Autres

FINI LES CHEVEUX GRAS !

Il y a quelques années, je me lavais les cheveux tous les deux jours. Puis, petit à petit, j’en suis arrivée à deux lavages par semaine. Depuis un peu plus d’un an, je ne les lave plus qu’une fois par semaine. 


Vous l’aurez compris, pour que mes cheveux ne graissent plus aussi vite, j’ai adopté quelques petits gestes de manière progressive. 
Le démêlage, le frottement avec les vêtements, le shampoing, l’eau, tout ça sont de vraies agressions pour nos cheveux qui ne demandent qu’à être chouchoutés. 

Les shampoings ont tendance à assécher les cheveux et à les rendre ternes sans oublier l’eau et le calcaire qui peuvent également les rendre cassants, moins brillants et irriter le cuir chevelu.  Dans cet article, je vous donne des petites astuces pour espacer vos shampoings. 


Pourquoi sont-ils gras ?


Il y a plusieurs facteurs qui favorisent l’excès de sébum : le stress, l’alimentation, la prise de médicaments, l’obésité,… Mais cela peut également être dû à certaines « mauvaises habitudes » qui stimuleraient les glandes sébacées (= les glandes qui sécrètent le sébum, huile naturelle qui graisse les cheveux)

 

Une question d’habitude … 


Si les cheveux graissent hyper vite, c’est peut-être parce qu’ils sont habitués à être lavés trop souvent. Plus on les lave, plus ils auront besoin d’être lavés. C’est un cercle vicieux :  le cuir chevelu se sentira à chaque fois agressé et la production de sébum augmentera pour se protéger. 


Quelques astuces : 


Ne pas laver vos cheveux à l’eau trop chaude :  elle augmenterait la production de sébum et rendrait vos cheveux gras. Pensez plutôt à laver vos cheveux à l’eau tiède et à terminer par un dernier rinçage à l’eau froide. 

 

Utilisez du vinaigre de cidre pour le dernier rinçage : en utilisant celui-ci, vous répartirez l’huile naturelle de vos cheveux (le sébum) sur l’ensemble de votre chevelure et vos racines seront moins grasses. 


● Ne pas se toucher vos cheveux trop souvent : passer sa journée à se toucher les cheveux augmenterait la production de sébum et vos cheveux seront gras plus rapidement. 

 

 Laisser ses cheveux sécher à l’air libre  : Utiliser de la chaleur sur vos cheveux favoriserait la production de sébum, laissez plutôt vos cheveux sécher à l’air libre et évitez de les lisser pour ne pas augmenter la production de sébum. 

 

● Choisissez des soins adaptés à votre type de cheveux : la meilleure façon de savoir quels soins utiliser sur vos cheveux, c’est d’apprendre à les connaitre (cet article vous y aidera ici). Si vous utilisez des soins trop lourds pour votre type de cheveux, vous risquerez de les rendre gras. 

 

● Laissez faire le temps et acceptez : au début, vous aurez du mal mais si vous les habituez à faire moins de shampooings, votre cuir chevelu n’aura plus besoin de produire autant de sébum pour se protéger et il s’habituera à cette nouvelle routine. Si vous avez du mal à accepter vos cheveux gras, vous pouvez les attacher en faisant un chignon, une tresse, une queue de cheval ou autre… 

 

● Faites des soins détox/clarifiant : les soins à base de poudres indiennes et d’argiles avec des huiles essentielles vous aideront à clarifier votre cuir chevelu et à enlever toutes les impuretés et les résidus de produits. Les poudres indiennes ou les argiles sont d’excellents produits pour absorber le sébum présent sur le cuir chevelu et detoxifier vos racines. Il est nécessaire de faire un soin clarifiant une fois par mois ou tous les deux mois (une recette est disponible plus bas).

 

L’huile de jojoba : c’est l’allié des cheveux gras. Cette huile vous permettra de réguler l’excès de sébum. Vous pouvez en rajouter dans tous vos soins cheveux, elle ne rendra pas vos cheveux plus gras mais limitera la production de sébum.

 

 

 

 

Attention, la transition capillaire…


Si vous êtes en pleine transition capillaire, que vous avez remplacé tous vos produits cheveux conventionnels afin d’opter pour des produits plus sains et naturels, il est fort possible que vos cheveux soient gras, poisseux. 


