WINTER SKIN CARE ROUTINE

vendredi 28 décembre 2018




Il fait froid, le teint est terne, la peau est sèche, rugueuse et manque d'hydratation...
Est-ce que vous la soignez suffisamment ?
Voici quelques conseils pour la rendre éclatante, même en hiver ! 


1. Faites le test ! 

Avant de soigner sa peau, il faut la comprendre...  Normalement, la peau produit moins de sébum en hiver, il faudra donc mieux s'en occuper. 


Pour savoir comment va votre peau, vous pouvez faire un test simple chez vous : le test du sébum.

Comment ça marche ? 


Lavez votre visage normalement mais n’appliquez pas de soin. Attendez une heure et ensuite, déposez un papier absorbant sur votre visage.  

Si vous constatez que votre peau produit assez de sébum, ne changez rien à votre routine, votre peau va bien !  


Si vous constatez que la peau manque de sébum, il faudra alors changer votre routine. 

2. Hydrater votre peau ! 

En hiver, c'est compliqué de boire beaucoup... Pourtant, en buvant au moins 1,5 L d'eau par jour, vous vous assurerez d'avoir une jolie peau. 

Bien sûr, les tisanes et le thé peuvent également vous hydrater mais n'oubliez pas que l'eau doit rester votre priorité. Pensez à remplacer toutes les boissons sucrées par un bon verre d'eau plusieurs fois dans la journée... 

Avant de soigner sa peau de l'extérieur, il faut absolument que vous pensiez à avoir une alimentation saine et équilibrée pour la protéger.  


3. Prendre soin de sa peau 


Pensez à exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine. Un gommage va débarrasser votre peau des cellules mortes pour renforcer l'efficacité de vos produits. Vos soins pénétrerons plus facilement et les résultats, plus visibles... 

Après un gommage, n'oubliez pas de prendre un bon bain de vapeur pour ouvrir les pores et faire un masque. En hiver, optez pour  un masque ultra-nourrissant et hydratant. 

Attention, n'oubliez pas de prendre soin de vos mains, vos pieds, vos lèvres et de votre contour des yeux. 



Quels soins ?

Je vous propose deux recettes à réaliser en hiver : un gommage doux et régénérant à base de miel ainsi qu'un masque bonne mine... 




Gommage régénérant 


→ une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette...)
→ une cuillère à soupe de sucre en poudre
→ une cuillère à soupe de miel

Si vous avez la peau sèche, préférez l'huile d'avocat et si vous avez la peau plutôt grasse, vous pouvez rajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Vous pouvez appliquer ce mélange sur l'ensemble de votre visage, laisser poser 5 à 10 min et ensuite, faites des mouvement circulaires pour retirer toutes les peaux mortes. 

Ce gommage va favoriser la régénération cellulaire, il va lutter contre le vieillissement cutané et réveiller l'éclat de la peau. 

Masque coup d'éclat 

→ 2 càc d’argile rouge
→ 1 càc d’huile de jojoba 
→ 1 càc d’huile de carotte 
Un peu d'eau tiède

Mélangez tout les ingrédients et versez l'eau tiède progressivement en mélangeant jusqu'à former une pâte bien homogène. Faites un bain de vapeur pour ouvrir vos pores et appliquez le mélange sur votre visage. Laissez poser 20 min et rincez à l'eau claire. 



4. Votre routine quotidienne 





Chaque matin, pensez à nettoyer votre visage avec une eau florale et si vous ne savez pas laquelle choisir, lisez cet article ici

Pour nettoyer ma peau tous les matins (et tous les soirs d'ailleurs), j'utilise la lotion Sanoflore à la rose 

Ensuite, appliquez votre crème de jour que vous choisirez minutieusement. D'ailleurs, vous pouvez y rajouter une à deux gouttes d'huile végétale et si vous ne savez pas laquelle choisir, lisez cet article ici

En ce qui me concerne, j'utilise en ce moment la crème Cattier : j'applique une pompe du produit et j'y ajoute 2 gouttes d'huile de carotte pour un effet bonne mine même en hiver ! 

Je n'oublie jamais le contour de l'oeil, j'utilise le soin regard hypnotica de chez Sanoflore 


Chaque soir, pensez à vous démaquiller avec un soin adapté à votre peau, voici un de mes démaquillant préféré ici.

En ce moment, j'utilise l'huile démaquillante WAAM au niveau des yeux : je fais des mouvements circulaire pour retirer le mascara. 

Ensuite, j'utilise un gant démaquillant(gant démaquillant lavable Yves Rocher). J'humidifie le gant sous le robinet, j'applique un peu d'eau micellaire Jonzac sur le gant, je nettoie mon teint puis, j'enlève le noir de mes yeux. 

Une fois votre peau complètement démaquillée, utilisez un gel ou une mousse nettoyante pour nettoyer votre peau en profondeur. En ce moment, j'utilise une mousse Weleda 

Enfin, pour parfaire le nettoyage, pensez à utiliser une eau florale ou une lotion tonifiante. 
J'utilise la lotion Sanoflore à la rose. 

Pour terminer, n'oubliez jamais d'appliquer un soin très nourrissant le soir. Pour ma part, j'opte pour le masque de nuit de chez Sanoflore que j'applique en fine couche comme une crème. N'oubliez surtout pas d'appliquer votre soin contour des yeux et un baume à lèvres.  


Conseils : 

Le démaquillage et le nettoyage de la peau est une agression pour elle. Veillez à utilisez des produits doux et non agressifs. Ne nettoyez pas votre peau trop souvent au risque de l'irriter. Une fois par semaine, faites un nettoyage profond de la peau et le reste de la semaine, optez pour une routine plutôt douce. 


Et vous, quelle routine adoptez-vous pour l'hiver ? 
Quel est votre "problème" de peau ? 


3 commentaires on "WINTER SKIN CARE ROUTINE"