SE MAQUILLER BIO OUI, MAIS POURQUOI ?





Beaucoup d'entre vous le savent, je me suis fixée un objectif pour l'année 2017 et vous savez quoi ? Je m'y suis tenue ! 

Le maquillage conventionnel/chimique c'est fini pour moi, je suis passée au maquillage bio et ma peau me remercie...

Avant janvier 2017, j'avais un mode de vie plutôt sain mais je n'arrivais pas à me défaire de mon maquillage conventionnel alors j'ai décidé de tout jeter et de me refaire un coin beauté mais cette fois, 100% naturel.

Pourquoi parle-t-on de maquillage bio ? C'est quoi ?

➳ Les matière premières utilisées pour la fabrication du maquillage bio sont issues de l'agriculture biologique, aucun extrait d'origine animal n'est utilisé. Autrement dit, lorsque l'on utilise des produits bio sur notre peau, on utilise en fait des produits 100% naturels

➳ Les produits bio ne contiennent pas d'OGM, de pesticides, de silicones ou d'autres composants issus de la pétrochimie. En gros, ces composants qui bouchent vos pores ou qui sont irritants pour votre peau ne sont pas présents dans vos cosmétiques bio. 

➳ De plus, les cosmétiques bio respectent l'environnement et ne contiennent pas de matières synthétiques polluantes ou agressives. 

➳ Les cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux mais sur des personnes volontaires. Les packagings sont souvent recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. 


➳ Le maquillage bio contient bien plus de principes actifs que les produits conventionnels. Les principes actifs sont les substances qui vont agir positivement sur votre peau (plantes, huiles,...). Sachez que les principes actifs dans les produits conventionnels peuvent être de 1% alors que dans les cosmétiques bio, vous trouverez facilement 20% de principes actifs. En gros, le maquillage bio apporte beaucoup de bienfaits à votre peau en plus de vous embellir. 





Pourquoi j'ai décidé de passer au maquillage bio ?


Depuis quelques années, j'essaye d'adopter un mode de vie sain de manière progressive et il est vrai qu'avant 2017, je ne possédais plus aucun produit conventionnel chez moi si ce n'est le maquillage. J'avais déjà testé quelques produits bio et même si j'étains convaincue de l'efficacité de ceux-ci, je n'arrivais pas à me tourner vers eux. Nous sommes faibles face aux pubs, aux nouveautés et aux Youtubeuse qui testent des produits miraculeux... 

Quand on a uniquement des produits naturels chez soi, il y a un jour où on se dit, c'est fini j'arrête les bêtises, je jette ça et je me refais un nouveau coin beauté avec uniquement du maquillage naturel

Le changement n'était pas si radical pour moi, je ne suis pas une grande consommatrice de maquillage. Je n'achetais que le stricte nécéssaire et une fois qu'un produit se vidait, je rachetais le même. Mon maquillage est resté le même depuis des années : nude et naturel avec un joli rouge à lèvres. 

Avant la fin de l'année, on se fixe tous des objectifs et des résolutions pour démarrer la nouvelle année du bon pied ! Et bien moi, c'était ma résolution pour 2017 : ONLY NATUREL/BIO MAKEUP ! 

Le maquille bio est-il efficace ?



Oui oui et oui ! Comme dans les marques conventionnels, il y a de très bonnes marques de maquillage et d'autres, moins "bonnes". Il suffit de trouver les produits qui vous correspondent. En cherchant, vous trouverez THE mascara ou THE fond de teint version bio, parfois il faut du temps, parfois ça va vite mais avec le nombre de marques bio proposées aujourd'hui, vous trouverez votre bonheur c'est certain.

Personnellement, avec ma routine makeup actuelle, mes amis et ma famille ne remarquent même pas la différence, c'est pour vous dire... 




Le maquillage bio coûte-t-il cher ?


Oui et non, encore une fois il y a de tout ! 
Si vous cherchez du maquillage à moins de 10 €, vous en trouverez et si vous cherchez des produits de qualité et encore plus efficaces, il faudra alors prévoir un peu plus mais sachez que c'est exactement le même principe que le maquillage conventionnel, il y en a pour tous les goûts...

Vers quelles marques se tourner ?

Si vous cherchez des produits de bonne qualité mais pas trop chers, je vous recommande la marque Avril (d'ailleurs leur mascara volume est une merveille).

