UNE VIE DE... PEIGNE !



"Et oui, on ne parle pas souvent de moi et pourtant, je t'aide à démêler tes cheveux ! Il faut effectivement bien me choisir et bien me nettoyer après chaque brossage... Moi aussi, j'aime qu'on prenne soin de moi, comme tout le monde !"


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler "peignes et brosses" car vous êtes nombreuses à me poser des questions à ce sujet. Je vais tenter d'y répondre dans cet article. 


Quel type de brosse utiliser ? 

Moi, j'en ai testé pas mal et celle que j'ai préféré est sans aucun doute la TANGLE TEEZER ou plutôt, une inspiration que j'ai trouvée dans un magasin Wibra il y a de ça 2 ans... 

➳ Rien ne sert de dépenser des fortunes dans un peigne car aujourd'hui, il existe une multitude de peignes inspirés de la TANGLE TEEZER. 

Pourquoi est-ce le meilleur peigne pour moi ? 

Tout simplement parce qu'il démêle mes cheveux en un temps record sans les casser. L'avantage de ce genre de peigne, ce sont les picots, j'en ai observé des longs et des plus petits sur ma brosse ainsi, le démêlage est beaucoup moins douloureux. 

À quel moment faut-il se peigner les cheveux ? Mouillés ou secs ?

Personnellement, je peigne mes cheveux lorsqu'ils sont secs et je le fais avant d'aller sous la douche. Je me lave les cheveux deux à trois fois par semaine. 

➳ Comme vous le savez, j'ai les cheveux ondulés/bouclés, je ne peux donc ABSOLUMENT PAS les peigner tous les jours sinon, je ressemblerais à Hagrid dans Harry Potter (et je vous assure que l'image n'est pas exagérée). Du coup, je les peigne uniquement lorsque je dois les laver. Je ne les peigne JAMAIS lorsqu'il sont mouillés, même après un bon après-shampoing, je ne fais rien ! 

Pourquoi préférer un brossage sur cheveux secs ?

Les avis à ce sujet diffèrent mais moi, je trouve que lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont plus fragiles et plus vulnérables et donc, ils peuvent casser plus vite. Il m'est arrivé de brosser mes cheveux secs et sincèrement, ils sont élastiques, ils s'arrachent et c'est vraiment douloureux. En gros, les peigner lorsqu'ils sont mouillés, ça les casse ! 


Comment se peigner les cheveux ? 


Moi, je sépare mes cheveux en deux parties, parfois trois. Je commence par les pointes et je remonte jusqu'aux racines. Bien évidemment, lorsque je peigne les pointes je tiens le haut de mes cheveux pour ne pas tirer. En gros, je prend une partie entre mes mains et je brosse en commençant par les pontes puis je remonte au fur et à mesure que les cheveux se démêlent. 

Je perds beaucoup de cheveux lorsque je les peigne, que faire ? 

Lorsque l'on peigne ses cheveux, on les agresse ! Alors ne pas perdre de cheveux en les peignant, ce serait un miracle. Vérifiez tout de même que vous utilisez une brosse adaptées à votre type de cheveux et que vous êtes "douces" avec vos cheveux lors du démêlage. 

PS : il y a des périodes où l'on perd plus ses cheveux que d'autres et c'est normal ! Personnellement, c'est en automne/hiver que je perd beaucoup de cheveux. Veillez à faire régulièrement des soins à vos cheveux. 

Pourquoi est-il important de laver son peigne 

Les peignes ainsi que les brossent sont souvent plein de poussières et de cheveux. Les laver et les désinfecter une fois par semaine est indispensable ! Avoir une belle chevelure passe aussi par les instruments que vous utilisez pour en prendre soin...

Recette facile pour laver et nettoyer ses peignes ou ses brosses : 

➳ Dans une bassine d'eau bouillante, rajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre peigne toute la nuit ... Le lendemain, procédez au nettoyage profond de la brosse à l'aide d'un shampoing. 

Pour les brosses style TANGLE TEEZER, utilisez une vieille brosse à dent et frotter avec du  shampoing entre les dents de la brosse.

Pour les brosses à poils, utilisez un peigne fin pour retirer tous les résidus et répétez l'opération plusieurs fois avec du shampoing jusqu'à ce que le peigne soit niquel. 



"Alors ? Maintenant que tu en sais un peu plus sur moi, j'espère que tu me choisiras avec attention et que tu prendras soin de moi..."





Aucun commentaire