Développement personnel,  Lifestyle

COMMENT TROUVER L’AMOUR DE SOI

L’amour est un sentiment d’affection, d’attirance sentimentale qui nous pousse à vouloir le bien pour autrui.
 
Pour moi, donner et offrir de l’amour est indispensable pour notre bien-être. L’amour soulage et procure un sentiment d’apaisement et de sérénité.  Cependant, j’estime que la seule et unique personne qui mérite tout notre amour et ce, en premier lieu et avant tout le monde, c’est notre personne. 
 
 Vous n’avez pas d’estime pour vous, vous pensez que vous ne valez rien ? Il faut que cela cesse ! Vous êtes maître de vos émotions et de ce que vous vous infligez.
 
Aimez-vous, pour de vrai. Respectez-vous et soyez fier de votre personne. Alors, comment y arriver ? 
 

 

Choisissez de croire en vous

 

Selon moi, pour choisir de croire en soi, il faut avoir le déclic : ce moment où vous vous dites que ce n’est plus possible de vivre ainsi et qu’il faut absolument que ça change. Et si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à avoir ce déclic ! BRAVO… 

Dans la vie, nous avons toujours le choix et tout est une question de décision. Certes, il y a des facteurs et des étapes de votre vie qui vous font douter de vous mais tout peut changer à partir du jour où vous décidez de vous aimer et de ne plus vous dénigrer.

Pour choisir de croire en vous, apprenez à vous connaître, réapprenez à vous connaître

 

Apprenez à vous connaître 

 

 

Je ne suis pas pour le changement mais plutôt pour l’évolution, la prise de conscience et la maturité. On ne change pas du jour au lendemain mais on grandit grâce à nos expériences. 

Refaites connaissance avec vous-même et posez-vous la question : qui êtes-vous et surtout, qui voulez-vous être ?
 
Ni l’école, ni vos proches, ni votre voisin et encore moins vos collègues n’ont le droit de vous définir. Ils ne peuvent vous décrire qu’au travers de l’image qu’ils ont de vous et malheureusement, cette vision de vous est liée à de nombreux facteurs comme l’émotion, les croyances, le physique ou encore le caractère. Sachez également que même les épisodes les plus difficiles ne vous définissent pas : un échec ne fait pas de vous quelqu’un de moins intelligent puisqu’il peut être vu comme positif si vous l’acceptez. 
 
Détachez-vous progressivement des étiquettes dévalorisantes que l’on vous attribue et n’intégrez plus l’image que les autres ont de vous, choisissez plutôt de croire en vous et en vos capacités et ce, de manière sincère ! 
 
 

Respectez-vous 

 

 
Quand vous vous réveillez tous les matins, ayez du respect pour vous, vos valeurs et vos accomplissements. Chassez toutes vos pensées négatives et ne vous rabaissez plus. Personne n’a le droit de vous dénigrer, même pas vous-même ! Vous devez être fier de ce que vous êtes et de la personne que vous êtes devenue. 
 
Ayez de la considération pour votre propre personne, respectez-vous, affirmez-vous et soyez en accord avec vous-même. Ne faites que ce qui vous procure du bien-être. 

 

Ne chercher pas de coupable autour de vous car votre plus grand ennemi : c’est vous même et votre plus grand allié,  c’est également vous-même et pas ce que les autres peuvent dire ou penser de vous.

 

Votre propre discours et l’image que vous avez de vous influence grandement votre perception de vous. Parlez de vous avec vous-même et ce, positivement ! Arrêtez  de vous autodétruire en vous répétant des discours négatifs. Vous devenez ce que vous pensez de vous et ce que vous vous répétez mentalement au quotidien. 

 

 

Acceptez l’imperfection 

 

 
La perfection n’existe pas ! Ne cherchez pas à vouloir être parfait aux yeux de tous car personne ne l’est. 
 
Quand vous vous regardez dans le miroir, soyez heureux avec vos rides, vos cheveux blancs, vos cernes, votre peau, vos cheveux, votre corps parce que c’est VOUS et que tous ces éléments font partie de votre histoire, de votre vécu, soyez en fier ! Nous avons tous des complexes, des parties du corps que l’on aimerait changer mais acceptez-les et battez-vous pour chasser ces idées, faites ce qui vous fait du bien, faites en sorte de vous sentir mieux. 

