Développement personnel,  Lifestyle

5 CONSEILS POUR LÂCHER PRISE

De nature stressée, j’ai appris à lâcher prise pour mon bien-être. Que la tension soit liée aux examens, à un événement qui approche, à votre travail ou encore à votre routine quotidienne, elle rend la vie dure. 
 
J’ai parfois eu ce sentiment d’être dépassée, de ne jamais avoir le temps de souffler, de respirer. Et quand je suis surmenée, j’ai l’impression de tourner en rond et de ne plus avancer. 
 
Aujourd’hui, je vous partage mes petits conseils pour vous apaiser l’esprit et vous aider à lâcher prise
 

 

1. L’organisation

 

L’organisation est clé du succès. Ne cherchez pas à avoir une routine parfaite mais plutôt une routine qui vous va, qui vous convienne. Ne changez pas vos habitudes pour de nouvelles mais remplacez les mauvaises. Selon moi, organiser ses journées, ses semaines, ses mois, nous aide à libérer notre esprit.
 
Le fait de retranscrire tout ce qui me traverse l’esprit m’enlève un poids et m’apaise. L’organisation et les quelques minutes que je prends pour tout mettre en place me font du bien. 
 
 
Ce que je fais : 
 
 
  À chaque début de mois, je note les rendez-vous et les événements importants sur un planning que j’accroche dans un endroit stratégique. Personnellement, mon planning mensuel se trouve dans la cuisine afin que mon mari et moi puissions le consulter à tout moment.
 
 À chaque début de semaine, je fais la même chose mais cette fois, dans mon agenda aussi. 
 
↠  Chaque soir, j’écris une brève « to do list » mais attention, fini les listes à rallonges qui frustrent quand on arrive pas au bout. Je vais droit au but, je reste réaliste car une journée ne contient que 24h et que je me dois d’être également disponible pour ma famille et mon foyer. 
 
L’organisation m’aide à me sentir mieux et à trouver des moments pour moi afin d’être plus épanouie dans mon quotidien souvent stressant.
 
 
 

2. Prendre du temps pour soi 

 
Quand j’en ressens le besoin, je prends du temps pour me ressourcer. Notre corps et notre cerveau ont besoin de repos pour recommencer à travailler « normalement ». Quand je me sens moins productive et dépassée, je laisse tout de côté et je prends du temps pour moi.
 
Je n’ai pas peur de laisser le boulot de côté pour mon bienêtre car je sais que ces quelques heures ou ces quelques jours me permettront d’être d’attaque et d’être beaucoup plus efficace dans mes tâches.  
 
Connaissez-vous ce sentiment en rentrant de vacances où vous vous sentez prêt à attaquer, prêt à travailler et à donner le meilleur de vous-même ? Ce sentiment de vouloir tout bien organiser, tout recommencer et reprendre les bonnes habitudes ? C’est CE sentiment qu’il faut aller chercher quand vous êtes stressée et le seul moyen d’y arriver, c’est en prenant un moment, un jour ou plusieurs jours pour se recentrer
 
Ce que je fais : 
 
↠  Lâcher prise un week-end, me concentrer sur ma vie de famille 
 
 Aller me faire chouchouter dans un salon 
 
 Aller me faire masser
 
 Aller au hammam
 
 Prendre un jour OFF (série, sieste, soin cocooning,…)
 
 Prendre un bain 
 
 Faire une promenade en plein air 
 
 Faire des étirements 
 
 
Ces moments sont tellement bénéfiques et quand mon corps en ressent le besoin, je lâche prise.  
 
 
 

3. Manger sainement 

 
L’alimentation est le reflet de notre état d’esprit. Quand on se sent bien, on prend le temps de se préparer des bons petits plats sains mais quand on se sent dépassé, on saute sur le sucre, les fast-food ou encore les plats préparés. 
 
Avoir une bonne alimentation augmentera votre concentration et votre productivité. À l’inverse, si vous optez pour la facilité, vous vous sentirez fatigués, stressés et surmenés. 
 
 
Ce que je fais : 
 
 
 Je prend le temps de me faire de bons plats sains
 
 Je grignote des fruits frais ou des fruits secs
 
↠  Je bois beaucoup d’eau
 
 

 

4. Bien dormir 

 
La fatigue peut, elle aussi, être une grande source de stress pour de nombreuses personnes. Pour que le sommeil soit réparateur, il faudrait dormir environ 7h par nuit mais surtout, écouter son corps. 
 
Quand je sens que je suis exténuée, j’ai appris à écouter mon corps même si le travail m’appelle. Plus vous êtes en forme, plus vous serez productifs. Essayez d’avoir une routine le soir pour habituer votre corps à dormir tôt et à la même heure en ayant la même routine à chaque fois (douche, lecture,…)
 
 
 

5. Les étirements et la relaxation 

 
 
Plus nous sommes stressés, plus les tensions musculaires sont douloureuses. Quand j’ai beaucoup de boulot, j’ai les cervicales, les épaules et le haut du dos tendus. J’ai appris à reconnaître ces signaux que m’envoie mon corps 
 
Pour me détendre, j’ai mis en place une routine de relaxation à base d’étirements. Tous les soirs ou tous les matins, je prends 10 à 30 minutes pour faire des petits exercices que je trouve sur youtube en fonction de mes besoins. 
 
Je mets un tapis au sol, j’allume ma télé et je vais sur youtube. Je trouve toujours des exercices sympas et je change assez souvent. Ces moments me font tellement de bien. Si je fais mes exercices le matin, je suis en pleine forme pour attaquer la journée et si je les fais le soir, je m’endors comme un bébé. Quand je le peux, je les fais matin et soir. 
 
Essayez, vous verrez à quel point ça fait du bien de prendre du temps pour soi : du yoga, de la médiation, des exercices de respiration ou même du sport, ce moment pour se ressourcer fait tellement de bien et permet de lâcher prise. 
 
 
Et vous, quand vous êtes stressés, quel est votre moyen de lâcher prise ? N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces ! 

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *