Food,  Lifestyle,  Santé

10 CONSEILS ALIMENTATION

 
C’est un fait, nous sommes nombreux à mal s’alimenter et aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour apprendre à manger et surtout à prendre le temps de manger ! 

Mes 10 conseils 



1) Cuisiner 


Dites stop aux plats préparés et aux fast-food ! Inutile de vous lancer dans des préparations qui durent des heures, vous trouverez de nombreuses recettes saines, gourmandes et faciles à réaliser sur internet. 

 2) Présenter une jolie assiette 


Pour bien manger, il faut bien présenter ses repas et surtout, ne pas manger devant la télé.  On mange à l’endroit qui est fait pour manger, dans la salle à manger, autour d’une table, en famille si c’est possible et assis sur une chaise… 

Une jolie assiette vous donnera plus  envie de bien déguster votre plat : dressez une jolie nappe et déposez le nécessaire. Si vous aimez la jolie vaisselle, sortez-là ! 


3) Manger tous les jours à la même heure  

Il est hyper important d’avoir un rythme de vie et de ne pas manger à des heures différentes à chaque fois. Trouvez votre équilibre, votre rythme et essayez au maximum de le respecter… 

 4) Respecter chaque repas 

Ne l’oublions pas, on mange 4 fois dans une journée : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le souper/dîner. 

 5) Grignoter sainement 

Vous aimez grignoter ? OK ! Mais optez pour des encas sains :  un smoothie, un yaourt, un fruit, un biscuit aux céréales, c’est selon vos envie mais évitez les bonbons et autres sucreries. 


 6) Préparer une assiette complète 


Pensez à faire des assiette complète et équilibrée :  des légumes,  des céréales complète en guise de féculents (riz complet, pâtes complète, maïs…) et des protéines (volaille, viande, poisson)

 7) Boire de l’eau 

Un repas n’est pas complet s’il n’y a pas d’eau à table ! Vous pouvez également vous faire de bons jus de fruits maison, les sodas et boissons sucrées toutes prêtes sont à bannir…

 8) Se laver les mains 

Ne l’oubliez pas, avant de cuisiner et de manger, on se lave les mains : on mouille, on savonne en passant entre les doigts et sur le coté de la main, et enfin, on rince ! 


 9) Le soir, on mange plus léger  


Le petit déjeuner est le repas le plus important et le plus riche ! Les écarts sont permis car votre corps aura toute la journée pour digérer (attention, cela ne veut pas dire qu’il faille manger n’importe quoi)

Par contre, votre dernier repas de la journée, le dîner, doit être beaucoup moins riche car le corps n’a pas besoin d’autant d’énergie étant donné que vous vous apprêtez à aller vous coucher.

10) Manger varié  

Ne mangez pas tous les jours la même chose, faites des menus pour la semaine et essayez de vous y tenir, variez les plaisirs et les couleurs afin de donner envie à votre organisme de d’abord manger visuellement avant d’ouvrir la bouche !


Bon appétit à toutes et à tous !