 

La vie parfaite n’existe pas non plus, les épreuves sont là pour nous le rappeler mais ce sont elles qui nous rendent plus fort, nous font grandir et apprendre. Vous vivez un moment compliqué mais il y a toujours du positif et même si vous ne le voyez pas directement, sachez que vous le soulignerez plus tard. 

Nous ne sommes pas tous égaux et c’est une bonne nouvelle car votre différence est votre force et ce qui compte c’est ce qu’on fait avec ce qu’on EST

 
 
 Vivez, pour de vrai 
 
 

Ne vivez surtout pas à travers le regard des autres, vivez pour vous et vivez pour de vrai ! Soyez en paix avec votre esprit. Rien ne doit vous mettre dans l’inconfort. Apprenez à avoir le contrôle de votre vie et surtout à vous focaliser sur l’essentiel. 

 

Profiter de la vie, ce n’est pas faire des folies mais juste prendre du temps pour soi, profiter de l’instant présent, des moments simples et apprécier chaque étape, même les plus compliquées ! 

 

Qu’est-ce qui vous met en joie ? Qu’est-ce qui vous procure une sensation de bien-être ? Quels sont vos envies ? Qu’aimeriez-vous faire ? Qu’aimeriez-vous changer ? Posez-vous ces questions et allez de l’avant ! Faites ce qui vous motive, ce qui vous donne de l’énergie et surtout, ce que votre VOUS profond aimerait faire. 
 
 

 

Aimez-vous pour aimer l’autre… 

 

S’aimer vraiment, trouver l’amour de soi et aimer tout de soi nous permet d’apprendre à aimer l’autre comme il se doit et à offrir un amour vrai et 
 sincère. 

 

Comment aimer sincèrement quelqu’un s’aimer soi-même ?  Egoïstement, si nous aimons une personne sans être conscient de sa propre valeur, nous nous aimons à travers l’autre, à travers ce que la personne nous fait ressentir, à travers ce qu’elle pense de nous. Cela voudrait également dire que si la personne en face vous dénigre, vous penserez qu’elle a raison car vous n’êtes pas conscient de votre valeur mais vous aviez besoin que l’autre vous le rappelle. Pour moi, cette situation est très dangereuse car elle peut vous briser à tout moment…

 

Ne vous sentez pas supérieurs… 

 
Je trouve qu’il est indispensable de s’aimer à sa juste valeur sans jamais se sentir supérieur à qui que ce soit, sans jamais dénigrer l’autre et le rabaisser. S’aimer pour de vrai vous pousse à être en concurrence avec une seule et unique personne : VOUS ! Vouloir le bien pour soi, devenir la meilleure version de soi-même, être en paix avec soi et faire le bien autour de soi. 
 
Vous vous doutez bien que renouer pleinement avec son être est une quête qui peut être plus ou moins longue. Nous ne parviendrons peut-être pas à cet amour de soi inconditionnel et inébranlable mais nous essayerons probablement d’aller vers cette voie. 
 
 

 

Et si je vous proposais un petit exercice ? 

 
Prenez 5 minutes pour le faire car j’imagine que si vous êtes ici, c’est que vous voulez du changement alors, concrètement, qu’allez vous mettre en place à partir de cet instant ? Avez-vous une bonne raison de vous aimer ?
 
Ecrivez-moi ça en commentaire à la fin de cet article et revenez ici dans 3 mois pour voir si vous avez respecté votre engagement ! Je vous lirais avec beaucoup d’attention… 
 

One Comment

  • Noria

    J’applique déjà pas mal de chose mais j’ai tendance (quand on le fait un compliment ) a ne pas « l’accepter » dans le sens où je vais un peu me dénigrer…. et on a tous cette facilité à faire ça ! De plus en plus j’accepte les compliments, je dis merci avec le sourire.
    Je m’aime déjà moi, je change physiquement car je ne me plaisais plus. J’ai envie de ME plaire à moi avant de plaire aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *