Développement personnel,  Lifestyle,  Santé

GÉRER SES PULSIONS EN 5 ÉTAPES

Qui n’a jamais été en colère ? Ces moments qui donnent envie de tout casser, de s’énerver sur tout le monde. Ces moments où l’on devient incontrôlable et où il nous arrive de dire des choses qu’on ne pense pas ou de faire des choses qu’on regrettera. Ces moments où l’on est à bout, où l’on se sent incompris et où le ton monte. Même les personnes les plus calmes ont déjà été confrontées à ce genre de situation et selon moi, il suffit de se connaître, de travailler sur soi et d’apprendre à communiquer de manière bienveillante pour gérer ces instants de colère.
 
La colère est un état néfaste qui peut avoir des conséquences graves sur notre santé. Cet état émotionnel peut provoquer : calculs biliaires, troubles digestifs, épaississement des parois artérielles, crises cardiaques, troubles cérébraux,…
 
La colère est un état tout à fait normal, elle fait partie des relations humaines. Elle vous permet d’apprendre à vous connaître et à connaître l’autre. Voyez en elle une occasion d’évoluer.  Elle est souvent causée par la peur, le doute, la frustration, le manque de confiance en soi ou encore le mécontentement. 
 

Personnellement, je trouve que l’agressivité et la colère ne règlent rien mais elles ont l’art d’envenimer une situation. Étant une fille assez calme de base, il m’est arrivé d’entrer en état de colère mais avec les années, j’ai appris à mieux maîtriser mes pulsions. 

Dans cet article, je vous présente mes 5 étapes pour apprendre à contrôler cette émotion. 

 
 

 

 

1. S’isoler

  

Quand vous sentez que la tension monte, isolez-vous pour passer du temps avec vous-même, la meilleure des compagnies. Pendant ce moment de calme, faites-une activité qui vous permettra d’extérioriser votre colère. 

 

2. Extérioriser 

 
Une fois que vous êtes seul, prenez 5 respirations profondes. Debout ou assis, posez vos mains sur le ventre, inspirez profondément puis expirez et recommencez 5 fois.  Vous devez sentir votre ventre légèrement gonfler lors de l’inspiration et se dégonfler lorsque vous expirez. Cet exercice vous aidera à diminuer le stress et l’anxiété ainsi qu’à gérer vos émotions.
 
Pratiquez une activité qui vous fait du bien, qui vous calme, qui vous détend (sport, musique, bain, promenade)
 
 

3. Réfléchir 

 

Après les deux premières étapes (elles peuvent prendre quelques heures, la journée, une nuit ou plusieurs jours), vous devez vous sentir plus détendu. Maintenant, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a mis en colère et à trouver les mots justes pour en discuter avec la/les personnes concernées. 

Concentrez-vous sur vos émotions, non pas sur ce que vous reprochez à l’autre. Trouvez la racine du problème car souvent un petit conflit qui semble anodin cache un plus gros problème. 

Pensez toujours à relativiser vos conflits. La plupart des excès de colère sont des situations bénignes au regard de ce qui peut se passer dans le monde et malgré tout, nous avons tendance à dramatiser.  

 

4. Discuter 

 
Il est important de discuter pour extérioriser ce sentiment de colère. Ne gardez aucune rancoeur en vous et prenez le temps d’une discussion sincère et constructive. 
 
 

5. Trouver des solutions 

 
Il n’y a que dans le calme, dans le respect et la bienveillance que nous trouvons des solutions. Si vous estimez qu’il vaut la peine de trouver des solutions ensemble alors discutez-en avec l’autre et écoutez-le afin d’aller vers une meilleure communication. Bien évidemment, il est tout aussi important de parler de vos émotions, de ce que vous ressentez sans accuser l’autre. Au lieu de pointer du doigt les défauts de l’autre, dites simplement ce que vous ressentez et ce que vous voulez exprimer en parlant de VOUS. 
 
 
______________________________
 
Attention aux relations toxiques et aux personnes qui ne vous tirent pas vers le haut. Si vous sentez que la relation n’est pas saine, qu’elle est à sens unique, que la personne ne vous veut pas de bien, qu’elle vous rabaisse, vous procure un sentiment de stress et vous manipule, vous êtes alors dans une relation toxique. Il faudra simplement s’en éloigner afin de vivre de manière plus sereine.  À ce sujet, je vous ai rédigé un article sur le négativité, à lire : ici 
 
_____________________________
 
 
 
Le développement personnel m’a beaucoup aidé à devenir plus sereine et à réfléchir avant d’agir. Je pense sincèrement que nous devrions apprendre à communiquer avec beaucoup de respect dans toutes nos relations humaines afin de vivre de manière plus épanouie. 
 
 

One Comment

  • Hanen

    Tes lignes me touche… cela me fait sourire le coeur
    Tellement touchante et sincère
    J’ai toujours eu facile à écrire
    Personnellement c’est ma manière à moi d’extérioriser mes craintes mon ressenti …
    Prendre du recul pour ma part il me faux plusieurs jours chose qui n’est pas toujours comprise par l’autre
    Merci pour ces beaux textes
    Je me reconnais en toi merci pour ton partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *