Développement personnel,  Lifestyle

ÉPROUVER DE LA GRATITUDE…

Qu’est-ce que la reconnaissance pour moi ?

 
 
C’est une des valeurs que j’estime être importante pour son développement personnel. Pouvoir remercier les autres, remercier la vie, remercier les circonstances et même les moments douloureux afin d’avancer et de vivre de manière plus épanouie…
 
La gratitude c’est donner de l’amour à ceux qui nous soutiennent, remercier ceux qui nous entourent et se rendre compte que chaque instant est précieux…
 
La gratitude, c’est voir au-delà des événements de la vie, c’est accepter de vivre pleinement et de n’en tirer que le bon…
 
La gratitude, c’est être conscient de la chance que nous avons et apprendre de chaque erreur en remerciant la vie de nous avoir donné une leçon. 
 
La gratitude, c’est aimer l’autre, aimer l’être humain et le remercier d’être intervenu d’une manière ou d’une autre dans sa vie… 
 

La gratitude, c’est remercier ceux qui nous tirent vers le haut mais aussi ceux qui nous dénigrent car ces derniers feront de nous quelqu’un de meilleur encore… 

La gratitude, ce n’est pas voir la vie comme “gentille”, ce n’est pas être naïf ou positif, c’est comprendre que nous avons besoin de chaque moment que nous traversons, de chaque personne que nous rencontrons pour grandir et évoluer…

 
 
 
 

Pourquoi est-elle si importante à mes yeux ? 

 

 
Parce que j’ai confiance en moi, en la vie, en mes choix et que j’estime qu’il est important de pouvoir remercier les gens qui nous entourent, qui nous apportent quelque chose mais pas que, il faut également pouvoir remercier les moments de peine et de tristesse car ils nous permettent de se remettre sur pied, d’avoir cette envie de changement, de faire mieux, de recommencer ou même de tout laisser tomber. 
 
Et même si certaines personnes m’ont un jour fait du mal, et même si certains moment m’ont rendus malheureuse, je suis tellement reconnaissante de la vie que je mène aujourd’hui et toutes ces étapes font partie de mon développement, de mon évolution.  
 
Je ne garde aucune rancoeur envers les autres car je serais la seule et unique responsable de cette rancoeur. Je pense profondément qu’il serait inutile de détester ou d’en vouloir à quelqu’un mais plutôt d’utiliser cette énergie pour devenir la meilleure version de soi et ce, tout en prenant le temps de les remercier. 
 

 

La gratitude, tous les jours…

 

 
Parce que je trouve que ce sentiment devrait être un indispensable de tous les jours.
 
Parce que je trouve que ce sentiment devrait faire partie de nous. 
 
Alors, tous les matins et tous les soirs, je trouve que nous devrions prendre 5 petites minutes pour se rendre compte de la chance que nous avons et de remercier la vie mais pas que, remercier aussi les autres. Je trouve que nous devrions nous concentrer sur des faits que nous estimons « normaux » : se réveiller, être en vie, être en bonne santé, vivre à l’abris du froid, être entourés de sa famille, manger à sa fin, avoir un boulot, … 
 
Alors, pendant 5 minutes, deux fois par jour, nous devrions réfléchir à ce que nous possédons, ce que nous étions et ce que nous sommes devenus puis, en être satisfait pour surtout reconnaissant…
 

 

Je donne mais je ne veux pas et je n’attends pas  qu’on me donne ! 

 

 

Certes, il est important d’être reconnaissant et de remercier les autres mais il est tout aussi important de ne jamais attendre la reconnaissance de quelqu’un et de ne jamais la demander en retour.

 

Agissez avec votre coeur, apprenez à donner sans compter même aux personnes que vous pensez malhonnêtes. Je pense profondément que tout le monde a besoin d’un peu d’amour et que même si certaines personnes ne sont pas bienveillantes avec vous, il faudrait toujours leur souhaiter d’être heureux et de vivre en paix. 

 

Non, nous ne devons pas tout accepter et se laisser marcher dessus mais nous devons réfléchir avant d’agir et s’éloigner de la négativité en prenant le temps d’analyser chaque situation et en prenant les bonnes décisions. 

 

 

Et si je vous proposais un exercice

 

Munissez-vous d’une feuille ou prenez le temps de commenter cet article.

 

  1. Qu’est-ce qui te fait plaisir le matin ? 
  2. Après une longue journée, qu’est-ce que tu aimes faire ?
  3. Envoie un message à trois personnes qui te sont chères et à qui tu n’as pas parlé récemment
 
 

Je vous montre : 

 

1. Ce que j’aime le matin, c’est de voir la lumière du jour passer à travers les rideaux, entendre mon fils se réveiller, retrouver mon mari et prendre le temps de me lever. 

2. Après une longue journée, j’aime me poser dans mon salon, regarder une série, une émission ou un film avec un petit thé et des petites gourmandises

3. Suite à la rédaction de cet article, j’ai envoyé un message à 5 personnes 

 

Et pour vous, est-ce que la reconnaissance est une valeur importante ? 

8 Comments

  • Ksakass fama

    Article tres interessant parfois ce n est pas facile d acorder de la gratitude a des personnes qui sont negatives mais j essaie de faire du mieux que je peux.

    1. Alors moi le matin ce qui me fait plaisir c est d avoir du temps pour moi faire ma routine du visage, de contempler mes enfants qui sont entrain de dormir.

    2. Apres une longue journee je me regarde une serie.

  • Myriam

    Je suis heureuse chaque matin de me réveiller et de pouvoir tenir sur mes 2 jambes afin de m’occuper de mes bébés d’amour ,.. lorsqu’on perd la fonction 1ere de ses jambes après avoir donné la vie on se rend compte de l’importance de pouvoir tenir debout ,.. Hmdl par la grâce de dieu
    Et en fin de journée heureuse de faire de la lecture au calme ,,. Mon petit moment à moi

  • Ouahouah

    Très bon article qui fait réfléchir
    1) le matin j’aime me réveiller à côté de mon mari et avoir mon câlin mignon avant de démarrer la journée

    2) après une longue journée j’aime me poser devant une série lumière baissée au max ou un bon bouquin, et une tisane bien chaude…

    Et je me rends compte là, à quel point j’ai de la chance de pouvoir faire ça pratiquement tout les jours .

    Al hamdulilah, Merci mon Dieu, Merci la vie, Merci à moi-même à mon homme ma famille et tous les jours qui participent à mon épanouissement =)

    Merci à toi pour cet article. Belle et heureuse année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *