NON AUX TAMPONS, OUI À LA CUP !

lundi 10 juillet 2017



Il y a quelques mois je disais encore : la cup moi ? JAMAIS
J'avais peur, je me posais tellement de questions (hygiène, odeurs, rinçage, application ...) et pourtant à la suite du scandale sur les tampons, je me suis lancée... 

Pendant presque deux ans, j'ai utilisé des tampons et je dois avouer que c'était super pratique... Après avoir utilisé des serviettes hygiéniques pendant des années, les tampons étaient devenus essentiels pour moi (plus d'odeurs, très pratique, facile d'application,...) mais petit à petit, je me rendais compte que ces mêmes tampons devenaient irritants et plus difficile à insérer et à retirer... 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et si vous êtes actives, les blogueuses green ont presque TOUTES partagé ce fameux reportage 


Un reportage qui montre à quel point un tampon peut devenir un cauchemar pour certaines filles ! 

Pourquoi ? Je t'explique tout ici et je te donne mes alternatives... 

Premièrement, il faut savoir que les tampons sont blanchis au chlore et que les produits utilisés sont cancérigènes. Et puis, c'est quand même un objet que l'on fait pénétrer dans nos parties intimes, a-t-on vraiment envie de s'infliger une chose pareille ?  

De plus, la composition des tampons n'est jamais mentionnée dans un paquet de tampon conventionnel. Il faut dire que les fabricants sont assez discrets à ce sujet et on sait pourquoi aujourd'hui... Il n'y a AUCUNE loi qui oblige les fabricants à mettre la composition et ça les arrange.

Ensuite, il faut souligner que le caractère absorbant des tampons est nocif ! Oui le sang est absorbé mais les sécrétions vaginales, elles aussi. Nous savons que ces dernières permettent de nettoyer notre vagin et de nous protéger des infections... 

Enfin, il faut parler écologie également. Je ne sais combien de tampons on utilise lorsque l'on à nos règles mais sur toute une vie, ça doit en faire des tampons ! Si l'on se soucie un peu de l'avenir de notre planète, on doit y remédier également.

Tous ces points négatifs m'ont donc poussé à me tourner vers la cup ! Et vous savez quoi ? Je la valide à 200%...

Mes alternatives, ma solution, mon avis 

La cup, c'est quoi ?

Il s'agit d'un petit objet en silicone qui remplace les tampons. Elle est réutilisable et permet de "récolter" le sang pendant vos règles. À la différence des tampons, la cup n'absorbe pas le sang mais le recueille...

Comment l'utiliser ? 

Il vous suffit de la plier (en C, en S, ... plusieurs tutos sont disponibles sur internet) et de l'insérer dans vos parties intimes. 

Lorsque vous la retirer, il faut la rincer à l'eau claire pour l'insérer à nouveau dans votre vagin. Avant vos règles et après celles-ci également, je vous recommande de la stériliser. Veillez à bien laver vos mains avant et après insertion.

Ma technique de pliage en C

Comment stériliser sa cup ?

C'est très simple ! Il vous suffit de faire chauffer de l'eau dans une casserole et une fois que l'eau commence à bouillir, vous pouvez y insérer votre cup et la retirer après 5 à 6 minutes. 

Combien d'heures peut-on la garder ? 

Tout dépend de votre flux ! Si vous avez des règles abondantes, vous devrez probablement la rincer plus régulièrement. Généralement, on conseille de la garder 6 à 8h pas plus. 

Peut-on faire du sport avec ? 

Oui, j'ai fait le test et elle est compatible avec le sport. En fait, on ne la sent pas du tout... On pourrait même oublier que l'on a nos règles lorsque l'on porte sa cup. 

Est-elle facile à insérer ? N'est-elle pas trop "grosse" ? 

Les premières fois, ça peut être un peu compliquer et si vous êtes vierges, il faudra persévérer pour y parvenir mais une fois qu'elle est à l'intérieur, on ne la sent pas du tout. 

Je vous conseille de la tester lorsque vous serez chez vous toute la journée pour une première utilisation. 

Il y a plusieurs techniques sur internet pour insérer votre cup, à vous d'essayer et de voir laquelle vous convient le mieux. Sachez aussi qu'il existe différentes tailles donc veillez à bien choisir la plus petite si c'est la première fois. Si vous êtes maman, on vous conseillera plutôt une taille au dessus. 

Comment la retirer ?  

Lorsque viendra le moment de retirer votre cup, vous vous rendrez compte que le petit embout à complètement disparu mais ne paniquez pas, c'est normal. Il vous suffit d'exercer une pression (comme si vous alliez faire pipi, très glam tout ça...) et le tour est joué ! Vous sentirez l'embout et vous pourrez la retirer. 

Comment fait-on lorsque le lavabo n'est pas à proximité ? 