J'ai testé la marque Couleur Caramel et c'est un réel coup de coeur pour moi, j'aime presque tous leurs produits et je les recommande ! 

J'ai également testé une marque italienne, Puro Bio et pareil, j'ai eu un réel coup de coeur notamment pour la Bb crème et l'anti-cernes... 

Sur quel site peux-t-on acheter du maquillage bio ?


Voici les trois sites que je vous recommande pour faire vos achats makeup : 


Mademoiselle Bio (Couleur Caramel et plein d'autres marques)

Nuoo Box (notamment pour la marque Puro Bio)

Avril (une marque avec des prix très abordables)

Je les ai testé et j'en ai parlé sur Instagram : 
Cliquez sur les images pour lire mes posts instagram au sujet de ces produits...











Et vous, quelles marques avez-vous essayé ? Quels sites conseillez-vous et quels produits ? Voudriez-vous voir un makeup complet ?

J'attends vos commentaires




17 commentaires

  1. Super ton article ma belle! Je devrais me pencher un peu plus sur le make up bio!


    Bisous
    www.Lauralexo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais car en plus d'être efficaces, les produits bio sont plein de bienfaits pour la peau hihi :)

      Supprimer
  2. Ça serait cool de voir un makeup complet. Merci pour ton article. Faut tester autre chose que le maquillage conventionnel surtout pour la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne saurait tarder ma belle ! Un makeup frais et simple arrivera bientôt sur le blog 🙌🏼😘

      Supprimer
  3. Hello sarah! Je suis pas du tout une pro bio mais c est vrai que j'ai bien envie de tester des produits bio pour voir ce que ça donne parce qu il est vrai qu on peut avoir des a priori sur le résultat. Merci pour ses sites. :) Dommage que tu n'aies pas montrer une photo .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie ! Une photo d'un makeup ? Ça viendra avec plaisir ma belle je le prepare tout doucement 😍

      Supprimer
  4. Magnifique article !
    Qui me rappelle combien je devrai moi aussi passer au bio niveau make-up ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit 😍, si tu n'es pas une grande consommatrice, ca ira encore plus vite !

      Supprimer
  5. Coucou !
    Super article, très intéressant =)
    Je dis oui pour un maquillage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pu tester la marque Avril grâce à tes conseils et je valide totalement ! Leur mascara et la crème de nuit sont top, j'avais aussi une poudre qui était très bien. Petit à petit on y arrivera mais les tentations sont grandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, les tentations sont grandes et ce n'est pas facile tous les jours quand tout le monde se tourne vers du conventionnel mais nous serons fortes ! Pensons à notre santé et à notre peau :)

      Supprimer
  7. Salut super article je te félicite ! Je voudrais te demander si le mascara bio casse les cils comme le mascara normal ? Bon je me doute que le mascara bio ou non ça reste pas très bon pour les cils mais est que le mascara bio atténue cette effet là ?

    Merci d'avance pour ta réponse ! Et continue comme ça j'aime beaucoup ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, alors effectivement, bio ou pas ça agresse le cil (surtout au démaquillage). Tout dépend des compositions des mascara mais généralement dans le bio il y'a des huiles végétales (pour en prendre un peu soin on va dire hihi) mais je te conseille tout de même (comme moi) de mettre de l'huile de ricin chaque soir sur tes cils pendant 1 mois. Ca les fortifie ! Et comme l'huile de ricin est visqueuse, tu peux la mélanger avec une autre huile comme l'argan par exemple (dans un ancien tube de mascara). Pendant un mois seulement. Puis tu peux reprendre la cure un mois après. Gros bisous ma belle :)

      Supprimer
  8. Merci pour cette article j'ai beaucoup entendu de la marque Avril mais je ne connaissait pas les autres. Comme je n'aime pas jeter je pense attendre qu'un produit soit terminé pour le racheter en Bio.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais comme moi ma belle ! J'ai attendu de finir tous mon makeup conventionnel (je n'avais pas grand chose puisque je rachetais toujours pareil)...

      Bonne journée ma jolie !

      Supprimer
  9. Super on article !! J aimerais passer sur un fond de teint bio mais je ne sais pas le quel choisir pour un résultat naturel mais qui reste quand même assez couvrant !! En aurait tu un a me conseiller stp?

    RépondreSupprimer