JE COMMENCE À MANGER SAINEMENT, COMMENT FAIRE ?

vendredi 5 septembre 2014
Images Weheartit


 


Lorsqu'on se dit qu'il est enfin temps de changer notre alimentation, on ne sait pas vraiment ce qu'il faut manger, ce dont on doit se priver, comment cuisiner nos ingrédients, etc. 


C'est pourquoi je me suis dit qu'il serait intéressant de vous donner mes conseils pour pouvoir commencer à manger MIEUX !

J'ai mis "MIEUX" en évidence car je pense que c'est ce qu'il faut retenir lorsqu'on veut changer d'alimentation...


Manger sainement, ce n'est pas faire régime je tiens à vous le rappeler, je ne suis pas au régime, je fais attention à ce que je manger et je mange MIEUX pas MOINS !





Pour commencer à changer votre alimentation, je vous propose de faire vous courses différemment : 

 


> Moins de sucreries (bonbons, chocolats, ... à petite dose). Sachez qu'il existe de plus en plus de biscuits, bonbons et chocolats au sucre Stevia qui, je le rappelle, est un sucre naturel provenant d'une plante.
> Pas de jus (fanta, coca, jus de grande surface ... à supprimer ! Faites vos jus vous-même avec des fruits et des légumes frais)
> Achetez des fruits et des légumes (faites vos courses régulièrement pour n'utilisez que des produits frais)
> Évitez les surgelés
> Pour l’assaisonnement de vos plat, voici ce qu'il faut acheter : paprika,  cumin, curcuma, coriandre, curry, poivre, piment de Cayenne, sel, ail, sauce soja, persil, gingembre, cannelle
> Pour les produits laitiers, optez pour le lait végétal : lait d'amande et pour cuisiner, pensez au lait de coco
> Pour grignoter, on arrête d'acheter des chips et on opte pour les amandes

Infos : pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut manger de tout! Autrement dit, votre corps a besoin de sucre, de sel et de gras ! Il ne faut pas TOUT supprimer, soyez juste plus raisonnables... 



Comment cuisiner vos aliments ? 

 


Avant de cuisiner vos légumes, pensez à bien les laver (ça vaut aussi pour les fruits!). En ce qui concerne le poisson, il faut également le laver à l'eau et pour les sardines, je vous conseille de mettre aussi du vinaigre lorsque vous les laver afin de bien les désinfecter. Certaines viandes doivent également être lavés avant d'être préparés. Et la volaille alors ? Aussi ! On lave bien nos produits avant de commencer à cuisiner...

Vous verrez aussi dans certains reportages qu'en nettoyant vos viandes, vous risquez plus de disperser les germes que de les éliminer, du coup, on ne sait plus quoi faire ! Pour ma part, impossible de cuisiner sans nettoyer mes produits moi-même, à vous de voir ce que vous ferez.


Lorsque vous cuisiner, optez pour une cuisson à basse température, laissez toujours les aliments prendre le temps de cuire (que ce soit à la vapeur ou au gaz, pour les légumes ou les viandes)


Cuisinez à l'huile d'olive, c'est la plus saine ! Le beurre apporte certes un goût salé à vos plats mais il est très mauvais pour la santé d'en consommer trop souvent.





De quoi doit se composer une assiette ?  


- Des légumes (salade, légumes vapeur, ...)

- Des céréales (maïs, quinoa, riz,...)


- De la viande, de la volaille ou du poisson







N'oubliez pas de consommer des fruits de saison. Afin de commencer à manger sainement, il suffit de supprimer les mauvaises choses ou d'en consommer moins. En ce qui concerne vos plats, cuisinez des choses simples (riz poisson ou pâtes), jouez avec les épices et amusez-vous en cuisinant. 


Bon courage à celles qui commencent !








7 commentaires on "JE COMMENCE À MANGER SAINEMENT, COMMENT FAIRE ?"
  1. La stévia naturelle .. admettons, mais alors le sucre blanc ou de canne, dans la mesure où il vient d'une plante aussi ( canne à sucre ou betterave), pourrait aussi être qualifié de naturel.
    La stévia ne me semble pas une solution complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des sucres , bien sûr le sucre blanc raffiné, à proscrire. Je sucre avec du miel ou du sirop d'érable, trouvant un arrière-goût au stevia.

      Supprimer
    2. Pour ce qui est des sucres , bien sûr le sucre blanc raffiné, à proscrire. Je sucre avec du miel ou du sirop d'érable, trouvant un arrière-goût au stevia.

      Supprimer
  2. Super ton article 🙂 bonne continuation !

    Blog : http://www.lesrayonsdubonheur.fr

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'astuce très sympas pour manger plus sainement et que je vais mettre en pratique.
    J'ai un régime plutôt exigeant en ce moment car je veux perdre du poids. Donc dans ma salle de sport la teste de buch je fais tout, pour perdre vite et efficacement du poids!

    RépondreSupprimer
  4. Trésor bonnes idées pour moi qui commence à peine à cuisiner mdrr 🌸
    #NourElHouda

    RépondreSupprimer