Développement personnel,  Lifestyle

COMMENT DEVENIR MINIMALISTE : MA DÉFINITION


Pensez-vous qu’un livre puisse changer votre vie ? Votre vision du monde ? Votre façon de faire ou de penser ? 

Oh oui ! Les livres de développement personnel, par exemple, influencent clairement ma façon de vivre et mon rapport au monde. 

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, il y a de cela 2-3 ans, mon tout premier achat s’est tourné vers le livre de Marie Kondo : La magie du rangement

J’ai compris que le bien-être était un besoin essentiel à mon développement et que je devais davantage investir en moi, me comprendre et tout faire pour me sentir épanouie. 

Ce livre a éveillé en moi pleins d’interrogations sur ma manière de consommer, ma manière de penser, ma manière d’agir et c’est comme ça que je me suis tournée, petit à petit vers une pensée et un mode de vie plus minimaliste.

Mais, le minimalisme, c’est quoi au juste ? Comment m’y suis-je intéressée ? Suis-je une vraie minimaliste ? Comment j’y suis arrivée ?  

C’est le thème de l’article du jour… 

Ce livre qui a changé ma vie 

Que vous soyez maniaques ou non, ce bouquin vous apprendra à faire du tri et du rangement chez vous pour ne garder que l’essentiel. Un livre qui fait prendre conscience de l’importance du rangement dans une maison et du bien-être que cela procure…

Au cours de ma lecture, 11 conseils pour comprendre la magie du rangement ! Marie Kondo nous livre ses petits secrets pour apprendre à vivre dans un environnement idéal en commençant par ranger TOUT en une fois pour libérer son esprit

Elle recommande notamment de trier par objet et non par pièce. Exemple : au lieu de commencer par la chambre ou la salle de bain, on commencera par les vêtements. D’ailleurs, voici l’ordre qu’elle préconise :  vêtements, livres, papiers, objets divers et objets à valeur sentimentale. 

Sa méthode de rangement est aujourd’hui reconnue mondialement : la méthode Konmari. Elle consiste à ranger ses vêtements à la verticale en utilisant une notion de pliage bien à elle pour gagner de la place et éviter que les vêtements ne se froissent. 

Comment Marie Kondo m’a influencé ? 

Une fois le livre terminé, je me suis empressée de sortir tous les vêtements de ma garde-robe pour les empiler sur le sol et prendre le temps de trier pour ne garder que les vêtements que je porte souvent, que j’aime ou qui me mettent en joie

Résultat : 4 gros sacs poubelles que j’ai envoyé directement au Maroc (pour des personnes dans le besoin). J’ai ensuite fait le reste de mon appartement pour désencombrer un maximum… 

Depuis que je l’ai lu, tout a changé. Je ne peux plus acheter des objets qui ne me seront pas assez utiles. Je fais attention aux moindres détails et je prends plaisir à ranger et à trier.

J’ai compris que je pouvais être maniaque comme je veux, je devais d’abord commencer par désencombrer mon intérieur, jeter le superflu et ne garder que les objets qui me mettent en joie, que j’utilise réellement et que je ne veux absolument pas jeter.

Je n’ai jamais été une grande consommatrice. Mes parents m’ont appris à toujours dépenser intelligemment et à être économe mais grâce à ma lecture, j’ai appris à n’acheter que l’essentiel et  à réfléchir avant un achat. 

Pour certains, cela peut paraître banal, simple, normal ou alors excessif mais désencombrer son intérieur, ranger son espace de vie et nettoyer régulièrement a un réel impact sur notre santé et notre bien-être. 

Qui aurait envie de vivre dans un taudis ? Un espace mal rangé et rempli de superflus ?  Pas moi ! Et je fais de mon mieux pour tendre vers un mode de vie « minimaliste » , un mode de vie plus sincère, plus axé sur mon bien-être mental, plus… MOI ! 

Le minimalisme, c’est quoi au juste ? 

Pour faire court et simple, le minimaliste est un mode de vie qui consiste à ne garder que l’essentiel et à se débarrasser de tout ce qui est superflu. L’objectif est de tendre vers la simplicité et l’authenticité… 

Bien évidemment, le minimalisme doit pouvoir s’adapter à vos besoin mais c’est le fruit d’un long cheminement de réflexion. 

Pourquoi ai-je choisi ce style de vie ? 

C’est un style de vie qui prône le bonheur et vous savez que le bonheur, pour moi, c’est la clé de la réussite (d’ailleurs, si vous êtes toujours à la recherche du bonheur, voici comment je l’ai trouvé ici).

Aller vers le minimalisme c’est se concentrer sur l’essentiel, ce qui nous rend heureux, nos rapports avec les autres. Le matériel perd de son importance lorsqu’on arrive à se concentrer sur des moments qui nous rendent heureux et quelques objets qui nous procurent une sensation de bien-être. 

Est-ce vraiment important d’avoir une garde-robe pleine de vêtements alors qu’on porte souvent les mêmes ? A-t-on réellement besoin de tous ces produits de beauté ? N’est-il pas mieux plutôt de terminer nos produits avant d’en racheter d’autres ? Est-il nécessaire de faire les soldes ? A-t-on réellement besoin de nouveaux vêtements ? De nouveaux meubles ? De nouveaux objets ? 

Posez-vous les bonnes questions, trouvez votre inspiration, quel genre d’intérieur voulez-vous avoir ? Lisez et informez-vous sur le sujet… 

L’impact du désencombrement et du rangement 

Personnellement, je trouve que vivre un endroit propre, bien rangé et avec peu d’objets me permet de me concentrer sur ce que j’ai et de profiter de la vie. 

Au fil des semaines, des mois et des années, on accumule un tas d’objets superflus qu’on ne parvient même plus à voir parfois. On a beau ranger et nettoyer chaque semaine, au bout de quelques jours c’est le bazar

Pourquoi ? 

Et bien parce que ces choses que nous gardons ne nous apportent rien, elles encombrent notre intérieur mais nous ne nous en servons pas. 

Avoir un intérieur minimaliste permet de se libérer l’esprit, de se sentir plus léger. On a envie de consommer moins pour garder son espace de vie « libre » . De plus, on minimisera le temps passé à faire les tâches ménagères : plus besoin de passer des heures à ranger, notre intérieur est sain et épuré

Où en suis-je dans mon minimalisme ? 

Je ne suis pas une parfaite minimaliste, j’aimerais désencombrer au maximum mon appartement mais je me contiens encore.

On a parfois du mal à jeter les choses et on trouve facilement une excuse pour garder un objet que l’on ne voit même pas mais je m’inspire beaucoup de ce que je vois sur les réseaux (un compte Instagram que j’aime beaucoup : @lamamanminimalistecar je sais quelle vie je souhaite mener et vers quoi je veux aller. 

J’essaye de faire des tris plus souvent et de réduire au maximum mes achats mais mon objectif final est loin d’être atteint, j’y travaille tout en essayant d’influencer mon mari dans cette démarche… 

Et vous, quels sont les comptes qui vous inspirent ? Le livre qui a changé votre vie ? Êtes-vous minimaliste ? Est-ce un mode de vie qui vous parle ? 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire