COMMENT ARRÊTER DE SE COMPARER

Qui n’a jamais comparé sa vie à celle des autres ? Qui n’a jamais été déprimé de voir les autres réussir ? Qui n’a jamais comparé son corps ? Sa vie amoureuse ? Sa situation familiale ? 
 
Se comparer aux autres est un acte tout à fait normal mais nous devons absolument garder à l’esprit que c’est totalement absurde de s’identifier à des personnes dont on ne connait qu’une infime partie de leur parcours de vie. Nous sommes uniques et en même temps, tellement différents des autres alors à quoi bon rechercher des détails qui nous lient ? Il faut pouvoir se détacher de l’image de l’autre car elle nous bloque et nous freine dans notre développement. 
 
Bien sûr, il est normal d’avoir des sources d’inspiration et de s’identifier à des personnes motivantes mais ne vous comparez jamais. En idéalisant l’autre, vous risquerez de sombrer dans la dépression et de vous sentir mal. 
 
___________________
 
 
Aujourd’hui, je vous partage 4 points clés pour éviter de vous comparer aux autres : 
 
___________________
 

 

Concentrez-vous sur vos accomplissements 

 
 
Regardez la personne que vous êtes aujourd’hui, ne soyez pas durs envers vous-même et prenez conscience de ces situations qui vous ont fait grandir. 
 Vous êtes une personne à part entière, vous prenez vos propres décisions et vous avancez à votre propre rythme. Vous avez vos qualités, vos défauts, vos valeurs et vos principes alors ne regardez pas les autres  « réussir » mais concentrez-vous plutôt sur vos réussites personnelles et soyez toujours fiers de ce que vous accomplirez. Votre vie n’est pas dictée, elle ne doit ressembler à aucune autre. 
 
 

 

Ne rabaissez pas l’autre pour vous sentir mieux

 

 
Vous avez une vision claire et précise de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas. Vous avez des principes et des valeurs. Vous savez quelle direction vous voulez prendre et celle que vous voulez éviter. Alors soyez maîtres de vos vies. 
 
Avez-vous réellement besoin de rabaisser d’autres personnes qui n’agissent pas comme vous ? Devez-vous impérativement souligner ce que les autres choisissent de faire afin d’avancer ?
 
Dénigrer d’autres personnes ne vous fera pas avancer : «  moi je ne suis pas de celle qui », « moi je ne fais pas comme untel » , « personnellement, je préfère faire ça, je n’aime pas faire comme telle ou telle personne ».
 
Cette façon de réfléchir confirmera le fait que vous avez absolument besoin de vous comparer pour vous sentir mieux. Vous avez absolument besoin de montrer que vos agissements sont différents et meilleures mais encore une fois, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Nos parcours sont différents, nos choix sont différents, nos priorités sont différentes, nous sommes tous différents. 
 
Soyez acteurs de votre vie, faites ce que votre VOUS intérieur vous demande de faire sans pour autant souligner ce que les autres choisissent de faire. Vivez pleinement votre vie sans vous soucier de ce que les autres disent ou font. Soyez focalisés sur vous et sur ce qui vous permet de vivre sereinement sans nuire aux autres
 

 

Cherchez la paix intérieure 

 

 
Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Qu’est-ce qui vous procure un sentiment de bien-être. Êtes-vous en phase avec vous-même ? Est-ce que vous vous sentez bien dans votre corps ? Êtes-vous indulgent envers vous-même ? 
 
 

Quoi que vous fassiez, vous serez toujours en contact direct avec « l’idéal » mais ne pensez-vous pas que ces personnes ont peut-être traversé des moments difficiles pour arriver à ça ? Ne pensez-vous pas qu’ils ont travaillé dur  ? Ne pensez-vous pas que ce que vous voyez est peut-être irréel ? Ne pensez-vous pas que ces personnes à qui vous vous comparez traversent peut-être des moments difficiles en ce moment même ?

 

Si vous prenez conscience de cela, vous vous rendrez compte que vous idéalisez trop les autres et que la réalité est en fait VOTRE RÉALITÉ. Certes, elle est influencée par les médias et les réseaux sociaux mais n’oubliez pas que votre bien-être reste et restera toujours votre priorité

 

Les modèles de réussite sont là pour nous inspirer. Oui, il faut s’imprégner de leurs combats, leurs victoires, leurs messages, leur motivation et surtout leurs échecs mais gardez à l’esprit que vous êtes uniques !  La quête du bonheur et de la paix intérieure n’est jamais facile, il faut s’attendre à traverser des tempêtes mais se concentrer sur ses propres rêves et ses propres objectifs vous aidera probablement. 

 

Posez-vous les bonnes questions et ne tombez pas dans la dépression ou le mal-être. Prenez du recul, pensez à vous. Ne vous frustrez pas et cherchez cette paix qui vous permettra de connaître le bonheur absolu. 

 

 
 

Faites de votre mieux et lâchez prise 

 

 
« Quoi que vous fassiez, faites toujours de votre mieux, ni plus ni moins », cette phrase tout droit sortie d’un de mes livres phares « Les 4 accords toltèques » et qui a clairement marquée ma vie à jamais. 
 
Peu importe vos accomplissements, donnez le meilleur de vous même. Ne faites pas moins que ce que vous êtes capable de faire et ne vous acharnez pas à faire mieux que ce que votre corps vous demande. Ecoutez-vous et acceptez également d’avoir des moments de faiblesse.    
 
 
______________
 
Dans un monde idéal, personne ne se compare à l’autre, tout le monde souhaite le meilleur à l’autre, tout le monde se concentre sur ses objectifs de vie et non ceux des autres, tout le monde apprend à s’aimer sans se dévaloriser ou dévaloriser l’autre et tout le monde se soutient. Mais n’oubliez pas,
ce monde n’existe pas.
 
Aujourd’hui, notre mission à toutes et à tous est de faire tous les jours de notre mieux pour se sentir épanouis.
 
Entourez-vous de personnes bienveillantes, ayez confiance en vous, ne vous comparez plus, inspirez-vous, acceptez l’imperfection et lâchez prise.

 

 

_______________

 

« Se comparer aux autres , c’est prendre le risque de de se dévaluer. Se comparer à soi-même c’est se donner le pouvoir de progresser »

By Unknown 

 
______________

Laisser un commentaire