes et ça disparaît comme par magie (sur moi en tous cas)

La constipation : buvez beaucoup d’eau, prenez un jus d’agrume bien frais à jeun ou encore manger des pruneaux. 

Les jambes lourdes : pensez à bouger un minimum, faites de la natation, mettre vos pied dans un bac d’eau tiède, demandez à votre partenaire de vous masser. Pensez aussi à surélever vos pieds lorsque vos jambes sont allongées. 
Les nausées : prenez un bon jus de citron pressé pour vous donner un coup de boost, une infusion au gingembre ou mangez une banane 

Si vous avez connus d’autres maux de grossesse et que vous voulez partagez vos astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, tout le monde aime lire les témoignages des autres ! 


Mon programme sur mesure :


Au tout début de ma grossesse, j’ai consulté une naturopathe, Fatima du site Monretourauxsources.fr et elle a pu me faire un programme sur mesure en fonction de mes besoins et de mon hygiène de vie. 

Elle m’a suggéré d’augmenter mon apport en protéines (végétales et animales) à raison de 100 à 120g (pour le dernier trimestre) par jour et à répartir entre les différents repas. 

Il faut également augmenter son apport en fer, en magnésium, en zinc et en vitamine D et pour ce faire je prends des compléments alimentaires, je vous en parle plus bas. 

Pendant la grossesse, les Omega 3 sont nécessaires afin de développer au mieux les fonctions cérébrales et sensorielles du baby. On en trouve notamment dans l’huile de noix et l’huile de colza. 

La vitamine B9 est importante pour la moelle épinière de baby, on en trouve dans les légumes à feuilles vertes (salades, épinards, poireaux,..) mais aussi dans les oeufs et les fromages fermentés. 

Enfin, les probiotiques sont très importants pour le système immunitaire du bébé, on en trouve dans les pains au levain et les aliments lacto-fermentés sans pasteurisation. Fatima vous parle des aliments lxcto-fermentés ici 

Les compléments 


Durant mes trois premiers mois de grossesse, ma gynécologue m’a recommandé de prendre Vinalac, je vous en parlais dans mon article sur les trois premiers mois de grossesse (ici)

Une fois mon premier trimestre achevé, j’ai pris rendez-vous avec Fatima Monretourauxsources.frPraticienne Naturopathe et Réflexologie, elle m’a recommandé de faire une cure de magnésium et de zinc. J’ai pris les compléments sur le site D-lab Nutricosmetics

Le site propose un large choix de compléments alimentaires avec des compositions très pertinentes et adaptées à chaque type de « maux » (peau, cheveux, fatigue, stress,…). 

La marque existe depuis plus de 10 ans, les compositions sont très clean, 100% naturelles et cruelty free. 

Pourquoi du magnésium et du zinc ? 



Chez la femme enceinte (et allaitante aussi d’ailleurs), les besoins en magnésium et en zinc sont augmentés, une carence pourrait perturber le déroulement de la grossesse. En gros, ils sont essentiels au développement et à la croissance du bébé. J’en ai fait une cure en prenant tous les matins au petit-déjeuner, 2 gélules de chaque. 

Si vous avez envie d’essayer la marque ou ces mêmes compléments, vous avez -20% avec le code HEALTHY20 jusqu’au 7 septembre. 

Ce n’est pas tout, ma sage-femme m’a également conseillé de prendre de la vitamine D et du fer afin de ne pas être en carence.

Avant le petit-déjeuner et à jeun, je prends B-fer : il contient du fer, de la vitamine C et de l’acide folique. Ce complément aide à réduire la fatigue, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la croissance du foetus. 

Enfin, une fois par semaine, je prend une ampoule de vitamine D. Je n’arrive pas à l’avaler directement alors je la mélange à un bon verre d’eau et ça passe mieux. La vitamine D est essentielle pour une bonne santé osseuse du bébé. Le soleil n’est malheureusement pas toujours présent en Belgique, il ne suffit donc pas… 




Je ne suis pas une spécialiste en terme de nutrition mais je lis beaucoup et j’essaye de partager mon expérience avec vous. Pensez à écouter votre corps et surtout à le préserver en mangeant principalement de bons aliments pour vous et votre bébé. 

Si vous avez des suggestions, des détails à apporter ou des astuces, n’hésitez pas à commenter cet article. Vous êtes nombreuses à être enceinte en même temps que moi alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !