Développement personnel

EFFACER LA RANCOEUR

 
En vouloir éternellement aux autres ou avancer dans sa vie ? Le choix est vite fait ! Il est évident que ce n’est pas facile de pardonner à tout va et encore moins aux personnes qui nous ont blessées.
 
Au fond, cette rancoeur vous fait-elle vraiment du bien ? Psychologiquement, qu’est-ce que cela vous apporte d’en vouloir à quelqu’un ?
 
N’avez-vous pas envie de laisser le passé derrière vous et de vous libérer de ces événements qui vous ont fait du mal ?
 
 
Aujourd’hui, je vous partage 3 conseils pour effacer la rancoeur : 
 
________________
 

 

L’effacer et pardonner

 
Si je veux éprouver de la rancoeur, c’est mon choix et si je veux pardonner, c’est mon choix également. J’aime beaucoup me dire que je n’ai ni le contrôle sur le passé, ni le contrôle sur le futur alors pourquoi devrais-je m’infliger ce sentiment ? Ce qui est fait ne peut être modifié et garder cette rancoeur ancrée en nous, c’est un peu comme intoxiquer son esprit et son corps physique alors pourquoi ne pas simplement passer à autre chose ?
  
Oui, comme tout le monde, beaucoup de personnes m’ont fait du mal et j’ai certainement involontairement fait du mal à d’autres mais j’ai surtout appris à pardonner.  Les douleurs, les déceptions, les trahisons et les erreurs du passé peuvent soit nous détruire, soit nous faire évoluer. Quel choix doit-on faire dans ce cas ?  
 
Notez que nous ne connaissons jamais les réelles raisons qui poussent quelqu’un à nous faire du mal, parfois c’est involontaire et parfois, cela renferme un certain mal-être alors, faites le choix de pardonner…  Le pardon libère votre esprit (et celui de l’autre). Certes, le processus est plus ou moins long et il varie en fonction de notre vécu, notre environnement social ou encore notre volonté à pardonner (à se libérer) mais vous avez la force de pardonner si vous souhaitez réellement libérer votre esprit. 
 
Sachez que ces événements ne se modifieront pas et la rancoeur n’y changera rien. Avez-vous réellement envie de transporter cette haine des années durant ? Pardonner est un acte d’amour envers vous-même parce que vos pensées affectent votre santé alors, si vous vous aimez, libérez-vous de cette punition que vous vous infligez pour le mal que quelqu’un d’autre vous a fait…
 
Petite précision importante : pardonner ne veut pas systématiquement dire qu’il faut renouer avec les personnes qui nous ont blessées, c’est simplement accepter le passé et ne plus ressentir de la rancoeur envers qui que ce soit, ne plus ressentir ce sentiment de “haine” envers l’autre pour pouvoir avancer dans sa vie et faire la paix avec l’histoire.  
 
 
 
 

L’effacer et vivre en paix

 

 
Garder ce sentiment en moi et en vouloir à la terre entière ne ferait que me ronger de l’intérieur. Ce sentiment ne m’aiderait pas à être sereine et épanouie dans ma vie alors je dois l’effacer. Je ne veux gaspiller de l’énergie en me focalisant sur le mal qu’on m’a fait car en réalité c’est à moi que je fais du mal.
 
Le passé qui nuit à mon présent, nuira à mon futur alors je décide de libérer mon esprit en m’éloignant des personnes toxiques et j’arrête de me concentrer en permanence sur tous ces événements DOULOUREUX. Peu importe le mal qui a été fait, il appartient à l’histoire. Pourquoi ne pas décider d’effacer cette rancoeur pour se donner une chance de vivre en paix ? 
 
Saviez-vous que la rancoeur était en fait de la colère ? La seule différence c’est qu’elle ne peut pas s’extérioriser de la même manière et qu’elle donne parfois envie de se venger et de faire souffrir la personne concernée. Si vous faites le choix d’une vie sereine, vous devez apprendre à pardonner à ces personnes pour être en paix. Et la seule manière d’y arriver, c’est en acceptant l’histoire, en prenant du recul et en pardonnant les actes de l’autre. 
 
 

 

L’effacer et avancer 

 

Oublier la rancoeur et passer à autre chose c’est accepter de vouloir avancer dans sa vie. Oui, il faut pardonner, oui il faut chercher la paix intérieure mais surtout, prenez le temps qu’il vous faut pour l’effacer. Si vous décider de vous positionner systématiquement en victime, vous risquerez d’y trouver un certain confort en reproduisant un schéma toxique, éloignez-vous de cela pour votre bien-être.  
 
Ce n’est pas en un claquement de doigts que nous pardonnons aux personnes qui nous ont fait du mal mais une fois que vous vous sentez prêtes à CHANGER DE VIE et à AVANCER, faites-le. Cette rancoeur que vous gardez vous bloque. Encore une fois, le passé ne peut être modifié alors à quoi bon garder cette « trace » du passé ? Utilisez plutôt ces déceptions pour devenir la meilleure version de vous-même et pour évoluer. 
 
 
Après avoir fait l’expérience de plusieurs déceptions, j’ai appris à me relever à chaque fois et à passer à autre chose. Je n’ai ni le temps, ni le courage de rester focalisée sur des événements passés et surtout, cela me prendrait tellement d’énergie que je pourrais utiliser autrement. Alors, avec le temps, je pardonne et je fais le choix d’une vie sereine. Même la plus grande des rancunes ne ferait pas de mal à la personne qui vous a blessé. Ne vous empêchez pas de vivre sereinement en accumulant de la rancoeur. 
 
_____________
 
 
  Une fois que vous aurez cette envie sincère de pardonner, de trouver la paix et d’avancer, vous apprendrez à ne plus garder ce sentiment en vous. Et quel bonheur de ne plus ressentir de la haine pour qui que ce soit, quel bonheur de décider de sa vie, quel bonheur de passer à autre chose… 
 

La rancoeur est un poison  que nous consommons à petite dose en réponse au mal qu’une autre personne nous a fait. Comme tout poison, avec le temps, il finira par nous détruire, esprit puis corps car les deux sont intimement lié ” By J.OE (HUBBY)

 

Fermez les yeux et pensez aux personnes qui vous ont fait du mal puis, pardonnez : “je te pardonne, sincèrement” 

 

Que pensez-vous de la rancoeur ? Partagez-moi votre vision en commentaire ! 

_____________
 
 

One Comment

  • Melissa

    La rancœur nous ancre dans un mal-être et une attitude négative. Le pardon peut-être long mais il est nécessaire de pardonner pour avancer, pour ne pas reproduire le même schéma, les mêmes erreurs… Le tout-puissant est Misericordieux alors qui sommes-nous pour le pas le faire?
    Merci pour ton post encore une fois super ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *