MAIS... C'EST QUOI ÊTRE BLOGUEUSE ?



Pour moi, une blogueuse c'est un peu une journaliste du net mais pas que... Une blogueuse doit aussi pouvoir prendre de belles photos, être originale et surtout, avoir de la personnalité ! 


Comment devient-on "blogueuse" ?

➳ On ne le devient pas tout simplement... Au début on pense simplement partager ses coups de coeur, ses envies ou ses pensées avec des gens. C'est avec le temps que l'on se passionne et que l'on se rend compte que nos avis intéressent. 


Mais, être blogueuse c'est facile non ?

 Pas du tout ! Être blogueuse n'est pas un métier en soi, c'est une passion alors non ce n'est pas facile. Il n'y a pas d'heures de boulot avec un travail précis à effectuer tous les jours. 

Pour une blogueuse, chaque jour est différent. Il y a les articles, les photos, les posts sur les réseaux sociaux, les mails à gérer et aussi, les questions des lecteurs. En gros, on ne sait pas à quelle heure on commence ni à quelle heure on termine, on travaille au feeling. 

Non être blogueuse ça ne veut pas juste dire recevoir des produits pour en parler, ça va bien plus loin ! Il faut être disponible tout le temps, être connecté à internet toute la journée et travailler dur pour plaire à ses lecteurs. Prendre de jolies photos, écrire des articles qui vont intéresser ou encore répondre aux questions font partie du quotidien d'une blogueuse. 

Beaucoup commencent et s'arrêtent en cours de chemin car ils n'ont ni la patience, ni le courage de tenir un blog ! Il faut pouvoir tenir son public, poster souvent et être présent. 

Quelle est la journée type d'une blogueuse ?

 Comme je l'ai déjà énoncé, les jours ne se ressemblent pas lorsque l'on est blogueuse. Il y a des jours avec des évènements, d'autres avec des partages sur les réseaux sociaux. Tout dépend ! Une chose est sûre, ce n'est pas un métier mais une passion... N'est pas blogueuse qui le veut. 

Comment gérer les critiques et les insultes ?

 Sachez qu'il n'y a pas vraiment de secret ! Il faut simplement avoir confiance en soi et surtout, se focaliser sur les commentaires positifs. Croyez-moi, les insultes ou les critiques, ce n'est jamais facile de les accepter ! Sur les réseaux sociaux, les gens sont parfois insultants, moqueurs et désagréables, il faut pouvoir accepter aussi de se faire descendre. On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde. 

Parfois, on a envie de lancer un coup de gueule et de dire à ces personnes de simplement s'en aller sans devoir être méchant ou insultant mais le monde virtuel aujourd'hui donne beaucoup de force à ces gens. Derrière un écran, tout est permis ! Le tout est de pouvoir faire face à ces gens et de les ignorer. 

J'ai eu la chance d'être beaucoup soutenue depuis mes débuts et heureusement, les critiques et les insultes ne sont qu'occasionnels. 

Encore une fois, il faut du courage et de la patience...



Comment trouver de l'inspiration chaque jour ?

➳ Il y a des jours où nous sommes plus inspirés que d'autres c'est vrai mais je vous avoue que j'aime tellement ce que je fais que je déborde d'idées ! 

J'ai toujours des choses à présenter ou des choses à dire. Il m'arrive de ne plus poster d'articles pendant un bon moment, ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt le temps car on a également une vie sociale, une vie de famille et des tâches quotidiennes qui prennent également une partie de notre temps. 


Comment être une bonne blogueuse, quelles sont les qualités d'une bonne blogueuse ?



 Pour ma part je dirais : responsable, ouverte, sérieuse, précise et surtout, honnête ! Une bonne blogueuse doit selon moi s'adresser à son public comme si elle s'adressait à des copines qu'elle conseillait. Il faut être objective, parler avec son coeur et accepter les critiques. 

Pour être une bonne blogueuse, il faut pouvoir attirer l'attention de ses lecteurs et cela, de plusieurs manière : la personnalité, la manière d'écrire, le style de vos photos,... Surtout, il faut rester soi-même et ne pas trop s'inspirer de tout le monde ! Personnellement, je préfère par exemple parler de choses dont personne n'a encore parlé (du moins, j'essaye le plus souvent), je n'aime pas faire comme tout le monde : j'ai ma façon de rédiger, mon style, ma personnalité, mes photos, ... 

J'aime énormément ce que je fais et j'ai beaucoup de soutien depuis mes débuts, j'ai des abonnés qui me considèrent comme une soeur, une amie et lorsque l'on vous dit ce genre de chose, c'est que vous êtes une BONNE blogueuse ...


Et toi, qui es-tu ?

 MOI ? Healthy and Girly ou Sarah si vous préférez ! 25 ans et blogueuse passionnée depuis février 2014. Mon quotidien ? Répondre à mes lectrices, partager, apprendre et découvrir ! 

Depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour l'écriture. Adolescente, j'écrivais des poèmes, des textes et j'avais même une machine à écrire dont j'étais fière. J'ai fait des études de langues, je possède un master en traduction (anglais-espagnol) et pour pouvoir devenir traductrice, il faut être passionnée par la langue française, comme je le suis. 

Pourquoi je me suis lancée ? Parce que je voulais écrire, partager, apprendre, rechercher et transmettre mon savoir à celles qui voudraient... Au début, je partageais quelques astuces, recettes ou idées que je rencontrais en navigant sur le net et puis, petit à petit, j'ai évolué pour devenir celle que je suis aujourd'hui. 

En février 2014, j'ai décidé d'avoir une vie plus saine ! Je me suis alors tournée vers plein d'articles sur la santé et je me suis lancée sur Instagram. Je donnais des conseils pour changer ses mauvaises habitudes et les remplacer par des habitudes plus saines... Petit à petit, j'ai commencé à m'intéresser à la cosmétique bio et aux produits naturels et là, j'ai eu un déclic : la nature nous offre TOUT ! Je suis encore en transition mais j'entretiens ma soif d'apprendre. 

Un conseil pour celles qui se lancent ou qui aimeraient se lancer ?

➳ Allez au bout de vos rêves, le blogging c'est une passion, un art ! Ne jamais faire ça pour avoir quelque chose en retour mais plutôt pour sa satisfaction personnelle. 





En résumé, le "métier" de blogueuse regroupe plusieurs métiers : rédacteur, correcteur, photographe, testeur de produit, ... 

Une passion plus qu'un métier, pour rien au monde je n'abandonnerai...



5 commentaires

  1. Coucou Sarah, j'avais une petite question. Que pense tu de toutes celle qui se dise blogueuse mais qui poste juste des photos sur Instagram.. Personnellement moi je vois une grande différence et parfois j'ai l'impression que d'autre "abonné" comme moi ne se rende pas compte du travail de tenir un blog. De tous ce chipotage pour sortir un bel article( je me base sur l'époque des skyblog mdrrr en me disant qu'en aillant son site c'est un peu pareil?) Soit je pense que tu devrais insisté sur cette différence si tu trouve toi aussi qu'il y'en a une? Continue de nous partager ta joie de vivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie, il est vrai qu'il y a de plus en plus de blogueuses " Instagram " et moi même c'est sur instagram que j'ai débuté. Certes le travail sur un blog prend encore plus de temps mais ne pas oublier que de poster aussi des articles/posts Instagram prennent eux aussi du temps. Par contre, pas tous peuvent se considérer comme de vraies blogueuses :) ! Bonne soirée ma belle :)

      Supprimer
  2. Wouah super article ! Moi qui viens de créer mon blog, ça m'encourage énormément, alors merci pour ce petit geste ;) Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. C super dur d'être blogueuse sa c'est Vrai ! Tu es l'une des première que j'ai suivi et je regrette pas ! Continu tu fais du bon boulot respect ! Je viens de créer un blog et c pas la joie pour moi personne me lis lol �� a tu des conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, ça prend du temps en effet mais il faut persévérer et trouver la bonne méthode pour attirer des lecteurs. Généralement si les intéresse, ils restent.. bon courage à toi ma belle

      Supprimer