CONNAIS-TU VRAIMENT TA PEAU ?

mercredi 29 mai 2019



Il est parfois compliqué de comprendre sa peau et de savoir dans quelle "catégorie" se placer. Aujourd'hui, je vous propose de tester votre peau pour savoir qui elle est vraiment et surtout, comment en prendre soin !


Il existe 4 types de peau : 


Peau normale 
Peau mixte 
Peau sèche 
Peau grasse 


Comment reconnaître son type de peau ? 

En faisant le test du mouchoir... 

Il vous suffit de vous démaquiller et de nettoyer votre visage avec votre routine habituelle. N'appliquez AUCUN soin et attendez une heure. Ensuite, prenez du papier absorbant et tapotez sur votre visage. 

Résultat : 

↪ Si vous voyez des zones grasses un peu partout sur le mouchoir, vous avez probablement la peau grasse. 

↪ Si vous constatez que la zone de gras se situe au niveau du front, du nez et du menton, vous avez probablement la peau mixte. 

↪ Si vous ne voyez rien, vous avez la peau normale ou sèche. 


1. Peau normale 

C'est le type de peau parfait : teint frais, grain de peau régulier, pas d'imperfections, bonne tonicité, et bonne hydratation. 

Si vous êtes concernés par ce type de peau, vous n'avez rien à changer mais vous devez faire en sorte de conserver cet équilibre. 

Utilisez des produits doux et protégez votre peau des agressions extérieurs : soleil, froid ou pollution. 


2. Peau mixte 

Votre peau est probablement normale mais vous avez des pores visibles et dilatés. Vous devez absolument purifier votre zone T en essayant de maintenir la bonne hydratation sur les autres zones du visage. 

Si vous avez la peau mixte, pensez à faire un gommage 1 fois par semaine ainsi qu'un masque purifiant. Pour le gommage, insistez davantage sur la zone T et pour le masque, optez pour un DIY à base de rhassoul ou d'argile uniquement sur la zone T  

Masque purifiant simple : rhassoul ou argile + eau et une huile végétale qui permettra de réguler le sébum comme l'HV de jojoba. Vous pouvez également faire ce masque détox (ici)

N'agressez pas votre peau et apprenez à l'écouter pour connaître ses besoins. Pensez à bien nourrir et hydrater votre peau après chaque nettoyage. 


3. Peau sèche 

Votre peau tiraille et manque d'éclat. Vous devez absolument l'hydrater et choisir des soins adaptés.  

Pensez à boire 1,5 L d'eau par jour et à faire des gommages très doux en veillant à utilisez des produits très nourrissants. Vous pouvez par exemple choisir de rajouter de l'HV d'avocat dans votre crème de jour et de nuit. Faites des massages pour que votre crème pénètre bien votre peau. 

4. Peau grasse 

Vous avez une peau à imperfections, très luisante avec des pores visibles et dilatés. Elle se déshydrate et s'irrite facilement, elle est fragile mais vous devez absolument lui apporter des soins efficaces avec une routine et une bonne hygiène. 

Utilisez des produits doux, sans savon de préférence. Vous pouvez faire des soins 2 fois par semaines (écoutez toujours votre peau pour savoir quand cela est nécessaire) mais utilisez des produits doux et des masques purifiants et nourrissants à la fois pour ne pas décaper votre peau. 

Vous pouvez également soigner votre peau en utilisant des huiles végétales adaptés (j'en parle ici


L'état de votre peau : 


Maintenant que vous connaissez votre type de peau, sachez qu'il existe plusieurs "états"  : 
cela signifie que vous pouvez avoir la peau sèche, grasse, mixte ou normale et en même temps, sensible, mature ou déshydratée. 

Regardez votre peau de plus près... 

↪ Si elle manque de tonus, qu'elle est relâchée et ridée, vous avez probablement une peau mature (ce type de peau concerne souvent les personnes plus âgées, la peau ne produit plus assez de collagène) 

↪ Si vous avez une peau qui réagit très vite et qui laisse facilement apparaître des rougeurs, des irritations ou des tiraillements, votre peau est sensible

↪ Si votre teint est terne, gris et qu'il manque d'éclat, vous avez probablement la peau déshydratée


1. Peau mature

Votre peau manque d'élasticité, elle est plus fine. Vous devez "regonfler" , raffermir et restructurer votre peau.

Essayez la méthode layering pour redonner de la souplesse à votre peau et pensez à masser votre visage avec vos soins pour faire pénétrer vos produits mais aussi pour stimuler votre peau et la rendre plus ferme (de nombreuses d'HV pourront vous aider à redonner souplesse à la peau, notamment l'huile d'argan). 


2.  Peau sensible 

Votre peau picote, chauffe ou vous démeange. Choisissez de vous démaquiller en douceur avec une huile végétale (jojoba ou amande douce). 

Faites des gommages uniquement quand vous en ressentez le besoin et choisissez des produits doux. Vous pouvez choisir une huile végétale comme soin de jour et de nuit (l'HV de calendula est idéale). 

Enfin, évitez d'utiliser de l'eau du robinet optez plutôt pour une eau florale. 


3. Peau déshydratée 

Votre peau manque d'eau, vous ne buvez pas assez d'eau et cela se voit sur votre teint qui est terne et fatigué. 

Vous pouvez utiliser un sérum avant votre soin de jour/nuit. L'aloe vera sera votre meilleur allié car il retient l'eau dans votre peau (appliquez-le en guise de sérum avant votre soin ou votre huile végétale). 



Et vous, quel est votre type et votre état de peau ? 
Pour ma part, j'ai la peau normale à tendance sèche et elle est déshydratée notamment en hiver. 






1 commentaire on "CONNAIS-TU VRAIMENT TA PEAU ?"