Sachez que vous pouvez aller au toilette faire vos besoin sans la retirer, elle ne vous gênera pas du tout ! Personnellement, je préfère attendre d'avoir un lavabo à côté pour la retirer et si ce n'est pas le cas, j'attends d'être chez moi. 

J'ai la chance d'avoir un flux très faible et de ne pas devoir la changer trop souvent. Cependant, je vous déconseille de la garder au-delà de 8 heures (risques d'infections). 

Autre astuce : avoir une bouteille d'eau avec soi pour la rincer directement (soyez prévoyantes).

Est-ce que l'on peut dormir avec ? 

Personnellement et sans vous mentir, je dors avec mais j'essaye de me lever dans la nuit pour la rincer. Je déconseille de dormir avec ou alors de la changer régulièrement. Encore une fois, moins vous la gardez, plus vous éviterez tout type d'infections. 

Attention les filles, je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste, je ne suis pas gynécologue. Je vous parle simplement de ma première expérience avec la cup. Si vous avez d'autres questions, contactez directement un médecin et surtout, ayez un maximum d'informations avant de vous lancer. 

Certes, tout comme n'importe quelle protection, il y a des risques d'infections mais je préfère largement utiliser une cup sans produits toxiques plutôt que de m'infliger un tampon qui m'ont l'air nettement plus dangereux (absence des détails de composition, trop de scandales liés aux tampons)

La cup est un objet que l'on insère dans ses parties intimes, si vous ne connaissez pas votre corps et si vous avez peur, ne vous lancez pas ! Lorsque vous serez prêtes, vous le saurez. 

Ma première cup de la marque DANS MA CULOTTE, l'audacieuse... 

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, la cup a été une révélation pour moi. J'ai eu l'occasion de tester L'AUDACIEUSE de la marque Dans Ma Culotte et je l'ai directement adoptée... 

ZOOM sur ma cup
Prix :
 23,00 € (une réduction vous est offerte plus bas)

Je n'ai vraiment eu aucune difficulté à l'insérer la première fois, quelle chance ! J'avais lu pas mal de témoignages qui disaient qu'il fallait parfois essayer plusieurs marques avant de trouver la bonne mais moi, j'ai directement trouvé la cup qui me convenait. 

Je ne sens absolument pas la cup, je peux faire tout ce que je veux de ma journée sans être perturbée par mes règles. Elle est très simple à utiliser, très confortable et hyper pratique ! 

Sachez que la marque propose également des accessoires pour prendre soin de votre cup, notamment une mini gourde pour la rincer ainsi qu'une petite pochette pour la ranger. 

J'utilise cette cup depuis maintenant deux mois et je suis ravie, je ne pensais pas que ce serait aussi simple. Elle m'a changé la vie ! Si comme moi vous avez utilisé des tampons pendant longtemps, vous n'aurez vraiment pas de difficulté à utiliser la cup.

Si toutefois vous avez peur de vous lancer, je vous conseille vivement d'essayer les tampons bio. Certes, le soucis reste le même mais la composition est plus saine. 

La marque DANS MA CULOTTE commercialise des tampons bio de très bonne qualité. 

Pourquoi choisir la marque Dans Ma Culotte ?

1. La cup est hypoallergénique.
2. Elle est garantie : 

- sans PVC
- sans BPA
- sans latex
- sans phtalates
- sans métaux lourds

3. Réutilisable pendant 5 ans
4. Elle est fabriquée en France 

Si vous avez peur d'utiliser une cup mais que vous refusez de continuer à utiliser les tampons et les serviettes hygiéniques conventionnels à cause de leurs risques, je vous recommande d'essayer les serviette réutilisables et lavables de la même marque ! Plusieurs témoignages positifs sur leur site... 

CODE PROMO : 
jusqu'au 9 août, vous pouvez commander sur le site grâce au code HEALTHYGIRLY afin de bénéficier d'une réduction de 15% 

Moi j'ai essayé la cup et j'ai adoré ! Et vous ? Quand est-ce que vous vous lancez ?



2 commentaires on "NON AUX TAMPONS, OUI À LA CUP ! "
  1. Alors moi exactement comme toi, la cup nooon jamais de la vie ! Au final un jour je fais mes courses je vois une promo sur une cup je me dis pourquoi pas. Et c'est la révélation en fait je me demande mais pourquoi j'y ai pas pensé avant, ça m'a changer la vie j'ai déjà l'impression d'avoir moins de douleurs puis les odeurs... et surtout beaucoup plus confortable que des serviettes. En bref je conseille vraiment la cup ça change vraiment la vie

    RépondreSupprimer
  2. je me tâte vraiment a passer a cup .. je ne supporte plus les tampon ! merci pour cet article qui me pousse encore plus a prendre une cup bisous

    RépondreSupprimer