POURQUOI "VIVRE" BIO ?

mercredi 26 avril 2017



Cet article me tient à coeur car c'est un sujet qui vous touche et qui vous rend curieux ! 

Les questions qui reviennent : 

pourquoi consommer bio ? Pourquoi utiliser des cosmétiques bio ? Pourquoi adopter un mode de vie sain ? Pourquoi devenir végétarien ou vegan ? En gros, pourquoi "vivre" bio ?

Et bien dans cet article, je tente de vous donner mes réponses car oui, j'estime qu'il est important pour vous de le savoir ... 

J'ai influencé pas mal d'entre vous et j'avoue que je suis touchée car vous savez, la base pour moi, c'est la santé ! 

Pourquoi se tourner vers des aliments bio ? 

Je vais me répéter dans cet article mais sachez que TOUT mon mode de vie tourne autour de la santé car pour moi, la santé n'a pas de prix alors si je consomme bio, c'est tout simplement pour être assurée que mes fruits, légumes et autre produits sont 100% bio et ne contiennent aucune trace chimique

Notre alimentation devient de plus en plus toxique et les produits que nous achetons sont de plus en plus nocifs et dangereux pour la santé.  

Sachez que consommer bio protège également notre petite planète puisque les engrais utilisés sont généralement chimiques et détruisent nos sols. En consommant bio, vous prenez soin de notre bien aimée nature tout en préservant votre santé

En gros, notre santé et celle de la planète est en jeu ! 

Si vous consommez bio, vous assurez le futur de la planète mais vous assurez également votre avenir... 

Pourquoi utiliser des cosmétiques bio ?

Il est hors de question que je mettes des produits chimiques sur mon corps et sur mon visage sachant qu'aujourd'hui il existe une multitude de produits 100% bio et naturels beaucoup plus efficaces, beaucoup plus respectueux de l'environnement et surtout, beaucoup plus sains

La nature nous offre des trésors et on se limite à acheter des marques populaires sans prendre connaissance de leur contenu 

Je vous recommande de lire mon article sur le maquillage bio ici 




Pourquoi avoir une vie saine ? 

Faire du sport, avoir un bon rythme de vie, manger varié et équilibré,  ou encore être heureux, pourquoi est-ce si important ? 

Sachez que c'est avec des petits changements dans vos habitudes que vous apprendrez à vous sentir mieux et à être en meilleur forme car oui, tout est lié ! 

Inutile de consommer bio sans faire de sport ou avoir un rythme de vie irréprochable ... 

Pour moi, être organisé c'est la clé de la réussite et je m'efforce chaque jour d'avoir une vie saine pour être heureuse et en bonne forme physique et vous savez quoi ?

Je me sens tellement bien ! 

Pourquoi être vegan ou végétarien ?

Je ne suis ni vegan, ni végétarienne mais plutôt ce qu'on appelle fléxitarienne ! Mais ça veut dire quoi ? 

Une personne flexitarienne est une personne qui est végétarienne mais consomme parfois de la viande et c'est exactement moi ... Je n'aime pas trop la viande mais je m'adapte à mon entourage. La seule viande que j'avale encore occasionnellement, c'est la volaille.  Même s'il m'arrive parfois de manger d'autres viandes (boeuf). 

Pourquoi ce choix ? Parce que je ne crois plus au "halal" et à l'industrie de la viande. 

Pour moi, manger de la viande en 2017, c'est manger des animaux "malades" qui ont été élevés pour la consommation et qui ne sont ni heureux, ni épanouis. 

La viande est pleine de produits chimiques, nocifs pour la santé, les animaux sont mal nourris et nous mangeons tout ce qu'ils avalent (notamment des antibiotiques). 

Et si on parlait de l'élevage en soi ? Pour ne pas entrer dans les détails, je préfère vous dire que les animaux souffrent et que moi, ça me déplait. Sachez que le traitement réservé aux animaux est juste abominable

Tellement de vidéos, tellement de témoignages, comment continuer à manger ces bêtes ? Ils me font tellement de peine et en même temps, je me dis que ces animaux sont malades et que je ne préfère pas y toucher.  

En gros, je préfère ne pas arrêter totalement la viande mais en manger de manière occasionnelle. Mais vous savez quoi ? Je ne ressens même plus le besoin d'en manger ! L'alimentation végétale est tellement meilleure, plus savoureuse et plus saine ... 

Et vegan alors ? Être vegan c'est exclure de son alimentation tout produit d'origine animal

Personnellement, j'aime le poisson et j'aime les oeufs et je ne pense pas à l'heure actuelle vouloir devenir vegan... 

Par contre, j'ai exclu le lait de mon alimentation tout simplement parce que je sais que le lait n'est pas forcément bon pour le corps humain et parce que je suis tombée sur des vidéos horribles qui montrent comment les vaches sont inséminés (on leur introduit du sperme dans l'utérus afin qu'elles puissent produire du lait). Saviez-vous qu'en plus d'être inséminés, on leur enlève leur bébé. 

Elles n'ont plus droit à la vie et ne sont là que pour servir l'être humain... Triste réalité, surtout lorsque l'on sait que le lait de vache n'est pas ce qu'il y a de mieux pour nous. 




Et si on résumait tout ça ?

Je consomme bio pour ma santé, mon bien-être et ma conscience ! Je veux prendre soin de moi et de ma planète. Je ne supprime pas TOUT de mon mode de vie mais je sais faire la part des choses et "craquer" parfois. 

On ne peut pas vivre à 100% bio si on a une famille et des amis qui ne pensent pas pareil, il faut pouvoir s'adapter à toutes les situations et accepter que les avis divergent.

Ce n'est pas parce que j'ai une manière de penser et de voir les choses que je dois donner des leçons ! Par contre, je peux influencer votre mode de vie et vous expliquer mes choix.


Et vous ? Quel est votre mode de vie ? Où en êtes-vous arrivé dans votre réflexion ?



5 commentaires on "POURQUOI "VIVRE" BIO ? "
  1. 3eme fois que je recommence ce commentaire punaise, il se supprime à chaque fois! Cette fois ci c'est la bonne.
    Donc comme je le disais, j'ai lu ton article avec attention (comme toujours, hihi la fayotte) et je te remercie de partager ta pensée sur ton mode de vie car moi qui suis une vraie nullos dans tout ce qui à trait avec le fait de s'exprimer clairement, je peux m'inspirer de toi et des autres blogueurs/es adeptes du bio et naturel pour en discuter avec mon entourage. Donc merci. Ma petite fierté est que mes parents s'y mettent aussi petit à petit (bon, vraaaiment petit à petit faute de moyens) et mangent moins de viande mais ils comprennent qu'on est manipulé par cette industrie agroalimentaire de merde que je déteste et que ses producteurs ont des milliers de cancéreux et de manière générale des malades sur la conscience (je m'emporte) et que tout n'est pratiquement composé que produit chimique, certes faut pas être une lumière pour le savoir mais tout le monde n'a pas forcément conscience que ça a un incident sur la santé à long terme (et dans une moindre importance même si moi je place ça en premier lol, sur l'apparence physique) bref tout ça pour dire que grâce à vous j'ai suivi le mouvement, je suis passée au bio, je suis flexitarienne comme toi (je connaissais pas ce terme!) donc certes ça me coûte plus cher (pas tellement parce que les produits bio sont parfois à prix égaux d'autres marques mais je trouve que c'est de plus en plus raisonnable) j'ai l'impression qu'on arrive enfin au moment où grâce à nous consommateurs du bio de plus en plus nombreux les produits bio commencent à baisser, bref ceci est encore un autre sujet, mais donc voilà, désolée pour ce roman il y a tellement de choses à dire la dessus car c'est que du bonheur ! Petite parenthèse je suis des études de nutrition depuis deux ans et je compte me spécialiser dans tout ce qui est écologie et alimentation responsable (c'est à la mode et tant mieux !) pour pouvoir contribuer ne serait ce qu'à 0,001% à la santé de mes concitoyens et au bien être de notre chère planète.

    Mona Lr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une petite correction, je n'utilise pas le bio et le naturel en priorité pour mon apparence physique, je tiens plus à ma santé évidemment, mais je voulais dire par là que ce qui m'a amené la ou j'en suis c'était qu'au début je souhaitais uniquement atténuer certaines imperfections physiques. Voilà je tenais à me reprendre la dessus lol. Bonne journée Sarah ! <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article dont je me retrouve totalement dont ce que tu dis notamment le fait d'être "fléxitarienne" :). Ca fait du bien de lire, de se rappeler pourquoi nos choix se portent sur le bio. J'ai pu profité pour parcourir ton lien sur le maquillage bio et ça tombait bien car je cherchais justement une crème de jour et nuit... Bon après-midi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais tellement pu écrire cet article... On dirait moi, ma pensée! J'ai la même vision que toi, sur absolument tous les points mentionnés!
    Merci pour cet article et ce blog si intéressant et enrichissant!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton article et je comprends totalement ton envie de te passer de la viande car même si celle-ci est bien halal il reste tout de même les conditions d'élevage qui sont vraiment déplorables et inhumaines, tout ça pour la consommation.
    Malgré cela je reste quelqu'un de super attaché à la viande que j'aime beaucoup donc pourquoi ne pas passer au bio, même dans le domaine du halal ?
    Je sais pas pour la Belgique mais en tout en France il y a des boucheries qui se sont mises au halal bio, je cite notamment biolal qui vendent de la viande certifiée halal par AVS...
    Je sais pas si tu y as déjà pensé mais ça serait une bonne alternative surtout si toi aussi tu aimes la viande (bon le coût de celle-ci est sûrement beaucoup plus cher que le halal tout court mais achetée occasionnellement ça peut être rentable), d'ailleurs j'ai cru comprendre que tu étais mariée (et tout le monde sait que les hommes raffolent de la viande) donc ça pourrait être un bon consensus lorsque tu reçois de la famille ou alors que tu prépares des plats pour ton mari dans le cas où pour toi il n'y a pas de difference entre manger ou non de la viande

    RépondreSupprimer