LES ÉPICES ET LES HERBES

dimanche 28 septembre 2014
Images Weheartit


Saviez-vous que les épices et les herbes avaient, eux aussi, des bienfaits pour la santé ?







Lorsque l'on cuisine, on se demande toujours comment assaisonner nos plats, certains aiment les épices forts d'autres préfèrent quand c'est plus doux.

Penchons-nous maintenant sur ces poudres et ces herbes qui apportent ce merveilleux goût, cette saveur si spéciale à nos plats et surtout, apprenons à utiliser des élémentsqui ont un effet bénéfique sur la santé...



1 - LES ÉPICES

* Le safran : il possède des propriétés anti-cancérigènes, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau, il aide à réguler l'appétit (voilà pour celles qui ne peuvent s'empêcher de grignoter, comme moi), c'est aussi un anti-dépressif. 


* Le curcuma : il est utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux (inflammation et ulcères d'estomac), aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires il protège le foie et la prostate contre les toxines.


* Le curry : (il faut savoir que le curry est un mélange d'épices, il contient: du curcuma, du piment, de l'ail, du gigembre,coriandre, cumin, etc.), c'est un très bon anti-inflammatoire, il facilite la digestion et booste le système immunitaire.


* La muscade : elle soulage les courbatures, soigne les gastro-entérites. Elle apaise également les douleurs dentaires.


* Le poivre : il favorise la digestion, il aide à prévenir et combattre le cancer du sein et aide à lutter contre la dépression et l'anxiété.


* Le gingembre : il facilite la digestion, empêche les nausées et les vomissements, aide à prévenir certains cancers liés au vieillissement.


* Le cumin : il fait diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin et favorise l'apparition des règles chez les femmes. 


* Le piment : il aide à lutter contre le cancer de la prostate et celui du colon, il favorise la perte de poids, il procure une meilleure qualité de sommeil.


* Le paprika : il aide à prévenir les rhumes, il soigne les affections pulmonaires et la toux.





2 - LES HERBES


* L'origan : il soulage les troubles digestifs, il améliore le transit et soigne les ballonements


* Le basilic : il ralentit le vieillissement de nos cellules, il favorise la formation et la consolidation des dents et des os, il soulage les troubles nerveux (insomnies, stress, dépression,..) et les troubles respiratoires. Il prévient les infections comme le rhume, la grippe, ..etc. 


* Le persil : il prévient certains cancers (foie, rate, intestins,...). Il permet de traiter certaines maladies respiratoires comme l'asthme. Mâcher un brin de persil permet de faire disparaître la mauvaise haleine (après avoir mangé de l'ail ou de l'oignon par exemple). Il soigne les ballonnements et la fatigue (à mixer dans un verre d'eau et à boire le matin)


*  Le romarin : il favorise la digestion, améliore la circulation sanguine. Il prévient les rhumatisme, le stress et la fatigue.


* La coriandre : elle a un  rôle important pour la vision, la peau, le système immunitaire et les os. C'est un excellent remède contre les troubles digestifs comme la constipation. 


* La feuille de laurier : elle aide à lutter contre les flatulences, la mauvaise digestion, les infections urinaires et la grippe. En infusion, elle calme la toux.


* L'aneth : il soulage les troubles gastriques, digestifs et intestinaux. Il soulage la fatigue et l'anxiété. Cette plante nettoie les dents et les gencives (en cas de rage de dent, mâcher une feuille d'aneth). 

* La ciboulette: elle est bénéfique pour la circulation sanguine, elle prévient les cancers de l’œsophage et de l'estomac. 




Comme vous pouvez le voir, ces poudres et ces herbes nous avait caché toutes leurs vertus ! 
On ne les utilisait que pour leur saveur mais aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit-là de vrais mine d'or pour la préservation de notre santé ! 
Que ceux qui n'aiment pas les épices et les herbes  s'y mettent dès aujourd'hui. 
Utilisons moins de sel dans nos plat et penchons-nous plutôt sur ces petites merveilles.  






Post Comment
Enregistrer un commentaire