Développement personnel,  Lifestyle

COMMENT ÊTRE PLUS ORGANISÉE

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas réussir à gérer votre vie ? Vous essayez de penser à TOUT mais vous ne parvenez peut-être pas à tout régler en temps et en heure ? Vous avez l’impression de ne jamais vous arrêter et de ne pas avoir une minute à vous ? 

 
Et bien, peut-être que vous avez besoin de ceci : L’ORGANISATION !
Vous pensez que l’organisation est réservée aux personnes anxieuses et stressées ? Pas du tout ! Elle est NÉCESSAIRE à votre bien-être ! 
 
Organiser et planifier ses journées vous aide à libérer votre esprit, à être plus apaisée et plus satisfaite de vos réalisations. Dans cet article, je vous partage mon organisation, celle qui me permet d’être sereine tout en restant productive dans mon quotidien. 
 
 
 

Chaque jour, le matin (ou la veille au soir) : 

 
 
  • J’utilise une to-do list
  • Je planifie 5 tâches. importantes maximum.
  • J’organise ma journée.
  • Je n’oublie pas de prévoir un moment rien qu’à moi.  
 
 

Chaque début de semaine

 
  • J’utilise un tableau blanc placé dans notre cuisine, il reprend tous les évènements du mois et je le complète chaque fois qu’un évènement s’y rajoute. 
  • Je note les évènements et les rendez-vous de la semaine si ce n’est pas déjà fait (visite famille, rendez-vous médicaux, évènements, restaurants,…)
  • J’essaie d’avoir une vision claire de ce qui m’attend cette semaine. 

 

Chaque début mois : 

 
  • J’utilise un tableau blanc placé dans notre cuisine (le même).
  • Je me fixe un objectif du mois (celui que je partage avec vous chaque mois sur Instagram).
  • Je note tous les évènements du mois.
  • J’organise mon mois : mes vidéos, mes articles, mes envies, les rendez-vous à prévoir,… 

 

Mon organisation domestique : 

 
  • Je me donne 30 minutes à 1h par jour pour faire du rangement et du nettoyage. Cela m’évite le gros ménage une fois par semaine qui est épuisant. 
  • Je ne cuisine que le repas du soir, le midi nous mangeons les restes ou quelque chose qui ne nécessite pas de grosse préparation. 
  • Je fais un gros ménage avec du tri et du rangement une fois par mois. Généralement en fin de mois. Je choisi une pièce de la maison que je vais nettoyer de fond en comble. Ce mois-ci, ce sera le salon : je vais devoir bouger les canapés et nettoyer plus en profondeur. Le mois dernier, c’était nos chambres (avec tri des vêtements, lavage des vitres,…) 
 
 

Mes conseils organisation : 

 
  • Veillez à ne pas créer des listes à rallonge, vous n’êtes pas un robot.
  • Si vous ne respectez pas votre liste du jour, ce n’est pas grave.
  • Notez dans votre to-do list « faire de mon mieux » et « être heureuse » , deux points essentiels à mes yeux pour finir la journée de manière sereine, peu importe les imprévus. 
  • N’oubliez surtout pas de rajouter chaque jour une activité qui vous détend et que vous voulez inclure dans votre quotidien.
  • Vous devez lâcher prise et faire participer les membres de la famille. Pour cela, discutez en famille autour d’une petite réunion. 
  • Faites de votre mieux, ni plus ni moins. 
  • Essayez de planifier vos tâches importantes la matinée et gardez celles qui sont plus légères pour le reste de la journée. 

 

 

 

 

Ce qu’il faut savoir : 

 
L’organisation est certes très importante mais trouvez celle qui vous correspond. Écrivez et notez sur un support que vous préférez : agenda, tableau, feuille ou autre mais n’oubliez pas qu’il est important de vous libérer l’esprit en écrivant vos tâches. Ne gardez pas tout dans votre tête. Si vous n’êtes pas trop “papier” il existe énormément d’applications pour vous aider ! 
 
Certes, nous n’avons pas tous la même organisation, les mêmes priorités, le même style de vie mais une chose est sûre, l’organisation est la clé du succès. Elle vous permet de lâcher prise car en organisant vos journées, pas de charge mentale supplémentaire. 
 
La charge mentale chez la maman est déjà quelque chose de très difficile à gérer au quotidien mais en organisant et en planifiant simplement vos journées, vous aurez déjà l’air plus apaisée. Une question sur la charge mentale ? N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Enjoy Learning Family.

 

Attention, l’organisation c’est bien mais laissez la porte ouverte aux imprévus : 

 

Nous ne sommes pas des robots encore une fois, nous nous efforçons de faire de notre mieux chaque jour qui passe et c’est ce qui compte. Les imprévus ne doivent en aucun cas vous frustrer. 
 
Si votre ménage quotidien n’est pas fait, si vous êtes fatiguée, si vous avez un problème ou que vous ne voulez rien faire, laissez votre corps récupérer et se concentrer sur l’essentiel.  
 
Il est important de ne pas TROP organiser vos journées, voilà pourquoi 5 tâches par jour sont suffisantes. Et si au bout de quelques essais, vous vous rendez compte que ces 5 tâches sont difficilement faisables en un seul jour, passez à 3 tâches ou au contraire, augmentez si ce n’est pas suffisant. 
 
 

Enfin, 

 
LÂCHEZ PRISE ! Je ne le répèterai jamais assez. Restez positives, prenez du temps pour vous, acceptez l’imperfection. 
 
C’est pour toutes les femmes qui ont du mal à gérer leur quotidien que j’ai créé ma première formation en ligne sur le lâcher prise alors si vous voulez vous lancer dans cette aventure, venez nous rejoindre, nous sommes déjà une trentaine à avoir fait ce choix pour nous, pour notre bien-être alors si vous n’arrivez pas à être épanouie, venez nous rejoindre, j’ai LA solution qu’il vous faut :
 
 
 
Et vous, quelle est votre organisation préférée ? Comment organisez-vous votre quotidien ? Partagez votre expérience en commentaire, cela permet d’inspirer les autres ! 

 

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *