LES CONSEILS POUR MANGER CORRECTEMENT

dimanche 24 août 2014
Images Weheartit



En lisant le titre de l'article, vous trouverez cela ridicule mais je vous assure, la plupart d'entre nous ne savent pas manger correctement et il est de mon devoir de vous donner des conseils pour apprendre à manger et surtout à prendre le temps de manger ! 


1) Prenez toujours le temps de cuisiner vous-même : stop aux plats préparés et stop aux fast-food ! On doit tous pouvoir cuisiner aujourd'hui, fille ou garçon, il faut apprendre ! De plus, avec internet et toutes les émissions qui existent, vous n'avez plus d'excuses... Hop, on enfile un tablier et on se met au boulot. Si vous prenez le temps de vous préparer à manger, vous savourerez mieux vos repas (TOUS LES REPAS SE PRÉPARENT, même le petit déjeuner).


 2) Quand je dis que tous les repas se préparent, je parle aussi de présentation ! Oui oui, on ne dépose pas tout n'importe comment sur la table et surtout, on ne mange pas dans le salon devant la télé ! On mange à l'endroit qui est fait pour manger, dans la salle à manger, autour d'une table, en famille si c'est possible et assis sur une chaise! Mais, aussi, pensez à réaliser de jolies assiettes qui vous donneront envie de bien déguster votre plat, dressez une jolie nappe, déposez le nécessaire (toujours bien présenté): fourchette, couteau, verre, serviette, boissons...



3) Veillez à manger tous les jours à la même heure, c'est important d'avoir un rythme de vie et de ne pas manger à des heures différentes à chaque fois.



 4) N'oubliez pas, dans une journée il y a 4 repas : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le souper/dîner. Vous avez également droit à 2 "snacks" par jour (un avant le déjeuner et un entre le goûter et le souper/dîner).



 5) Vous aimez grignoter ? OK ! Vous pouvez grignoter deux fois dans la journée mais, il ne faut pas grignoter n'importe quoi ! Vous pouvez vous préparer un smoothie, prendre un yaourt, un fruit, un biscuit aux céréales, c'est selon vos envie mais évitez les bonbons et autres sucreries pensez toujours healthy ... N'oubliez pas qu'il existe de plus en plus d'aliment healthy dans les supermarchés, alors ayez le bon réflexe...



 6) De quoi doivent se composer le déjeuner et le souper ? Il faut vous préparer une assiette complète avec : des légumes (pommes de terre et frites à éviter), des céréales (riz complet, pâtes complète, maïs...), des protéines (volaille, viande, poisson). Pour l'assaisonnement et la cuisson, pensez à utiliser de l'huile d'olive, c'est la plus saine !



 7) Buvez de l'eau ! Un repas n'est pas complet s'il n'y a pas de l'eau à table ! Vous pouvez également vous faire de bons jus de fruits maison, il n'y a pas mieux. Les sodas sont à bannir...



 8) Ne l'oubliez pas, avant de cuisiner et de manger, on se lave les mains ! Et les mains doivent se laver correctement : on mouille, on savonne en passant entre les doigts et sur le coté de la main, et enfin, on rince ! Étape importante bien qu'elle paraisse ridicule.



 9) À savoir : le petit déjeuner est le repas le plus important et le plus riche ! Les écarts sont permis car votre corps aura toute la journée pour digérer... Par contre, votre dernier repas de la journée, le dîner, doit être beaucoup moins riche car le corps n'a pas besoin d'autant d'énergie étant donné que vous vous apprêtez à aller vous coucher.



10) Dernier conseil : mangez varié ! Ne mangez pas tous les jours la même chose, faites des menus pour la semaine et essayez de vous y tenir, variez les plaisirs et les couleurs afin de donner envie à votre organisme de d'abord manger visuellement avant d'ouvrir la bouche !




Bon appétit à toutes et à tous !  



N'hésitez pas à donner votre avis et à me donner des idées d'articles que vous aimeriez voir sur mon blog. 





 
6 commentaires on "LES CONSEILS POUR MANGER CORRECTEMENT"
  1. Bel article ! Ça va beaucoup m'aider puisque demain je vais m'y mettres !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon résumé, avec des idées simples à appliquer tous les jours.

    RépondreSupprimer
  3. La volaille c'est de la viande et les protéines ne sont pas forcément animales, il y a bien des alternatives végétales (tofu notamment).

    RépondreSupprimer
  4. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis mais il y a quelques points qui me frustrent un peu ... On as tous un corps différent , certains d'entre nous on besoin de manger que 3 repas ou moins , ou plus de 4 repas . Pour moi cela dépend de chacun , ça ne sert à rein de mettre tout le monde dans une case car au final ça crée de la frustration chez certains qui vont se sentir anormal juste parce qu’ils ne mangent pas 4 repas par jour . Je pense qu'il faut avant tout écouter son corps et aussi manger à sa faim .

    Amicalement

    RépondreSupprimer