Développement personnel,  Lifestyle

5 ASTUCES POUR DÉSENCOMBRER

Il y a quelques mois, je vous rédigeais un article sur le minimalisme, ce mode de vie qui a clairement fait évoluer ma façon de penser et ma façon de dépenser. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes astuces simples pour avoir un intérieur minimaliste et surtout qu’il le reste. 
 
Avant de lire cet article, n’hésitez pas à lire celui qui parle de mon cheminement vers ce nouveau mode de vie : ici 
 

Faites le tri et rangez ! 

 
Ma routine de ménage est simple : 
 
Tous les jours, je range chaque pièce de la maison. Après chacun de mes passages dans l’une ou l’autre pièce, je pense à ranger ce qui traine et à nettoyer ce qu’il faut. 
 
  Une fois par semaine, je fais mon ménage à fond : le sol, les poussières, les meubles,…
 
  Une fois par mois, c’est le rendez-vous mensuel d’ailleurs, je trie, je jette et je donne ! Je prend vraiment le temps de voir ce qui encombre mon intérieur pour m’en débarrasser. Je ne garde que ce que j’utilise au quotidien. 
 
  Enfin, je fais de grands tris environ tous les 3-4 mois (donc 2 à 3 grands tris par an). Je le fais pièces par pièces et c’est la méthode qui me convient le mieux. Je vide tout et je réorganise mes placards. 
 
Il est important pour moi de désencombrer mon petit cocon assez régulièrement pour avoir l’esprit libéré, je trouve que c’est la meilleure des sensations (bon, celle de rentrer dans des draps propres avec un nouveau pyjama, c’est pas mal aussi). 
 

 

Avant d’acheter, réfléchissez et faites des listes

 

 
Ma manière de consommer a radicalement changé depuis que je tends vers le minimalisme. 
 
C’est terminé les achats compulsifs ! Quand je fais les courses, je n’achète que le strict nécessaire, les repas les plus simples sont les meilleurs. Je mets l’accent sur les fruits et légumes de saison et je limite les produits industriels. Mon frigo reste souvent vide, peu encombré et nous ne gaspillons rien. 
 
Avant de faire mes courses et chaque fois que je dois racheter un produit, je note sur mon téléphone ce dont on a besoin. 
 
Pour les achats cosmétiques et vestimentaires, j’ai radicalement changé également. Je rachète quand un produit est terminé et je fais en sorte de ne plus laisser un produit ouvert sans vouloir le terminer (si je sais que je vais l’utiliser, je le garde sinon je le donne ou je le jette)
 
Je ne vais plus en magasin pour flâner, si j’ai besoin de me détendre, je préfère me promener en plein air. Je ne vais faire du shopping que lorsque j’ai réellement besoin d’acheter quelque chose. 
 
Je réfléchis toujours avant d’acheter et je me demande d’abord si je n’ai pas une pièce qui y ressemble et si je peux associer ce vêtement à plusieurs tenues. 
 

 

À chaque achat, se débarrasser de quelque chose 

 
Mes achats sont beaucoup plus réfléchis car je ne souhaite plus encombrer mon intérieur. Chaque fois que j’achète un nouvel objet ou que je prévois un nouvel achat, je fais le tri chez moi et je me débarrasse d’un objet ou plusieurs de la même catégorie. 
 
Exemple : si je souhaite acheter un nouveau livre, je vais trier ceux que j’ai chez moi, vérifier si je les ai tous lu et revendre ou donner ceux que je pense ne pas relire. 
 
 

Rangez après chaque utilisation 

 
Je range toujours tout afin de ne rien laisser trainer sur mes meubles, tout est « caché » et rien ne reste visible mis à part quelques éléments de décorations qui nous procurent un sentiment de bien-être. 
 
Comme je l’ai expliqué plus haut, je veille toujours à ranger chaque chose à sa place et je le fais tous les soirs avant d’aller au lit, rien de mieux que de voir son intérieur rangé en se réveillant le matin. 
 
Ma vaisselle ne traine jamais dans le lavabo, ni sur l’égouttoir, mes tables sont toujours rangées et nettoyées après chaque utilisation et ma salle de bain est essuyée après chaque passage. 
 
 

Triez vos papiers mensuellement

 
Une fois par mois (généralement en début de mois) en faisant ma comptabilité et mes factures, je trie tous mes documents et cela me prend seulement 2h dans ma journée. 
 
Je garde ceux qui sont importants dans une farde (il y en a peu) et je jette ce qui est superflu. Toutes les factures payées sont jetées car généralement, on peut toutes les retrouver en format digital (je fais d’ailleurs la demande de recevoir des factures digitales et non papier)
 
 
Il est vrai que ces dernières années, nous entendons beaucoup parler de minimalisme et de désencombrement. Personnellement, je ne suis pas une mode, je prends ce qui m’intéresse dans ce mouvement et je laisse ce qui ne me plaît pas. 
 
Ce mode de vie me fait beaucoup évoluer dans mon cheminement vers le zéro déchet, la paix intérieure, le respect de la planète et surtout vers le retour à l’essentiel. Pour moi, le minimalisme c’est se faire plaisir en ne gardant que ce qui nous rend heureux, en profitant surtout de sa famille et en arrêtant de dépenser pour des futilités. 
 
Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre intérieur propre, rangé mais surtout désencombré ? 
 
 
 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *