HELP ! JE VEUX PASSER AU NATUREL (VERSION CHEVEUX)



"Sarah, j'ai besoin de toi ! Mes cheveux sont abîmés à cause des colorations et des lissages, je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de passer au naturel mais par où commencer ?" 

➳ Voici le genre de messages que je reçois quotidiennement sur Snapchat, Instagram ou même Facebook ... 


Sachez que passer au naturel n'est pas facile. Aujourd'hui et après trois ans de recherches, je peux enfin dire que Sarah - Healthy and Girly est une vraie et une pure naturalista ! Après trois années de transition, je n'utilise aujourd'hui que des produits bio et 100% naturels sur ma peau et sur mes cheveux. 

Alors si vous voulez, vous aussi devenir Healthy and Girly, lisez mes conseils attentivement ...

1. On arrête les appareils chauffants, les colorations chimiques et les lissages ! 


 Quand on me demande des conseils pour passer au naturel, c'est la première chose que je proscris. Impossible d'avoir une routine saine et naturelle pour ses cheveux sans supprimer ces trois choses. 

Est-ce que vous vous rendez compte que ces choses abîment et cassent vos cheveux ? Vous transformez la nature de vos cheveux donc vous les agressez. 

Alors oui, ce n'est pas facile j'ai déjà entendu des "mais...mes cheveux vont être horribles sans ça !" et c'est vrai, la transition n'est jamais simple ! Il faut souffrir pour être belle... 

Pour que vos cheveux soient en bonne santé, il leur faudra un temps d'adaptation ! Ce n'est pas en appliquant au pied de la lettre les conseils que l'on vous donne que vous aurez de beaux cheveux... C'est le temps qui fera les choses : plusieurs mois, plusieurs années ?

Pourquoi arrêter les appareils chauffants, les lissages ou les colorations chimiques ? 

Comme je l'ai expliqué plus haut, les produits de lissages, les colorations ou les appareils chauffants modifient la vraie nature de vos cheveux et comme vous essayez de changer la forme ou la couleur de vos cheveux, ça les abîme. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais ces choses sont à éviter si vous voulez des cheveux en bonne santé ! 

2. On fait des soins ! 

Qui dit passage au naturel, dit bains d'huiles, masques hydratants et soins réguliers ! Souvent on me demande quels soins justement apporter à ses cheveux mais c'est une question assez complexe car tout dépend de vos cheveux. En fait, ce sera à vous de voir ce que vos cheveux préfèrent niveau soin ...

Alors évidemment, il va falloir essayer plusieurs huiles et plusieurs mélanges afin de trouver ce qui vous convient le mieux mais c'est de cette manière que vous allez tout doucement apprendre à connaître vos cheveux. Il n'y a aucune recette miracle ! 

Moi par exemple, après de nombreux mélanges d'huiles et de masques maison, j'ai remarqué que les miens adoraient le gel d'aloe vera, l'huile de coco ou l'huile d'avocat ! Bien évidemment, il y a beaucoup de masques que je réalise et que mes cheveux adorent mais j'aime beaucoup les rajouter dans mes préparations.

Voici quelques masques/soins que mes cheveux adorent et que je vous ai partagé sur Instagram : 




▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 





▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 

Sur Instagram, les marques des produits sont identifiés si jamais vous voulez vous procurer les mêmes que moi 


Il est important de savoir que ce n'est pas en apportant des soins à vos cheveux une fois que vous verrez des résultat ! 

Le passage au naturel, c'est sur le long terme... Vos cheveux ayant été habitués aux produits chimiques, il leur faudra un bon temps d'adaptation ! 

3. On jette TOUT ce qui est chimique ! On passe au bio/naturel ! 



Pour moi, cette étape a vraiment été compliquée... Même en utilisant des soins naturels et en bannissant les appareils chauffants, j'ai continué à utiliser des shampoings chimiques de nombreuses années... 

Je n'arrivais pas à trouver THE shampoing malgré de nombreux tests. Aujourd'hui j'ai trouvé  un shampoing et un après shampoing qui me conviennent parfaitement et que j'utilise depuis presque 3 mois. Ils sentent bon, ils moussent bien et ils sont parfaits pour mes cheveux. 


Alors encore une fois, il va falloir redoubler d'efforts et tester pas mal de shampoings afin de trouver le meilleur pour vous ! Mais ne vous inquiétez pas, si j'y suis arrivée, vous y arriverez... 

Passer au naturel c'est aussi une recherche intense, on ne vous dépose pas tout sur un plateau d'argent, il faut essayer, travailler et découvrir. Ce n'est que de cette manière que vous saurez quels soins apporter à vos cheveux en fonction de leurs besoins

➳ Vous allez remarquer qu'avec l'utilisation des produits naturels, vos cheveux seront ternes, pas jolis mais ne baissez pas les bras... C'est tout à fait normal ! 

Après avoir utilisé pendant de nombreuses années des shampoings avec silicones et autres produits chimiques, vous les avez habitué à être "faussement" beaux ! Et oui, en fait les produits chimiques recouvrent vos cheveux sans les réparer et ils vous donnent l'impression que TOUT VA BIEN... 

Ce n'est pas le cas, vous êtes simplement en train de les recouvrir de couches de "chimique" et quand vous passez au naturel, vous voyez à quel point vos cheveux étaient "abîmés" de l'intérieur...  C'est pour cette raison que je vous demande d'être patiente et d'accepter vos cheveux "abîmés"  afin d'en prendre réellement soin avec des produits 100% naturels ! 



4. On coupe un peu tous les 2/3 mois ! 

Ne laissez pas vos cheveux s'abîmer, même avec des soins naturels et une routine saine, on peut avoir des cheveux abîmés à cause de plusieurs facteurs extérieurs (le froid, les frottements, l'humidité,...) 

Moi depuis des années je coupe mes cheveux assez régulièrement, je ne fais pas plus de trois mois sans les couper (je le fais moi-même) et sincèrement, moi qui ait les cheveux longs, on ne remarque jamais que mes cheveux sont plus courts. 

5. On mange sainement ! 


Et oui, on n'y pense pas souvent mais l'alimentation joue un rôle important dans notre transition ! Inutile de vous expliquer en détails qu'avoir une mauvaise alimentation (fast-food, friture,...) influe sur la santé de vos cheveux (comme sur celle de votre peau) ! 

Il ne faut pas bannir à jamais la friture et les fast-food mais veillez à ce que ce genre de choses reste occasionnel. Comme je le dis souvent : il faut pouvoir manger de tout et ça ne sert à rien de vous expliquer que ces choses sont néfastes mais essayez au moins d'éviter un maximum ce genre de repas... Favorisez les fruits et les légumes, on ne vous le répètera jamais assez. 







7 commentaires

  1. De mon côté je suis passée à un shampoing à l'huile à peu près un jour sur deux, marque Rivadouce (le thymotei coco va aussi). C'est top. Tes découvertes ont l'air intéressantes, où trouves tu ces marques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je les trouve généralement en ligne et je découvre souvent de nouvelles marques que je partage sur les réseaux sociaux ! Il y en a de plus en plus...

      Supprimer
  2. Tu m'encourage à passer dans une routine naturel maintenant faut pas lâcher c'est le difficile ♥️

    RépondreSupprimer
  3. Article très complet :) je suis moi même dans la démarche de passer à une routine cheveux naturel à 100 %. Patience patience et ne rien lâcher :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord ! Je suis passée au naturel il y a un peu plus de 2 ans maintenant, ça a été long pour trouver la routine adéquate ... mais ça en vaut la peine !
    J'ai les cheveux naturellement bouclés, ils demandent beaucoup de soins et d'attention (lavages, masques, bains d'huile, rinçages aussi ! vive le vinaigre de cidre), ils ont énormément poussé depuis que j'ai arrêté le conventionnel, je coupe les pointes moi-même (sur cheveux secs), je ne les lave plus qu'une seule fois par semaine (les attacher aide beaucoup) et ils sont superbes. Cela demande du temps, de l'attention, des essais, mais vraiment cela porte ses fruits avec un peu de patience.
    Et sérieusement, les économies sont considérables ...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passer réellement au naturel depuis Janvier environ ( j'ai fabriquer mon propre shampoing) et j'utilise un shampoing de chez Lavera. C'est de mieux en mieux, les bains d'huile leurs ont fait du bien, les masques au poudres aussi. Maintenant je cherche un coiffeur Bio pour faire couper mes pointes ( mais en campagne c'est pas facile à trouver )

    RépondreSupprimer