Ne pensez pas directement que les produits ne sont pas adaptés. Il faut un temps avant que les cheveux ne s’habituent à votre nouvelle routine. Pendant des années, ils ont été habitué aux produits chimiques à base de sulfate, de silicones et j’en passe alors il faudra bien quelques mois pour que vos cheveux s’adaptent. 


Lâchez prise et soyez patientes, adaptez les soins à votre chevelure et apprenez à comprendre vos cheveux pour mieux les chouchouter.

 

Mes petites recettes 


Voici des petites recettes qui vous aideront à réguler l’excès de sébum et à nettoyer votre cuir chevelu en profondeur.

 

Recette d’un soin détox : 

 

2 càc de Rhassoul (dispo ici)

1 càc d’huile de jojoba (dispo ici

→ 10 gouttes d’HE de pamplemousse (dispo ici)  : 

→ Un peu d’eau tiède 

 

 

Mélangez le rhassoul avec d’huile végétale (jojoba) puis, progressivement rajoutez de l’eau pour obtenir une texture parfaite (voir photo). Enfin, rajoutez l’HE de pamplemousse

 

Le rhassoul est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et absorbantes. Il régule l’excès de sébum et purifie le cuir chevelu. 


Astuce : vous pouvez doubler les doses et enlever l’HE afin d’utiliser le même masque pour votre visage, il le nettoiera en profondeur et régulera l’excès de sébum. 

 

Un shampoing sec maison

 


Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer votre propre shampoing sec ? Il suffit de mélanger du fécule de maïs  (absorbe les impuretés et l’excès de sébum) à une argile ou une poudre au choix. Vous pouvez même rajouter une huile essentielle pour apporter une douce odeur à votre shampoing. 

 

Voici quelques poudres que vous pouvez utiliser (toutes ces poudres absorbe l’excès de sébum en plus des autres bienfaits) :

 

*toutes les poudres et argiles sont dispo sur le site WAAM COSMETICS

 

LES ARGILES 

LES POUDRES INDIENNES 


● Argile verte (absorbante)

● Argile blanche (détoxifiante) 

Argile rouge (redonne de l’éclat aux cheveux ternes)

Rhassoul (purifiante, clarifiante)

● Poudre de Brahmi (fortifiante, épaississante, anti-pelliculaire)

● Poudre de Kapoor Kachli (fortifiante, épaississante, stimule la pousse)

● Poudre de Shikakaï (nettoyante, adoucissante, gainante)

Poudre d’Amla (favorise la pousse, régénérante)

● Poudre de Bhringaraj (fortifiante, apaisante)

Henné neutre (volume, brillance, apaisante)

Poudre de Sidr (anti-dégorgement, nettoyante, apaisante)

● Poudre de Ritha (purifiante, anti-pelliculaire) 

Poudre de Tulsi (purifiante, apaisante)

 

Il est possible de choisir une poudre ou plusieurs pour votre shampoing sec maison mais n’oubliez pas de rajouter votre fécule de maïs à la préparation et (si vous le souhaitez) une huile essentielle. 

 

Mon shampoing sec : 


  2 càc de poudre Brahmi

  2 càc de fécule de maïs 

→ 15 goutte d’HE de pamplemousse 

 

Mélangez les deux poudres puis rajoutez l’HE. Versez le mélange dans un flacon et appliquez avec un gros pinceau kabuki raie par raie puis secouez vos cheveux sous la douche pour enlever le surplus. 

 

 

Et vous, combien de fois par semaine lavez-vous vos cheveux ? Avez-vous des conseils/astuces à partager ? N’hésitez pas à commenter cet article pour plus d’échange. 

*article sponsorisé par WAAM COSMETICS

One Comment

  • Anne-Sophie Maduli-Martin

    Merci pour cet article. Il y a plusieurs choses que je connaissais déjà mais pas tout. Mais surtout ce qui m’a plu et intéressé ce sont les explications que tu as donné pour chaque poudre. Ça fait un moment que j’ai envie d’en essayer mais personne sur Instagram n’explique les différents bénéfices de ces poudres et par conséquent on ne sait laquelle sera la mieux adaptée à nos besoins.
    J’aime vraiment beaucoup tes articles parce que tu sais vraiment informer les gens.
    Merci encore et je te souhaite à nouveau une très jolie vie entourée de tes deux amours!
    @souffledelune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *